Le magnésium marin peut provoquer des inconforts digestifs (ballonnements, flatulences, douleurs abdominales) et des diarrhées. Ces effets peuvent être évités en prenant des doses plus petites réparties dans la journée : Il peut être responsable de réactions allergiques. Il est alors préférable d'arrêter le traitement.
"Chez les personnes sensibles, la prise de magnésium peut provoquer des troubles digestifs, des douleurs abdominales et des diarrhées", précise Florence Foucaut.
Le magnésium possède des propriétés laxatives qui facilitent le transit lorsqu'on souffre de constipation. Mais consommé en grande quantité, il peut entraîner des maux de ventre et des diarrhées.
Manger des aliments riches en magnésium n'engendre généralement pas d'effets indésirables. Vous pouvez donc vous régaler en toute quiétude de légumes verts, fruits oléagineux, légumineuses, céréales complètes, et autres aliments qui en contiennent une grande quantité tels que le chocolat noir ou les bananes.
Les chercheurs suggèrent que le magnésium joue un rôle crucial au sein de l'axe microbiote-intestin-cerveau et que sa carence peut aboutir à une dysbiose ainsi qu'à des altérations notables de la façon de vivre.
Le magnésium marin peut provoquer des inconforts digestifs (ballonnements, flatulences, douleurs abdominales) et des diarrhées. Ces effets peuvent être évités en prenant des doses plus petites réparties dans la journée : Il peut être responsable de réactions allergiques. Il est alors préférable d'arrêter le traitement.
Le citrate de magnésium ou acide citrique présente quant à lui une excellente biodisponibilité (et peu d'effets indésirables), tout comme le chlorure de magnésium ou nigari. Enfin, le magnésium marin qui est extrait de l'eau de mer est plus naturel et donc plus facilement accepté par l'organisme.
Non, le magnésium ne fait pas grossir. Bien au contraire, c'est un excellent allié pour perdre du poids.
"Un excès de magnésium dans l'organisme peut entraîner des symptômes neuromusculaires avec une diminution des réflexes ostéotendineux et, à l'extrême, une paralysie musculaire. Cet excès entraîne également des nausées et céphalées (maux de tête)".
Ainsi, le magnésium marin contribue à apaiser l'irritabilité, l'impulsivité et les baisses de moral. Le magnésium marin contribue aussi à l'activation de la mélatonine, « l'hormone du sommeil ». Ainsi, il réduit la fatigue, les insomnies et joue sur les capacités de concentration.
Globalement il est recommandé un apport de 5 mg par kilo et par jour de magnésium soit 300-350 mg de magnésium par jour pour une femme de 60 kg environ pour ne pas être carencé en magnésium mais attention à ne pas tomber dans un excès.
Il est préférable de le prendre pendant un repas : soit en 2 prises le midi et le soir, soit en une seule prise le soir. Ne faites pas l'impasse sur une prise le soir : le magnésium va agir en apaisant les tensions nerveuses, votre endormissement devrait être meilleur.
Il est tout à fait possible de prendre le Magnésium le matin. D'ailleurs, si vous devez prendre une dose journalière de 200 mg de Magnésium ou plus, il est même conseillé de prendre ces doses en plusieurs prises dans la journée pendant les repas, pour une meilleure assimilation.
Dans la constipation, le magnésium agit par 3 mécanismes : une augmentation du volume d'eau dans le tube digestif ; une décontraction des muscles de la paroi intestinale ; une stimulation du transit intestinal (laxatif doux).
Magnésium Marin – Nutrimea
C'est actuellement le meilleur rapport qualité/prix sur Amazon, et fabriqué en France. Ce magnésium marin est d'origine 100% naturelle et sa formulation comprend de la Vitamine B6, permettant un excellent mix assimilation/efficacité.
Comme son nom l'indique, le magnésium marin est extrait de l'eau de mer. "Le magnésium marin est composé de plusieurs sels de magnésium, on le consomme sous forme de compléments alimentaires ou de médicaments", débute Marcelline Grillon, pharmacienne d'officine.
Il est mieux assimilé par l'organisme
Il est difficile d'assimiler ce nutriment lorsque l'on est sujet à des problèmes digestifs, car il est souvent responsable de maux de ventre et de diarrhées. C'est pourquoi le magnésium marin utilisée dans la constipation.
Le magnésium exerce un effet relaxant sur votre système nerveux et peut donc vous aider à mieux dormir. Car quand on est détendu, on s'endort plus facilement. Outre divers processus psychologiques, le magnésium joue également un rôle important dans la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.
La carence en magnésium se traduit par une grande fatigue, des crampes et des tremblements. Mais effectivement selon la sensibilité de chacun, la prise de magnésium peut entraîner des diarrhées en augmentant entre autres la motricité de l'intestin.
Il participe à plus de 300 réactions enzymatiques, musculaires et cérébrales, protège le coeur et le capital osseux. Dans le cadre d'un plan minceur, le magnésium nous aide aussi à mincir avec moins de stress et plus de facilité !
À titre préventif, avant une grande période de stress, des examens par exemple, un apport de 100 mg par jour suffit en cure de 1 à 3 mois. Si des signes d'un déficit sont présents, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant 1 à 2 mois.
Effets indésirables possibles du médicament MAGNÉ B6. Diarrhée, douleurs abdominales. Réaction allergique, éruption cutanée.
Magnésium bisglycinate et citrate
Ils sont très bien assimilés par l'organisme et ne provoquent pas d'effet secondaire laxatif, comme cela peut être le cas pour d'autres sources de magnésium.
Pensez au magnésium
Ainsi, une supplémentation en magnésium a un effet positif dans la gestion de l'hypertension. En outre, le magnésium a un effet protecteur éprouvé sur la diminution de l'inflammation artérielle- ce qui diminue le risque d'athérosclérose ainsi que plus largement sur notre santé cardio-vasculaire.