Les analyses démontrent que l'eau du robinet est redevenue potable et sécuritaire pour la consommation. Avant de boire un grand verre d'eau, quelques précautions supplémentaires sont à prendre.
A l'inverse, il est possible de boire sans danger de l'eau du robinet dans la plupart des pays européens, en Australie et Nouvelle-Zélande, à Singapour, au Japon, en Corée du Sud, en Arabie saoudite, au Chili, aux Etats-Unis, au Canada et au Groenland.
Au Québec, l'eau potable est habituellement d'excellente qualité. Cependant, malgré toutes les mesures mises en place pour en surveiller la qualité, elle peut parfois être contaminée à divers degrés.
Marie Lambert-Chan, rédactrice en chef de Québec Science, nous explique pourquoi l'eau du robinet demeure la meilleure option. Rappelons qu'une partie de l'eau qui est embouteillée est prise directement dans le réseau municipal.
L'eau potable de la Ville de Montréal est d'excellente qualité et respecte la norme québécoise relative à la teneur en plomb de l'eau. Toutefois, lorsque l'eau stagne dans les tuyaux de raccordement en plomb, il pourrait y avoir dissolution de plomb dans l'eau.
Où s'adresser ? Enfin, une note de synthèse sur la qualité de l'eau du robinet est jointe annuellement à votre facture d'eau. Si vous habitez un immeuble en copropriété, adressez-vous au syndic de copropriété qui est destinataire de la facture d'eau et donc de ces informations.
L'eau du robinet est de très bonne qualité, et pour cause
Les eaux souterraines sont de tellement bonne qualité qu'il suffit, pour 3/4 d'entre elles, d'ajouter un peu de chlore (pour éviter les bactéries lors du trajet jusqu'au robinet).
Il y a 9000 ans, un glacier d'Abitibi a fondu et s'est transformé en une rivière souterraine appelée esker. L'eau inaltérée de cet esker québécois continue de couler pour nous offrir encore aujourd'hui une eau de source 100% pure et cristalline. L'eau Eska.
L'association estime d'ailleurs qu'il vaut mieux privilégier l'eau du robinet, plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
L'eau minérale naturelle est captée et embouteillée sur le lieu même de la source sans aucun contact avec l'extérieur. L'eau du robinet se distingue radicalement de l'eau minérale naturelle par sa provenance, sa composition et les traitements qu'elle subit.
Lorsque la concentration en nitrates est comprise entre 50 et 100 mg/l, l'eau ne doit pas être consommée par les femmes enceintes et les nourrissons. Si elle est égale ou supérieure à 100 mg/l, l'eau ne doit être utilisée pour aucun usage alimentaire.
La présence de microbes dans l'eau potable contaminée par des matières fécales représente le plus grand risque en termes de sécurité et de transmission de maladies telles que la diarrhée, le choléra, la dysenterie, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.
L'eau potable est respectueuse de l'environnement : Boire l'eau du robinet permet d'éviter les déchets. Sans emballage, sans plastique et livrée à domicile, elle préserve l'environnement. En ce sens, l'eau du robinet est écologique.
L'eau du robinet contient bien sûr presqu'uniquement de l'eau, mais aussi un peu de gaz dissous (dioxygène, dioxyde de carbone et diazote) et puis quelques substances minérales ou chimiques, qui viennent de l'endroit où on a prélevé cette eau ou bien du traitement qu'on fait pour réduire d'autres éléments.
Une eau est « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont notamment l'Hépar, Courmayeur ou encore Contrex. Une eau est « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Il s'agit de la Rozanna, de l'Hépar ou de la Quézac.
Que ce soit à Montréal ou à Vancouver (de même qu'en France), j'ai toujours bu l'eau du robinet sans problème.
Tout est réuni pour faire de Velleminfroy une eau remarquable : riche en sels minéraux, calcique, magnésienne, elle ne contient pas de nitrate² et convient à un régime pauvre en sodium. Elle est la seule eau minérale naturelle à réunir toutes ces caractéristiques !
Pour tous les autres nourrissons, on peut utiliser de l'eau bouillie au préalable et refroidie à la température ambiante ou à la température du corps (37 °C) pour préparer les PPN. Toutefois, la préparation doit être servie immédiatement au nourrisson.
Richement doté en eau, le Canada possède environ 20 % des réserves mondiales d'eau douce et 7 % de l'eau douce renouvelable du monde.
La contamination microbienne de l'eau peut entraîner des gastro-entérites parfois aiguës, mais aussi des complications plus graves comme la dyspepsie (douleurs abdominales chroniques due à la perte de l'élasticité de la paroi intestinale consécutive à une gastro-entérite).
Les eaux en bouteille ne sont pas toujours potables, car certaines eaux minérales ne respectent pas forcément ces normes et il n'est pas conseillé de boire la même eau minérale tous les jours. En effet, consommer trop ou pas assez de certains minéraux n'est pas bon pour la santé dans la durée.
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
Le Danemark
La réponse à la question « Pourquoi le Danemark est le pays le plus heureux du monde », la réponse est la suivante : parce qu'il possède l'une des meilleures eaux du robinet de la planète !
Selon l'indice de rareté de l'eau (IRE), les dix pays qui ont le meilleur bilan général en matière d'eau sont, par ordre, la Finlande, le Canada, l'Islande, la Norvège, la Guyane, le Surinam, l'Irlande, la Suède et la Suisse.
Résidus de médicaments et pesticides
Selon "60 millions de consommateurs" : La grande surprise est la présence de tamoxifène, hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein, dans la Mont Roucous, Saint-Yorre, Salvetat, Saint Armand (Du Clos de l'abbaye) et Carrefour Discount (Céline Cristaline).