Anachronique qualifie l'état de désuétude de quelque chose qui est en retard sur son temps ou décalé vis-à-vis de son époque. Qui pratique une forme de confusion des époques et qui le fait consciemment.
Un anachronisme (du grec, ana : en arrière, khronos : le temps) dans une œuvre artistique, littéraire ou historique est une erreur de chronologie qui consiste à y placer un concept ou un objet qui n'existait pas encore à l'époque illustrée par l'œuvre.
Ignorant. Amorti. En retard sur son époque.
Une personne chronophage. Étymologie : du grec "chronos" (temps) et "phage" (manger).
NE PERDS PAS TON TEMPS !
Être avant-gardiste.
1. Erreur qui consiste à ne pas remettre un événement à sa date ou dans son époque ; confusion entre des époques différentes. 2. Mœurs aujourd'hui périmées ; ce qui appartient à un autre âge : Le port du monocle est un anachronisme.
Elément, raisonnement ou personne désuet, en retard sur l'époque actuelle.
Qui est ennemi de toute tradition, qui cherche à faire disparaître tout ce qui est le passé.
Dans le christianisme, excommunication qui exclut celui qui en est l'objet de la société des fidèles. 2. Condamnation, réprobation sévère ou malédiction visant une personne, ses actes ou ses opinions.
Contradiction entre deux propositions de significations opposées ; plus spécialement, entre deux idées générales (ou abstractions) issues de la réalité.
pionnier, devancier, prédécesseur.
regagner. revenir dans son domicile, son abri, sa place, etc.
condamner, confondre, couler, dégrader, dépraver, déshonorer, dévaloriser, discréditer, disqualifier, léser, nuire, ruiner. – Familier : démolir. – Littéraire : corrompre, dévoyer, flétrir.
1. Ne pas pouvoir être sauvé, être condamné : Le blessé est perdu. 2. Être écarté de tout centre, être isolé : Un coin perdu de province.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.
1. Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion.
Il s'agit d'un trouble du langage. Exemple : Elle est incapable de garder un secret avec cette logorrhée qu'elle ne peut pas maîtriser. Discours trop long et sans consistance. Exemple : Après cette logorrhée du directeur, les élèves ont eu du mal à se remettre à leur travail.
réprobation n.f. Jugement par lequel quelqu'un blâme la conduite de quelqu'un d'autre.
ostracisme
-C., à Athènes, permettant de bannir pour dix ans les citoyens dont on craignait la puissance ou l'ambition politique. 2. Action de tenir quelqu'un qui ne plaît pas à l'écart d'un groupe, d'une société, d'une manière discriminatoire et injuste : Être frappé d'ostracisme.
Iconoclaste : Définition simple et facile du dictionnaire.