Le message est simple : il est important de rapporter les inhalateurs usagés en pharmacie. En effet, ils ne doivent surtout pas être jetés dans les ordures ménagères mais sont à rapporter chez son pharmacien.
Attention, l'ensemble des aérosols n'est pas recyclable. Les aérosols qui portent un symbole avec une tête de mort ne sont pas recyclables. Ils doivent être traités par une entreprise spécialisée en tant que Déchets Toxiques en Quantités Dispersées (DTQD).
Il faudra la déposer à la déchèterie car les produits qu'elle contient la rendent dangereuse. Sinon, videz-la entièrement, ôtez le bouchon en plastique et jetez la bombe aérosol dans le conteneur de recyclage destiné à recevoir les produits en métal.
Dans les bacs ou les sacs jaunes « Ici aussi, je trie » (pour le tri des emballages ménagers), on jette : Tous les emballages en acier et en aluminium : canettes, boîtes de conserve, bouteilles de sirop, aérosols, brumisateur d'eau…
Produits de parapharmacie (compléments alimentaires, produits de beauté) : vous pouvez les jeter avec les ordures ménagères. Seringues, thermomètres au mercure, aiguilles usagées, produits chimiques : contactez le service environnement de votre mairie.
Où jeter ? Jetez vos bouteilles de sirop, vos bidons d'huile d'olive dans le conteneur jaune destiné aux emballages recyclables. Précautions : les bouteilles, flacons et bidons en métal doivent être vides mais il est inutile de les rincer, ce serait gaspiller de l'eau !
Où jeter les flacons, tubes et pots en plastique ? (Masque, crème, gel douche, shampoing, etc.) Pour les flacons et pot en plastique, c'est facile, il faut les mettre dans la poubelle jaune avec leur bouchon et pompe.
Où jeter ? Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie.
Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…). Les films plastiques alimentaires. Le polystyrène.
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Où jeter une bouteille de parfum ? Les flacons de parfum en verre sont entièrement recyclables et ne doivent pas être jetés n'importe où. Pour qu'ils puissent être recyclés, ces emballages doivent être déposés dans une bulle à verre ou dans la section « verre » du parc à conteneurs (recyparc).
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
Votre crème sent mauvais, elle a changé de couleur, un liquide huileux coule, la texture de votre crème n'est plus homogène, alors, voici la solution ultime : direction la poubelle. Elle sera traitée par le service des ordures ménagères de votre ville.
À l'aide de la pince coupante, on réalise simultanément deux petits trous en appuyant sur le fond à proximité du bord. Le chiffon permet de récupérer le peu de peinture qui s'écoule. Ensuite, il faut relever la bombe et élargir les deux trous, toujours avec la pince coupante.
ÇA VA OÙ? est une application mobile conçue par Recyc-Québec pour accompagner les citoyens dans le tri de plus de 800 produits de consommation régulière. Ça va où? permet en quelques clics de déterminer efficacement quoi faire avec chaque produit : verre, plastique, pneus, petits appareils électroniques, etc.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Les résidus de liquides inflammables comme les solvants, les lubrifiants, la peinture ou les autres matières dangereuses ne peuvent être brûlés, jetés dans les poubelles habituelles, ni être versés dans les tuyaux d'évacuation.
Ils doivent être apportés en déchetterie, si possible dans leur emballage d'origine sinon le nom du produit doit être inscrit sur l'emballage.
Ne les abandonnez pas dans la nature : les petites bouteilles de gaz sont des déchets dangereux à cause des matières ou résidus susceptibles d'exploser. Les petites cartouches de recharge percées type Camping-gaz ne contenant plus de gaz doivent être déposées dans le conteneur des emballages en métal pour le recyclage.
Au recyclage (poubelle jaune). Le mascara, le pinceau eye-liner ? Dans la poubelle. Si on est fan de DIY, on n'hésite pas non plus à récupérer les déchets exploitables pour en faire jolies créations.
Vos vernis à ongles :
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) précise qu'il faut "jeter le flacon en verre, bien vidé, dans le bac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables en verre", puis le pinceau et son capuchon dans la poubelle des ordures ménagères.