Le lissage brésilien est un produit à appliquer sur le cheveu et ne peut donc pas engendrer une chute de cheveux. La seule chose qu'un produit à appliquer sur les cheveux peut faire dans le pire des cas c'est casser le cheveux.
Combien coûte-t-il ? Est-il adapté à toutes les natures capillaires ? Le point sur le lissage brésilien des cheveux. Idéal pour détendre les boucles et enlever les frisottis, ce soin s'adresse à toutes celles qui veulent des cheveux plus lisses, sans effet "baguettes".
Le lissage brésilien redessine plus précisément les boucles, élimine les petits frisottis apparaissant à la moindre goutte de pluie et gaine les cheveux mousseux.
Reste alors la Taninoplastie, certains lissages cystéine ou l'Afro de Inoar, qui sont très intéressants pour détendre une boucle de manière douce et durable. Le choix entre ces différents lissage dépendra essentiellement du cheveu, fin ou épais, son niveau d'hydratation et de sensibilisation.
La raison la plus commune qui fait que vos cheveux ne bouclent plus, c'est l'utilisation excessive du fer ou du sèche-cheveux. En effet, l'utilisation quotidienne de la chaleur abîme vos cheveux.
Le lissage brésilien chez le coiffeur coûte en moyenne 200 à 300 euros. Les prix varient selon la longueur des cheveux. Des cheveux longs et crépus demandent bien sûr plus de soins et de temps, tout en nécessitant l'application d'une plus grande quantité de produit de lissage.
Une fois nos longueurs essorées mais toujours humides, on applique un soin thermo-protecteur qui va protéger la fibre capillaire de la chaleur et former une barrière protectrice tout autour du cheveu, permettant ainsi au lissage de tenir plus longtemps. Place ensuite au séchage.
Le Curl Cleanser de Bouclème est une crème lavante très efficace, enrichie en agents hydratants, pour laver les boucles sans les agresser. Masse délicatement ton cuir chevelu et laisse le shampoing couler sur tes longueurs, sans trop frotter.
Le shampoing clarifiant peut être utilisé pour enlever les effets du lissage brésilien. En effet, lorsque les cheveux naturels ont trop de résidus et de produits, les soins capillaires réguliers ne sont pas efficaces. Ainsi, le shampoing clarifiant est nécessaire pour se débarrasser de l'excès de produits.
En moins de 5 minutes le matin, vous pouvez rafraîchir vos cheveux bouclés en humidifiant l'ensemble de la chevelure avec un spray brumisateur Curl saver de La Biosthtétique, en prenant les pointes dans le creux de la main pour les serrer et reformer encore mieux les boucles.
Pour raviver vos boucles en quelques gestes, pensez aussi à humidifier vos cheveux tous les matins à l'aide d'un vapo, rempli d'eau minérale, de quelques ml de crème coiffante et d'huiles. Rebondi garanti !
Laissez vos cheveux en place et non coiffés pendant les premiers jours suivant un traitement à la kératine brésilienne. La kératine est encore malléable, donc si vous mettez vos cheveux dans une queue, ou utilisez une pince à cheveux, cela peut laisser des bosses dans vos cheveux.
Les effets d'un lissage brésilien durent entre 3 et 5 mois, selon le type de cheveux. En effet, on peut faire pénétrer plus de kératine dans des cheveux sensibilisés que dans des cheveux naturels, d'où une durée plus longue sur des cheveux sensibilisés.
Pourquoi peut-il être mauvais pour les cheveux ? Le produit utilisé pour le lissage brésilien contient - en plus de la kératine qui fait son succès - du formol, aussi connu sous le nom de formaldéhyde. C'est lui qui est responsable de l'effet lissant du soin mais c'est aussi lui qui suscite la controverse.
Prenez un chouchou large en satin (plus doux qui permet d'éviter la casse et d'arracher la moitié de votre chevelure lorsque vous l'enlevez), ramenez tous vos cheveux sur le haut du crâne et attachez-les sans trop serrer (on ne veut pas casser les boucles). Vos boucles seront en sécurité toute la nuit !
Dormir sur une taie d'oreiller en soie garantit un lissage parfait au réveil. Riche en acides aminés et en protéines, la soie constitue une excellente matière où les cheveux peuvent se reposer. Les cheveux restent parfaitement en place en contact de la soie, ce qui évite la création des nœuds.
Ne pas boucler des cheveux propres
Si vous voulez que vos boucles tiennent, attendez le deuxième ou troisième jour. L'idéal est de rafraîchir vos boucles à l'aide d'un shampoing sec aux racines. Ainsi, ils seront bien plus faciles à texturiser et resteront en place plus longtemps.
Il va de soi que l'eau, la pluie ou l'humidité sont les ennemis d'un lissage qui dure, donc on se tient éloignée de toute source d'eau. Après avoir lissé nos cheveux, on se munie d'une brosse plate, si possible en poils de sanglier, sur laquelle on vaporise de la laque en quantité suffisante.
Chevelure en meilleure santé
Le lissage brésilien pénètre très profondément à l'intérieur de la cuticule capillaire. Il vient ainsi combler les zones abîmées et appauvries en Kératine, pour renforcer chaque cheveu. Grâce au soin à la Kératine, vos cheveux retrouvent Force, Résistance et Elasticité.
Son premier atout réside dans le fait qu'il permet de redonner de l'éclat à la chevelure tout en la renforçant. C'est également un excellent moyen de discipliner les cheveux. Sachez cependant qu'un lissage brésilien entraîne souvent une diminution du volume des cheveux.
À quel âge un enfant peut-il subir un lissage brésilien ? Nous recommandons généralement l'âge de 12 ans pour commencer, car c'est à cette époque que les jeunes commencent à faire attention à leur apparence physique.
En CAP coiffure, certificat d'aptitude professionnel qui se prépare en deux ans, ce type de cheveux ne fait pas partie du référentiel de la coiffure qui définit les compétences attendues des candidats à ce diplôme. Ainsi, aucune école reconnue par l'État ne forme à coiffer ce type de cheveux.