Comment se nomme un vers de 13 syllabes ? - Quora. Un blasphème, pour Corneille et Racine.
Le nom d'un vers dépend de son nombre de syllabes. Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).
Un hendécasyllabe (du grec « hendeka », onze, et « sullabê », syllabe) ou endécasyllabe est un vers de onze syllabes.
Dans un poème, le mètre se définit par le nombre de syllabes du vers. Pour mesurer un vers, il faut compter les syllabes prononcées. Exemple : C'était l'heure tranquille où les lions vont boire (Victor HUGO).
On ne saurait en revanche se contenter de définir l'alexandrin comme un vers de douze syllabes : les composants de l'alexandrin sont les hémistiches, et les syllabes ne sont que les composants de l'hémistiche.
Cette notion s'appuie souvent sur l'idée qu'un vers de 13 syllabes serait un faux alexandrin ou du moins un alexandrin faussé, avec une syllabe de trop comme il en manquerait une au vers de 11 syllabes.
Quelques vers (| séparation entre les pieds ; || césure) : L'hendécasyllabe : ses pieds 2-3-4 sont stables (dactyle puis deux iambes). Le pied 1 est un iambe, un spondée ou un trochée. Le pied 5 est un iambe ou un trochée.
En poésie, un vers hexamètre est un vers composé de six pieds. C'était le vers épique majeur dans la littérature grecque et latine classique, comme dans l'Iliade, l'Odyssée et l'Énéide. Son utilisation dans d'autres genres de composition comprend les Satires d'Horace, les métamorphoses d'Ovide et les hymnes d'Orphée.
Un sonnet (de l'italien sonetto aujourd'hui) est une forme de poème strictement codifiée, avec des variantes. Il comporte quatorze vers composant deux quatrains et deux tercets — parfois réunis en un seul sizain final — et doit rimer.
quatre syllabes : tétrasyllabe ou quadrisyllabe. cinq syllabes : pentasyllabe. six syllabes : hexasyllabe. sept syllabes : heptasyllabe.
Un octosyllabe est un vers composé de huit syllabes.
Important! Tout comme le sonnet, le pantoum doit respecter des règles : Il doit contenir 16 vers dont seulement 10 doivent être différents. Il est composé de 4 quatrains (strophes de quatre vers).
Les vers impairs recherchent l'écart et la souplesse, ils sont fondés sur le nombre de syllabes qu'ils comportent : trisyllabe (3 syllabes), pentasyllabe (5 syllabes), heptasyllabe (7 syllabes), ennéasyllabe (9 syllabes), hendécasyllabe (11 syllabes).
- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...
Un décasyllabe est un vers de dix syllabes.
On remarque l'absence de l'enneasyllabe (vers de 9 syllabes, très rare), de l'hendécasyllabe, et de l'alexandrin.
On appelle une strophe de quatre vers : un quatrain ... 4.
Il crée un effet de continuité rythmique, de fluidité. Pour un poème en alexandrin, le rythme est régulier quand les alexandrins ont un rythme 6/6 avec césure à la fin de la 6ème syllabe, sinon le rythme est irrégulier.
(Cotgr. : Alexandrin. A verse of 12, or 13 sillables). Dér. du nom d'Alexandre le Grand, le dodécasyllabe étant utilisé ds le Roman d'Alexandre (fin xiie-début xiiies.).
les décasyllabes, qui font 10 syllabes. Exemple : "La marguerite vient d'être cueillie." l'hexasyllabe est un vers de 6 syllabes, l'octosyllabe qui fait 8 syllabes.
Le haïku est un poème bref en trois lignes et 17 syllabes, visant à traduire une sensation vis-à-vis d'un événement naturel ou d'une saison, par exemple.
Un haïku classique est composé de 17 syllabes.
Se dit d'un vers qui a six syllabes.