Les aéroports sont-ils ouverts la nuit ? Bon, c'est la première question qui se pose quand on s'aperçoit qu'on a un vol à une heure pas possible, ou qu'une correspondance mal fichue nous oblige à rester la nuit dans l'aéroport de transit. Rassurez-vous : la plupart des aéroports sont ouverts la nuit.
Oui, vous avez le droit de dormir à l'aéroport.
Par contre, pensez bien à vérifier en amont qu'il reste ouvert 24 heures sur 24 pour éviter de passer la nuit à la belle étoile! Si c'est le cas des aéroports internationaux, ceux de plus petite envergure risquent de fermer leurs portes la nuit.
Puis-je passer la nuit à Orly ? L'aéroport d'Orly est fermé de 0h30 à 3h30. Cependant, si vous êtes munis d'une convocation, fournie par votre agence de voyages, ou d'un billet d'avion vous pouvez vous présenter pour patienter dans le terminal de départ.
Comme tout véhicule (sauf les cyclistes suicidaires la nuit), les avions possèdent des feux. Il y a les principaux : les phares d'atterrissage qui éclairent la piste lors du décollage ou de l'atterrissage, mais aussi les phares de roulage utilisés au sol. Il y a des feux de navigation situés aux extrémités des ailes.
Peut-on sortir de l'aéroport lors d'une escale ? A priori, rien ne s'y oppose.
Le Salon Icare situé dans le Terminal Sud au Hall A International est accessible à tous les passagers des vols internationaux, tous les jours de 6h à 21h, pour une durée maximale de trois heures.
Les systèmes de navigation des avions
Les instruments de navigation à la disposition du pilote comprennent tous les systèmes à bord de l'avion et le radioguidage qui permettent au pilote de déterminer la position de l'avion.
La raison principale qui motive le fait d'abaisser les éclairages des avions lors des décollages, des atterrissages ainsi que la nuit est la suivante : habituer les yeux des passagers et des membres du personnel à l'obscurité.
Garder les hublots ouverts permet en réalité aux agents de bord d'avoir la vue dégagée et ainsi juger par quel côté de l'avion une potentielle évacuation serait la plus sûre.
L'aéroport CDG est ouvert 24h/24
Il est ouvert 24h/24, mais si vous voulez passer la nuit où que ce soit dans l'aéroport, il faudra passer aux points de contrôle de sûreté avant 23h. Autrement, vous serez obligés de passer la nuit à l'enregistrement, ou aux zones antérieures à ces points de contrôle.
Il est possible d'aller à Orly tout simplement en utilisant le métro, puis le tramway. Avantage, votre simple pass navigo suffit ! Si vous venez de Paris, il suffit de prendre la ligne 7 et d'aller au terminus Villejuif-Louis Aragon. Ensuite, prenez le tramway 7 jusqu'à son terminus l'aéroport d'Orly.
Comptoirs ouverts de 6h à 22h. Réservation possible en ligne pour certains.
Se reposer dans une chambre en dayuse
Vous pouvez bénéficier d'une chambre pendant quelques heures pour vous reposer et prendre une douche entre deux vols. Pour les plus pressés, il est possible de louer une chambre au YotelAir pour dormir quelques heures à Roissy, Terminal 2E.
Peut-on passer la nuit dans l'aéroport ? L'aéroport Nantes Atlantique (NTE) demeure ouvert 24 heures sur 24. De ce fait, il est parfaitement possible d'y passer la nuit, sans craindre d'être dérangé par le personnel de l'aéroport. Grâce à des canapés et à des bancs sans accoudoir pour dormir plusieurs heures.
Fort heureusement, l'avion est passé en pilotage automatique et n'a pas connu d'incident majeur. Une mésaventure qui renforce les craintes sur l'épuisement des pilotes. Y a-t-il des pilotes dans l'avion ? Oui, mais ils dorment.
Tout d'abord, cela permet à vos yeux de s'adapter à la luminosité extérieure. Si vous volez de jour, vous ne vous retrouverez pas à sortir en plein soleil d'un appareil plongé dans le noir en clignant des yeux ; si c'est un vol de nuit, vous verrez mieux !
Où dorment les pilotes ? Dans la zone de repos de l'équipage, bien sûr. Celui-ci est situé dans le lobe supérieur à l'avant de l'avion.
Profiter d'un repos adéquat est une préoccupation majeure pour les pilotes de ligne. Les pilotes assurent un service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Il arrive souvent qu'ils se préparent à travailler au moment où la plupart des gens retournent à la maison et se préparent pour la nuit.
Chaque année, on vole environ entre 700 et 800 heures. Cela ne comprend évidemment pas les heures de travail de préparation. Concernant les vacances, on a à peu près le même nombre de jours que tout le monde.
Les avions circulent dans le ciel sur des autoroutes de l'air. Sur la quasi-totalité des routes aériennes, une altitude correspond à une direction et une vitesse, et les avions sont donc alignés à grande distance les uns derrière les autres à vitesse stable, gardant un espacement constant.
Puis-je prendre une douche à l'aéroport ? Vous trouverez des douches dans les salons des compagnies aériennes, ainsi que dans les hôtels.
Deux sites pour voir décoller et atterrir les avions : Le point de vue des briches qui offre une vue sur la gare TGV à l'architecture originale, le belvédère, tout proche de l'itinéraire à Colombier, avec une vue sur le nouveau terminal.