Les LDT sont établies pour des petits feux comme des feux de poubelles ou autres puisqu'elles délivrent jusqu'à 58 litres par minute.
En 1923, le diamètre passa à 8 cm et le débit à 72 l/min. Vers la fin des années 1990, la lance fut remplacée par une DMR150, avec un débit maximal de 150 l/min2. La longueur de 80m correspond à la distance entre la zone de stationnement des engins de secours et la chambre de Napoléon.
lances de 70 (LM4) 400 l de solution moussante, 4 m3/ minute de mousse, portée utile 20 à 30 m.
La LDT est limite par sa longueur totale (40 mètres), elle peut être prolongée sur des attaques secondaires noyage, feu à l'air libre et accès difficile.
C'est une attaque massive avec un très gros débit pendant un laps de temps très court, afin de capturer un débit thermique maximal. Soit par impulsion normale – courte mais à plein débit, ou par crayonnage, T .
La même circulaire précise que la pression de marche des poteaux et bouches d'incendie doit être au moins de 1 bar, cependant, une pression moindre pourra être admise sous réserve de ne jamais descendre au-dessous de 0,6 bar.
Le terme « lance du dévidoir tournant » (LDT) désigne une lance fixée de manière permanente à un tuyau semi-rigide enroulé sur un dévidoir fixé au fourgon d'incendie, à la manière d'un robinet d'incendie armé. La LDT est utilisée pour l'extinction des petits feux d'extérieur, de type feu de poubelle.
- Le chef tire le dévidoir en direction du PEI désigné par le CDA. Réalisé par 3 personnes, la flèche est au sol, 2 sapeurs-pompiers face au dévidoir, mettre 1 pied de chaque côté des roues et faire tourner la bobine en tirant vers eux. Le 3ème SP tire fortement le tuyau, l'enroule régulièrement et le fait chevaucher.
L'établissement d'une ligne d'attaque consiste généralement à la mise en œuvre d'une lance connectée à 2 ou 3 tuyaux souples de diamètre 45. En fonction des choix opérés par les services d'incendie et de secours, la ligne d'attaque peut s'effectuer à l'aide des tuyaux en écheveaux ou en couronne.
Le dévidoir tournant
Il présente une capacité de 40m de tuyaux de Ø 22mm de diamètre. Les tuyaux sont semi-rigides pour éviter l'aplatissement.
- lances à débit et jet réglables ; - lances à débit fixe et jet réglable. Les lances à débit et jet réglables permettent de former et de diriger un jet d'eau sur un foyer d'incendie tout en permettant au porte-lance de faire varier sa forme et de régler son débit.
Les grades du Service de santé et de secours médical (SSSM)
Les personnels du Service de santé et de secours médical ont des attributs de grades de capitaine, commandant, lieutenant-colonel et colonel. Seule la couleur des épaulettes varie selon le métier.
Il est décliné sous des versions telles que le FPTL, FPTSR, CCR ….. 600 mètres de tuyaux d'un Ø de 70 mm équipent le FPT.
Un GIFF est constitué de :
1 VLHR, véhicule de reconnaissance et de commandement du chef de groupe auquel est adjoint un conducteur COD2 (au tant que faire ce peut) 3 engins d'attaque de type CCF 2000 ou 4000 (CCFM) 1 engin d'appui du type CCGC, VPCE, etc.
➠ Horizontal :Les tuyaux reposent sur un sol horizontal ou sur un plancher. ➠ Vertical :Les tuyaux s'élèvent dans une cage d'escaliers ou le long d'une paroi (mur, façade). ➠ Oblique :Les tuyaux reposent sur un plan incliné tel qu'un escalier.
La défense extérieure contre l'incendie (D.E.C.I.) a pour objet d'assurer, en fonction des besoins résultant des risques à prendre en compte, l'alimentation en eau des moyens des services d'incendie et de secours par l'intermédiaire de points d'eau identifiés à cette fin.
Généralement la commande est lovée en sac. Pour la lover : maintenir d'une main le sac ouvert et de l'autre faire glisser et tasser la commande au fur et à mesure jusqu'à la fin de la commande : poser le mousqueton ou le brin sur le dessus de tas. Vérifier que l'autre brin est attaché au sac.
3. les dévidoirs automobiles (DA) : utilisés sur les feux de grandes ampleurs, ils permettent d'acheminer l'eau sur de grande distance au moyen de tuyaux de 110mm pliés en écheveaux.
Le raccord de gaine (ZAG) il ce raccorde au système de ventilation utilisé pars les sapeurs-pompiers il permet l'accès aux pièces par lequel l'extraction de l'agent extincteur doit ce faire . Le raccord ZAG est conforme à la norme NF S 61.707.
Quel est le diamètre de raccordement au réseau d'eau pour un bouche incendie DN65ADM60 ? Selon la norme le raccordement doit s'effectuer en DN 100 mm.
Le pèse-bouche est utilisé pour mesurer la pression d'une bouche ou d'un poteau d'incendie. La mesure des hydrants répond aux normes NF S 31213 et NF EN 14384. Pour réaliser cette mesure trois éléments sont nécessaires, une vanne de fermeture à treize tours, un appareil de mesure et un tuyau de diamètre 110 mm.
Couleurs des poteaux incendie
Couleur rouge : poteau relié au réseau d'eau et à une pression d'au moins 1 bar. Couleur bleue : poteau sans pression. Il s'agit d'un poteau d'aspiration.
Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) est dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers et placé sous la double autorité du préfet (gestion opérationnelle) et du président de son Conseil d'administration (pour la gestion administrative et financière).