Il peut arriver que certains jours bébé ait moins faim. Il n'y a pas matière à s'inquiéter si cela n'affecte pas sa santé. Il retrouvera certainement l'appétit rapidement. Inutile de le forcer à boire un biberon entier qu'il risquerait alors de régurgiter.
Si votre bébé ne fait pas au moins une selle chaque jour, ça pourrait être un signe qu'il ne boit pas assez. Après 4 à 6 semaines, certains bébés allaités en font moins souvent même s'ils boivent assez (ex. : une selle aux 3 à 7 jours) mais, dans ce cas, elles sont très abondantes.
Que faire quand bébé refuse de boire son lait ? Il est très rare que bébé boude son lait avant 6 mois. Si cela arrive, c'est peut-être une affaire de goût : variez les saveurs du biberon car le lait infantile nature peut ne plus lui convenir. Vous pouvez ajouter des céréales aux arômes type vanille ou cacao.
Si elle ne finit pas, ce n'est pas grave. Respectez son rythme, tant qu'elle prend correctement du poids et se développe bien.
Bébé boit très lentement
Ceci est plus fréquent chez les bébés qui sont nés quelques semaines avant terme (entre 35 et 37 semaines de grossesse). Même les bébés nés à terme peuvent avoir besoin de quelques jours ou de quelques semaines pour être efficaces. Le temps arrange souvent les choses.
Bébé ne finit jamais ses biberons, pas de panique ! Tant que bébé grandit bien, prend du poids raisonnablement, boit une ration suffisante de lait infantile, il n'y a pas lieu de s'affoler.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer que bébé mange moins durant quelques jours. Par exemple un rhume, la fatigue, ses dents qui poussent, un changement d'habitudes comme une nouvelle préparation pour nourrissons, le début de la garderie, etc.
La pédiatre spécialisée en nutrition rappelle une chose très importante : quand les bébés grandissent, ils commencent à avoir une activité physique. Donc forcément, leur attention ne se dirige plus seulement à manger et à dormir. Il sera focus sur ses nouvelles activités, et mangera peut-être un peu moins.
Il faut s'inquiéter devant un bébé qui dort beaucoup si : Malgré une nuit et des siestes de qualité, la durée totale de sommeil excède de 2 à 3 heures la norme pour l'âge. Il existe des accès de sommeil dans des conditions inhabituelles (repas, jeux...). C'est inhabituel pour lui.
Votre bébé boit suffisamment si : il mouille 1 à 2 couches par jour les 2-3 premiers jours de vie; il mouille 6 à 7 couches par jour après la montée laiteuse (vers le 5-6e jour de vie);
Votre bébé est généralement tout à fait capable de vous faire comprendre qu'il n'a plus faim. Signes de satiété : Détourne la tête et s'éloigne de la cuillère. Ferme bien la bouche et secoue la tête en signe de refus pour vous faire comprendre qu'il n'a plus faim.
Parfois même à 3 mois, votre bébé peut ne réclamer que 4 biberons par 24 heures ! Votre bébé ne mange pas avec appétit parce qu'on lui donne trop souvent et qu'on le force à manger plutôt que de le laisser se réguler seul.
A un mois, les garçons pèsent de 3 à 5 kg et mesurent entre 49 et 55 cm. Les filles, quant à elles, pèsent entre 2.8 et 4.6 kg, et mesurent de 48.5 à 55 cm. Le périmètre crânien, ou tour de tête, est censé être égal à la moitié de la taille + 10.
Autour de 2 mois, les biberons sont généralement composés de 120 à 150 ml de lait. « À cet âge-là, un bébé fait environ 5 repas par jour », précise Isabelle Lauras.
Il s'agit d'une inflammation de l'oesophage liée à la remontée acide des sécrétions lactées et gastriques de l'estomac vers l'oesophage. Ce tuyau, l'oesophage, étant rendu sensible par cette acidité, le lait qui y descend, quand l'enfant boit, ou qui remonte, quand l'enfant est allongé, déclenche douleur et agitation.
Il boude son bib' parce qu'il est peut-être malade
En cas de pharyngite ou d'otite, la déglutition peut être douloureuse. Votre bébé semble avoir perdu son appétit légendaire ? Pas de panique, c'est transitoire ! Au bout de quelques jours, la douleur sera atténuée et il reprendra son biberon avec plaisir.
Pour l'habituer à faire la transition, vous pouvez commencer par tirer votre lait et lui proposer des biberons à 100% lait maternel. Introduisez ensuite progressivement le lait en poudre, et surtout : Ne culpabilisez pas ! Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un bébé ne veut pas prendre son biberon.
normalement il faudrait attendre minimum 3 heures entre chaque biberons. pour la digestion et éviter d'avoir trop de colique.
Faut-il réveiller un bébé pour lui donner à manger ? En principe non. Il faut profiter d'un éveil spontané du bébé pour lui donner à téter ou pour s'en occuper.
Plusieurs signaux vous aideront à savoir si votre bébé a assez bu. Ainsi, s'il tète au moins six fois par jour pendant les trois premières semaines, et s'il déglutit pendant qu'il tête, c'est que tout va bien. Si vos seins sont mous et vides après une tétée, c'est un autre indicateur encourageant.
En fait, votre bébé ferme les poings tout simplement parce qu'il n'a que peu de marge de manœuvre d'un point de vue neurophysiologique : il s'agit juste d'une position réflexe, qu'il garde souvent jusqu'à l'âge de 2 ans.
Soutenez fermement le cou et les épaules de votre bébé sans pousser l'arrière de sa tête, car le bébé réagit souvent à cette pression en s'écartant du sein. Apprenez à tirer votre lait à la main. Quelques gouttes de lait sur votre mamelon aideront à attirer l'attention de votre bébé pour qu'il commence à téter.
Même si on dit que chaque bébé a son propre profil de croissance, la prise de poids moyenne envisagée pour un bébé né à terme et en santé représente environ 30 g par jour ou 210 g par semaine (½ livre), et ce, jusqu'à 3 mois de vie.