Le magnésium participe à la régulation du rythme cardiaque. Des palpitations peuvent alors indiquer que votre organisme n'en a pas assez. Des fourmillements dans tous les membres voire des engourdissements des mains et des pieds peuvent être significatifs d'un
Manquer de magnésium peut aussi provoquer des fourmillements au niveau des membres ; des palpitations cardiaques : un battement du cœur irrégulier (arythmie) ou une tachycardie peuvent être la cause d'un manque de magnésium. En effet, ce dernier aide le cœur à se contracter correctement et à conserver un rythme normal.
Lorsqu'une trop grande quantité de magnésium circule dans le sang, on peut constater des signes de surdosage : vomissements, chute de tension, perte de tonus musculaire, troubles cardiaques. Heureusement, bien qu'elles ne doivent pas être négligées, ces manifestations restent exceptionnelles.
Lorsque l'on parle de muscles, il ne faut pas oublier que le cœur en est un très important, et il a été démontré qu'un taux suffisant de magnésium protège contre les maladies cardiovasculaires. Il aide aussi à maintenir une pression artérielle correcte, prévenant l'hypertension.
« Il faut préférer le glycérophosphate de magnésium, qui est liposoluble, associé à la taurine et/ou à la vitamine B6, pour une question de tolérance plus que d'efficacité », conseille le spécialiste. Par exemple D-Stress (Synergia), Uvimag B6 (Laphal), Magnésium (Oligosanté) ou Magnésium 300+ (Boiron).
Des études épidémiologiques chez l'homme et des travaux chez le rat suggèrent qu'un apport insuffisant en magnésium peut contribuer au développement d'une hypertension artérielle. Le manque de magnésium augmenterait l'effet hypertenseur du sel, et favoriserait la vasoconstriction (resserrement des vaisseaux sanguins).
Pensez au magnésium
Ainsi, une supplémentation en magnésium a un effet positif dans la gestion de l'hypertension. En outre, le magnésium a un effet protecteur éprouvé sur la diminution de l'inflammation artérielle- ce qui diminue le risque d'athérosclérose ainsi que plus largement sur notre santé cardio-vasculaire.
Globalement il est recommandé un apport de 5 mg par kilo et par jour de magnésium soit 300-350 mg de magnésium par jour pour une femme de 60 kg environ pour ne pas être carencé en magnésium mais attention à ne pas tomber dans un excès.
Il est préférable de le prendre pendant un repas : soit en 2 prises le midi et le soir, soit en une seule prise le soir. Ne faites pas l'impasse sur une prise le soir : le magnésium va agir en apaisant les tensions nerveuses, votre endormissement devrait être meilleur.
Il est tout à fait possible de prendre le Magnésium le matin. D'ailleurs, si vous devez prendre une dose journalière de 200 mg de Magnésium ou plus, il est même conseillé de prendre ces doses en plusieurs prises dans la journée pendant les repas, pour une meilleure assimilation.
Effets indésirables possibles du médicament MAGNÉ B6. Diarrhée, douleurs abdominales. Réaction allergique, éruption cutanée.
Les palpitations cardiaques se traduisent par une sensation de battements irréguliers du cœur. Plusieurs facteurs peuvent en être à l'origine : effort intense, grossesse, troubles émotionnels, tabac, alcool, certains médicaments, etc. Souvent inoffensives, elles peuvent toutefois être le signe de troubles cardiaques.
Les médicaments anti-douleur, type anti-inflammatoires non stéroïdiens, utilisés par des millions de personnes chaque jour, provoqueraient des risques de trouble du rythme cardiaque.
Si vous avez abusé du café (ou des boissons énergisantes à la caféine), cela peut donc provoquer des palpitations. Faites-vous plutôt une tasse de thé vert mais si ces palpitations sont accompagnées de vertiges ou d'étourdissements, prenez quand même rendez-vous chez le médecin.
À titre préventif, avant une grande période de stress, des examens par exemple, un apport de 100 mg par jour suffit en cure de 1 à 3 mois. Si des signes d'un déficit sont présents, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant 1 à 2 mois.
Le magnésium est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Il entre dans plus de 300 processus, allant du fonctionnement normal du système nerveux et des muscles, à la croissance osseuse, à l'équilibre émotionnel et à la réduction de la fatigue.
Le complément alimentaire comme source de magnésium
Le magnésium contribue à la fabrication de la dopamine, qui génère un effet calmant sur votre cerveau. Il maintient aussi un bon système cardio-vasculaire et joue un rôle déterminant dans la santé des os.
Pour compléter cette bonne résolution, l'apport de magnésium revêt une grande importance. Ses effets bénéfiques ne se font pas ressentir immédiatement évidemment mais après 2 semaines vous commencerez à vous trouver plus apaisé, plus calme, plus serein. Je conseille une cure d'au moins 3 mois en cas de carence avérée.
Un apport en magnésium est d'autant plus indispensable qu'il ne peut pas être synthétisé au sein de l'organisme. Chez l'adulte, l'apport nutritionnel conseillé (ANC) pour le magnésium est fixé à 6 mg/kg /jour, ce qui équivaut à 360 mg/jour pour une personne de 60 kg et 420 mg/jour pour une personne de 70 kg.
La vitamine B3, bonne pour le cœur
Celui-ci régule la circulation sanguine, et donc l'apport en nutriments et en oxygène aux différents organes et tissus du corps humain.
Les palpitations du coeur que l'on ressent dans la poitrine correspondent à ce que les médecins appellent une tachycardie. Selon sa cause, elle peut être régulière ou non, permanente ou non. Sachez reconnaître le type de tachycardie dont vous souffrez pour savoir s'il faut consulter rapidement ou non.
Les maladies fébriles, la fatigue ou les trouble du sommeil peuvent donner des palpitations sans que le cœur soit vraiment concerné. Une anémie (un manque d'hémoglobine) donne très souvent des palpitations.
Les palpitations ne sont pas dangereuses mais peuvent le devenir lorsque leur cause est une pathologie cardiaque. Elles peuvent provoquer ou être la conséquence de l'anxiété voire être responsables d'une syncope, faire chuter la pression sanguine et donner l'impression de se sentir faible.