A l'automne, c'est un superbe feuillu teinté de rouge, jaune et orange qui se dévoile. L'hiver, lorsqu'il aura perdu ses feuilles, vous découvrirez un très beau tronc marbré de gris légèrement rosé.
Les feuilles d'un lilas sèchent et les branches meurent. De quoi s'agit-il ? Il s'agit sans doute de la bactériose Pseudomonas syringae, une maladie grave dont les symptômes sont des déformations de feuilles et la présence sur la face supérieure de taches brunes. Sur les rameaux se développent de petits chancres.
Rusticité : rustique, il résiste à de courtes périodes de gelées qui atteignent -15°C. Usages : en pleine terre, en isolé ou en massif, en bac ou en pot.
Substrat trop humide
Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.
Le lilas des Indes demande un arrosage hebdomadaire et abondant. Ses fleurs apparaissent sur les rameaux de l'année, au bout des branches. Taillez-le en février. Cette taille des branches rebelles permettra à votre plante de garder un aspect soigné et permettra de le faire « repartir », qu'il puisse fleurir.
L'idéal est d'installer le lilas des Indes dans une terre sableuse enrichie de compost bien décomposé. Evitez les terres argileuses, compactes qui retiennent l'humidité. Un peu de calcaire en revanche ne dérange pas le lilas des Indes. Plantez-le en plein soleil, à l'abri des vents froids.
Tailler le lilas des Indes. Le lilas des Indes (Lagerstroemia indica) , c'est cet arbuste de 3 à 6m de haut, à feuillage caduc, produisant de la mi-juillet à la fin de l'été de remarquables fleurs en grandes panicules roses, rouges, mauves ou blanches, très denses.
La croissance du lilas des Indes est assez rapide puisqu'il peut pousser de plusieurs dizaines de centimètres chaque année. La hauteur à maturité peut aller de 3 à 5 mètres. Vous pourrez alors le planter dans une haie, en fond de massif ou isolé.
Pour vérifier la vitalité de l'arbuste, prenez une tige et appliquez-lui une flexion : si elle casse de façon nette, sèchement, vous pouvez probablement dire adieu à votre arbre ; si elle ploie souplement, de la sève circule dans votre arbuste, il vit.
Le lilas perd toute son écorce, que faire ? Quand il commence à vieillir, le lilas des Indes (Lagerstroemia indica) se desquame : son écorce se décroche par petites plaques (par « écailles »), comme celle des platanes, bouleaux, pommiers, eucalyptus Ce phénomène annonce le renouvellement de l'écorce.
Les différentes variétés d'arbustes à feuillage persistant
Parmi les plus connues, il y a le houx, le laurier, le buis, le thuya, le cyprès, l'azalée, le camélia et le rhododendron.
Les lagerstroemias ne fleurissent bien que si leurs rameaux atteignent au minimum la taille d'un petit crayon. Un apport de potasse a un effet bénéfique. Le lilas des Indes, ou Lagerstroemia indica, est une plante de soleil qui fleurit habituellement sur les pousses de l'année.
Le lilas forme de grands arbustes, sa croissance rapide lui fait atteindre rapidement cinq mètres de haut pour quatre de large. Il est donc cultivé au jardin en sujet isolé ou pour former de grandes haies libres et des brise-vent colorés au printemps.
Plantation en pleine terre
Idéalement, on plante le Lilas des Indes en automne, lorsqu'il a perdu ses feuilles, surtout dans les régions aux hivers doux. Mais on attend le printemps, entre mars et mai, si l'on craint les gelées intenses sous les climats où elles sévissent relativement tôt.
Le lilas des Indes est favorable à une association avec des Campanula pyramidalis et des Salvia scalera, au sein d'un massif adossé à un mur, en plein sud. Cette association aboutit à une magnifique scène colorée très décorative.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Tôt au printemps (avril) ou à l'automne (septembre, octobre), mais jamais en période de croissance.
Présentation des Syringa
Le lilas commun est très répandu en Europe car ses belles fleurs sont appréciées : elles sont bien odorantes et le lilas fleuris au milieu du printemps, avant la plupart des autres fleurs d'été. Sa durée de vie est de 30 à 40 ans.
Les feuilles du Lagerstroemia sont caduques.
La végétation du lilas des Indes démarre tard au printemps, parfois seulement en mai.
Dans le sud ouest du pays, le lilas des Indes ou lilas d'été offre sa floraison spectaculaire dès le mois d'août et septembre. Il se couvre d'une myriade de fleurs aux couleurs pétillantes. Origine : Chine, région de l'Himalaya, Japon. Il a été introduit en Europe en 1759.
Le Lagerstroemia indica est un arbuste qui a besoin d'un sol léger, riche,humifère, et de beaucoup d'humidité. L'absence de floraison et un feuillage rougissant dès le printemps indique immanquablement un grave problème cultural.
Les arbustes à fleurs (forsythia, weigelia, deutzia, lilas, seringat), à feuillage ou fructification décorative (noisetier, photinia, eleagnus, cornouillers et cotoneasters) cultivés en haie libre ou champêtre devront être plantés à une distance de 1m à 1,20m pour conserver leur aspect très naturel et permettre à leur ...