Qui contrôle de la concurrence en France ?

Interrogée par: Alain Noel  |  Dernière mise à jour: 3. August 2024
Notation: 4.5 sur 5 (42 évaluations)

Exemple : La DGCCRF contribue à la définition du cadre juridique de la concurrence et de la consommation. Elle informe et accompagne les professionnels et les consommateurs. Elle contrôle le respect des règles de concurrence et de protection des consommateurs et lutte contre les fraudes.

Qui gère la concurrence en France ?

Organisme indépendant au service de la compétitivité et du consommateur, l'Autorité de la concurrence est l'arbitre de la concurrence en France.

Qui contrôle la concurrence ?

En matière de politique de concurrence, l'Union dispose de règles antitrust mais aussi en matière de contrôle des concentrations, d'aides d'État, d'entreprises publiques et de services publics.

Qui dirige l'Autorité de la concurrence ?

Par décret du Président de la République du 20 janvier 2022, publié le 21 janvier au Journal Officiel, Benoît Cœuré est nommé président de l'Autorité de la concurrence après avoir été auditionné par les chambres en charge des affaires économiques de l'Assemblée nationale et du Sénat, lesquelles ont approuvé sa ...

Quelles sont les autorités de régulation de la concurrence ?

L'Autorité de concurrence est généralement une autorité administrative indépendante (AAI). C'est en France le cas de l'Autorité de La Concurrence (ADLC) qui a succédé au Conseil de la concurrence et qui comme lui a été conçue pour intervenir ex post.

Concurrence déloyale ! Qu'est-ce que c'est ?

Trouvé 22 questions connexes

Qui sanctionne la concurrence ?

Les sanctions contre l'entreprise qui s'est rendue coupable de concurrence déloyale sont déterminées par le tribunal saisi. Il statue en fonction de la gravité du comportement fautif, de sa durée et de la demande de préjudice formulée par la société victime.

Qui est l'Autorité administrative ?

Une autorité administrative indépendante (AAI) est une institution de l'État, chargée d'assurer la régulation de secteurs considérés comme essentiels et pour lesquels le Gouvernement n'entend pas intervenir trop directement.

Quel est le rôle de l'Autorité de la concurrence en France ?

En France, l'Autorité de la concurrence, chargée de veiller au maintien d'un terrain de jeu concurrentiel équitable et durable, sanctionne la constitution d'ententes et les abus de position dominante, contrôle - en amont de leur réalisation - les opérations de concentrations et préconise notamment des évolutions ...

Quand saisir la DGCCRF ?

La DGCCRF est compétente pour sanctionner les manquements ou infractions au droit de la consommation et non pour les litiges résultant de la mauvaise exécution ou de l'inexécution d'un contrat (tels que loyers ou dettes impayés, travaux mal exécutés, livraisons non-conformes, etc.).

Comment dénoncer une entreprise à la DGCCRF ?

Sur Signal.conso.gouv.fr, vous pouvez en quelques clics signaler les problèmes rencontrés avec un professionnel. Le professionnel concerné peut alors répondre pour trouver une solution à l'amiable.

Quel est le nouveau nom de la DGCCRF ?

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

C'est quoi le Conseil de la concurrence ?

Le Conseil de la concurrence est une autorité administrative autonome qui agit au nom et pour le compte de l'Etat pour faire respecter les règles de la concurrence. Il dispose de la personnalité juridique et de l'autonomie financière.

Qu'est-ce que la Loi sur la concurrence ?

1 de la Loi sur la concurrence prévoit un certain nombre de pratiques commerciales trompeuses susceptibles d'un examen, comme la publicité trompeuse. Le commissaire est habilité à introduire des recours administratifs auprès du Tribunal de la concurrence ou d'une cour supérieure d'une province.

Qui contacter en cas de problème avec une entreprise ?

Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF : DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en appelant le 0809 540 550.

Quelles sont les 3 missions de la DGCCRF ?

Quelles sont les missions de la DGCCRF ?
  • Respect du droit de résiliation des clients.
  • Interdiction de publicité mensongère et des faux rabais.
  • Obligation d'étiquetage des marchandises.
  • Sincérité de l'étiquetage (liste et origine des ingrédients, lieu de fabrication, ...)

Ou dénoncer des pratiques commerciales abusives ?

En cas de pratiques commerciales contraires au droit de la consommation, vous pouvez effectuer un signalement sur Signalconso en joignant tous les documents utiles à l'examen de cette pratique ou contacter le service Réponseconso. Il est également possible de saisir une association de consommateurs agréée.

Comment se déroule une procédure devant l'Autorité de la concurrence ?

La procédure ordinaire se déroule en trois phases : la notification des griefs, l'établissement du rapport de l'Autorité, la séance de l'Autorité. Le rapporteur général peut cependant préférer une procédure simplifiée, notamment pour les affaires de faible importance.

Comment se protéger de la concurrence ?

Le dépôt de marque, comment ça marche ? Le dépôt de votre marque le plus tôt possible est la seule procédure que vous pouvez réaliser pour vous protéger des contrefaçons et des actes de concurrence déloyale.

Quels sont les trois types de pratiques anticoncurrentielles ?

Les pratiques anticoncurrentielles désignent trois types de pratiques commerciales contraires au droit de la concurrence : les ententes, les abus de domination et les offres et pratiques de prix abusivement bas.

Qui s'occupe des tâches administratives ?

Secrétaire administratif. Secrétaire d'administration scolaire et universitaire. Assistant(e) de direction. Office Manager.

Quelles sont les autorités publiques indépendantes ?

2 Quelles sont les autorités administratives indépendantes (AAI) ?
  • Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires (ACNUSA) ;
  • Autorité de la concurrence ;
  • Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) ;
  • Autorité nationale des jeux ;

Quelle est la différence entre les AAI et les API ?

les API disposent de la personnalité morale et sont donc directement responsables en cas de litige ; les AAI n'ont pas de personnalité juridique propre (l'État est pleinement responsable).

Quel est l'organe compétent sanctionnant la concurrence déloyale en France ?

Les sanctions sont prononcées par l'autorité de concurrence compétente (Autorité de la concurrence en France, Commission européenne pour les pratiques anticoncurrentielles de dimension européenne).

Comment porter plainte contre une concurrence déloyale ?

Comment porter plainte ? La procédure classique consiste à se rendre dans un commissariat ou dans une gendarmerie. Un officier de justice recueille votre plainte pour concurrence déloyale et la transmet au procureur. Le procureur décide ensuite de l'engagement ou non de poursuites.

Quel tribunal compétent pour concurrence déloyale ?

Concurrence déloyale et parasitisme : le tribunal de commerce est compétent.