L'idéal est d'installer le lilas des Indes dans une terre sableuse enrichie de compost bien décomposé. Evitez les terres argileuses, compactes qui retiennent l'humidité. Un peu de calcaire en revanche ne dérange pas le lilas des Indes. Plantez-le en plein soleil, à l'abri des vents froids.
Bonjour, Le lilas (Syringa vulgaris) est rustique (il ne subit pas de dommages jusqu'à -20°C). Ses bourgeons apparaissent dès la fin de l'automne et ils sont faits pour résister au froid de notre climat. Il ne faut pas avoir peur.
Considérée comme relativement lente, la croissance du lilas des Indes s'accélère au bout de quelques années. Il est donc important de respecter la plantation pour améliorer la croissance au fil des années.
Variétés de lilas des Indes
Fleurs : floraison très abondante de juillet à août. Fleurs doubles de couleur rose. Rusticité : rustique, il résiste à de courtes périodes de gelées qui atteignent -15°C.
Une fois le Lagerstroemia bien installé, il tolère les périodes de sécheresses. Si celles-ci durent trop longtemps, un ou deux copieux arrosages l'aideront à fleurir correctement. Le lilas des Indes est rarement attaqué par les parasites.
Lilas des indes blanc
Natchez : est une très belle variété à fleurs blanches. White Dwarf : est une variété compacte à fleurs blanches.
Quand planter le Lilas des Indes ? Le lilas des Indes (Lagestroemia) devra être planté de préférence en automne, ou au printemps dans les régions les plus froides. Choisissez une variété bien rustique , certaines d'entre-elles supportent des température de -10° C sur une courte période et une fois bien installées.
Une exposition peu ensoleillée et des courants d'air empêchent la floraison, tout comme une terre trop fertilisée. Les lilas des Indes (Lagestroemia) apprécie d'être taillé tous les ans, en mars. Si l'arbre est encore jeune (qu'il a moins de 3 ans de plantation), le déplacer à l'automne (après la chute des feuilles).
- On recouvre l'arbuste d'une toile de jute ou de géotextile, et on ficelle le tout avec de la corde. - On plante des piquets autour de l'arbuste, sur lesquels on tendra la toile. Puis, dès que les conditions le permettent, on remplit la cavité avec de la neige, un excellent isolant.
Lilas : pour la vie
Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans et plus.
Les lagerstroemias ne fleurissent bien que si leurs rameaux atteignent au minimum la taille d'un petit crayon. Un apport de potasse a un effet bénéfique.
Le lilas des Indes demande un arrosage hebdomadaire et abondant.
La taille est effectuée en fin d'hiver (février/mars), impérativement avant la reprise de la croissance au printemps ou alors juste après la floraison (en septembre/octobre) Mais je déconseille cette dernière car elle risque de fragiliser l'arbre si l'hiver qui suit est vraiment froid.
les feuilles se recroquevillent et sèchent. les fleurs sont pas terribles! c'est quoi? Le lilas des Indes, Lagerstroemia indica, de son petit nom charmant, est sensible au vilain champignon oïdium. Le traitement est relativement simple, il existe de nombreuses formules commerciales pour lutter contre cette maladie.
« Bergerac® » rouge.
Le milieu du printemps jusqu'à la mi-juin est la bonne période pour effectuer la taille des arbustes venant de fleurir.
Les lilas se plantent de septembre à mai, en dehors des périodes de fortes gelées. Peu exigeants, ils poussent dans toute bonne terre de jardin, même calcaire, au soleil de préférence. La plantation des lilas peut se faire en isolé, en groupes, en massifs d'arbustes, en haies libres.
Vous pouvez multiplier facilement le lilas des Indes par bouturage : Prélevez la bouture en août-septembre sur un bois de l'année semi-aoûté. Piquez les boutures dans un mélange drainant (tourbe et sable) et installez-les sous châssis. Hivernez-les à l'abri des gelées et plantez-les au printemps suivant.
Le meilleur atout du lilas des Indes est bien sûr sa floraison estivale époustouflante. Imaginez dans votre jardin un gigantesque bouquet couvert de généreuses grappes de fleurs aux coloris chatoyants et qui va se renouveler durant longues semaines !
L'absence de bourgeons
Pour vérifier la vitalité de l'arbuste, prenez une tige et appliquez-lui une flexion : si elle casse de façon nette, sèchement, vous pouvez probablement dire adieu à votre arbre ; si elle ploie souplement, de la sève circule dans votre arbuste, il vit.