Le lierre est l'une des rares plantes de nos régions à garder son feuillage en hiver. Il a fleuri en automne et commence maintenant sa fructification.
En période de croissance (de mars à septembre) vous pouvez appliquer un engrais liquide ordinaire tous les quinze jours pour améliorer son développement. Point de vue arrosage, le lierre aime l'humidité. Toutefois, il ne demande que très peu d'arrosage en période de croissance, et n'a pas besoin d'être arrosé en hiver.
Les lierres n'ont pas beaucoup besoin de soins, ils ont seulement besoin d'une humidité importante, sauf l'hiver où un lierre n'a pas besoin d'être arrosé. Si le pot est sur le balcon, attention au gel ! Au printemps binez le sol ou le pot et si le lierre est dehors, paillez le pot en été afin de conserver l'humidité.
Feuillage : persistant, dense, vert foncé, violacé et nervé. Variété très rustique, elle supporte des gels de -20 °C.
Hedera helix ou lierre grimpant : feuilles vert foncé, rustique, floraison en automne, jusqu'à 10 m de hauteur ; Hedera hibernica ou lierre d'Irlande : feuillage veiné de blanc, très résistant à la sécheresse ; Hedera canariensis ou lierre des Canaries : feuillage panaché, craint le gel, de 6 à 10 m de hauteur.
Le lierre est l'une des rares plantes de nos régions à garder son feuillage en hiver.
DR. La sécheresse estivale, une substance toxique présente dans le sol ou un traitement herbicide imprudemment réalisé à proximité peuvent expliquer cette mortalité.
Le lierre est une plante grimpante, vivace, rustique et très facile à cultiver dans tous les types de terre et de jardins. Une plante à redécouvrir pour tous les jardiniers. Le lierre est une plante grimpante très facile à cultiver.
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
Prélevez en mars ou avril une jeune tige de 20 cm de longueur environ. Supprimez l'extrémité ainsi que toutes les feuilles du bas à l'exception des 2 ou 3 les plus hautes. Plongez ensuite 2 ou 3 boutures dans un verre d'eau. Conservez-le dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct.
Le lierre est rustique et persistant. Il est bien dans ses feuilles touffues. Il permet à maturité d'offrir une grande intimité.
Dans un lierre bien installé sur un arbre de bonne taille comme il les aime, il sera possible de trouver des hiboux moyen-duc en haut, des écureuils un peu plus bas mais aussi des merles noirs (qui représentent 40% de la consommation de baies), des grives musiciennes (17,7%), des étourneaux sansonnet (13%), des ...
Attention, le lierre est toxique
Les fruits et les feuilles fraîches sont extrêmement toxiques pour les mammifères car le lierre est composé de saponosides. Ce qui explique que les troncs d'arbres couverts de lierre ne sont pas attaqués par les rongeurs, ni par les cervidés.
Très tolérant, le Lierre se plaira n'importe où: en plein soleil, à l'ombre ou à la mi-ombre; que ce soit à la maison ou dans le jardin. De la même façon, il s'habituera aux températures de son emplacement. A l'extérieur, il est inutile de le couvrir ou de l'abriter l'hiver ; le Lierre supporte très bien les gelées.
Et c'est un peu le cas avec le lierre grimpant, Hedera helix. Cette plante rampante à croissance rapide qui pousse sans rien demander à personne et que l'on a tendance à dénigrer, est un vrai cadeau de la nature.
Tout comme la vigne vierge, le lierre grimpant est parfait pour habiller de son joli feuillage vert les murs extérieurs, ou décorer des séparations bétonnées par exemple.
Le lierre du diable doit son nom à sa ressemblance à le lierre commune (Hedera helix, famille: Araliacées). Le genre et l'espèce n'ont aucun lien de parenté. Le genre Epipremnum (famille : Aracées) comprend près de 15 espèces.
Floraison. La floraison du lierre grimpant n'est pas longue : de fin septembre à octobre (et selon les régions à novembre). Néanmoins, elle présente l'avantage de fournir aux abeilles une source d'alimentation à une période de l'année où une grande partie des floraisons sont arrivées à terme.
Comment l'arroser ? Arroser modérément, en laissant le terreau sécher en surface entre 2 arrosages. Faire des apports d'engrais liquide tous les 10 à 15 jours du printemps à la fin de l'été. Réduire les arrosages en hiver à température basse (10 à 15°C).
En enroulant du papier essuie-tou mouillé au bout des tiges avec autour du papier alu, le lierre a tenu plus d'un mois. Il faut bien sûr réhumidifier l'essui tout quand il est sec.
Quand tailler le lierre ? Taillez le lierre de préférence à la fin de l'hiver, quand les fortes gelées ne sont plus à craindre. Opérez quand les températures sont douces.