Le marché de l'art est l'ensemble des transactions portant sur les objets d'art et les œuvres d'art, effectuées entre les différents acteurs du commerce de l'art que sont les artistes, les marchands et antiquaires, galeries ou courtiers, les collectionneurs et amateurs.
Le fonctionnement du marché de l'art est tributaire des interventions d'intermédiaires qui font peser leur savoir, leur jugement, leur autorité morale ou leur position sur la cote d'un artiste ou d'une catégorie d'œuvres.
Aujourd'hui, le marché de l'art est en ligne ; toutes les maisons de vente ont créé leur site ou ont rejoint les trois groupes spécialisés qui offrent tout un éventail de services : historiques de ventes, résultats, tris et alertes sur un type d'objet recherché, visite des salles, voire même enchères en ligne, en ...
Un marchand d'art est une personne ou une entreprise qui achète et vend des œuvres ou objets d'art. Cette activité commerciale structurée obéit à des réglementations à la fois locales et internationales. Le marchand d'art peut se spécialiser selon un genre, une époque.
Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.
Paris, capitale mondiale de l'art.
Selon le rapport « Art & Finance », de Deloitte et ArtTactic, centré sur l'art moderne et contemporain, les prêts gagés sur l'art représenteraient aux Etats-Unis 18,5 milliards de dollars, dont 81 % apportés par les banques privées, 11 % par d'autres prêteurs (« hedge funds »...) et 8 % par la maison de vente Sotheby's ...
Le salaire se situe entre 843 et 3 888 € brut / mois, soit une salaire moyen de 2 239 € brut / mois.
Le succès du marché de l'art
Au cours du premier trimestre 2021, c'est plus de 112 000 œuvres d'art qui ont changé de mains dans le monde. Ce chiffre constitue un record inédit et est un véritable synonyme de résilience après une année 2020 bousculée par l'épidémie.
Bien que les données ne soient pas définitives, 2021 a été une année faste pour le monde de l'art, dépassant même le pic du marché de 2014 pour atteindre un total d'environ 68 milliards de dollars. L'immense succès de 2021 a sans aucun doute compensé les pertes considérables de 2020.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
Utilisable sur Android comme sur iOS, Google Photos est l'une des meilleures applications de galerie pour Smartphone qui soient. Les toutes dernières versions de Smartphone ont cette application déjà installée dans leur système.
Définition de l'histoire de l'art
L'histoire de l'art étudie les œuvres d'art à travers les âges pour tenter d'en comprendre leur sens. Cette spécialité a également pour objet l'exploration des conditions dans lesquelles les artistes ont créé leurs œuvres.
Les banques et les fonds d'investissement se tournent également vers le marché de l'art, et plus seulement les particuliers. En effet, toujours selon Thierry Ehrmann, le nombre de professionnels de la finance abonnés à Artprice a triplé depuis la création de la plateforme.
Dans le cas de l'argent, c'est la monnaie qui constitue la forme et l'élément objectivé de la valeur ; dans le cas de l'art, c'est évidemment l'œuvre. Ces échanges sont de nature symbolique, mais le symbole doit s'incarner dans un objet, quelque chose qui soit le porteur du signe.
Le coût de l'empaquetage posthume de l'Arc de triomphe pendant deux semaines s'élève à 14 millions d'euros, financés par une vente aux enchères Sotheby's d'œuvres de Christo et Jeanne-Claude.
Le rôle de l'art est de permettre tant aux individus qu'aux sociétés d'établir ou d'actualiser leurs rapports avec eux-mêmes, avec leur environnement, leurs semblables et leur propre humanité, bref, d'ajuster leur rapport avec cette réalité subjective.
Mais on a découvert depuis peu, en Afrique, les premiers signes d'une activité artistique à des époques plus reculées : de très nombreux sites datant du paléolithique moyen (entre - 100 000 et - 35 000 ans) comportent des traces d'ocre rouge.
L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
Le cinquième art désigne communément la poésie. Exemple : Selon ce poète, pour être digne du cinquième art, il faut se plier aux volontés de Calliope et Érato.
Appellation utilisée par divers groupes pour désigner soit la télévision, soit l'art dramatique, soit la photographie.
Cimabue (1240-1302).