Le maïs est l'un des rares légumes qui soit une graminée (populairement une herbe) comme le gazon, le blé ou le riz. Riche en amidon le maïs est la 2ème plante la plus produite au monde après le riz et avant le blé.
Les usages des féculents
Sur 150 espèces végétales couramment cultivées dans le monde aujourd'hui, les quatre féculents riz, blé, maïs et pomme de terre représentent à eux seuls 60% de l'apport énergétique dans l'alimentation humaine.
Bien qu'il soit cultivé comme une céréale, il est néanmoins considéré comme un légume lorsqu'il est cuisiné, et botaniquement, il entre dans la catégorie des fruits.
Le maïs (Zea mays L.), appelé blé d'Inde au Canada, est une plante herbacée tropicale annuelle de la famille des Poacées (graminées), largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère.
Le maïs est-il un fruit, un légume ou une céréale ? Le maïs une plante herbacée qui est cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon. Botaniquement, c'est un fruit, culinairement, un légume, et au niveau de sa culture, c'est une céréale !
Ce nutriment participe aussi à l'élimination des toxines par le foie et assure le bon fonctionnement du système nerveux. Un vrai petit trésor… contenu dans le maïs. Ce légume contient 2 à 3 fois plus de vitamines B que dans le reste des légumes frais.
Le maïs doux est une céréale atypique, car il s'utilise comme un légume.
Le principal composant chimique du grain de maïs est l'amidon, qui constitue de 72 à 73 pour cent de son poids. Les autres glucides sont des sucres simples présents sous forme de glucose, de saccharose et de fructose dans des proportions variant de1à 3 pour cent du grain.
Le maïs est une plante monoïque : les fleurs mâles et femelles sont portées par la même plante mais placées à des endroits différents : L'inflorescence femelle (l'épi) se développe latéralement à partir d'un bourgeon axillaire, inséré à la base d'une feuille située au milieu de la plante.
Sa teneur en protéines (3,41 g pour 100 g) est supérieure à la valeur moyenne présente dans les légumes cuits (2 g pour 100 g).
Avec leur valeur calorique modérée et leur richesse en glucides complexes, les féculents sont tout à fait recommandés aux personnes qui surveillent leur ligne. Le maïs fait en plus partie des meilleurs féculents minceur, puisqu'il est moins calorique que la plupart d'entre eux, est riche en fibres et possède un IG bas.
C'est un fruit, très riche en lipides, en acides gras mono et polyinsaturés, ainsi qu'en vitamines. Il est issu d'un arbre fruitier : l'olivier. L'olive est globuleuse, de taille variable et contient un noyau ligneux, qui renferme une graine. La couleur du fruit évolue.
Le grain de blé est un fruit particulier, le caryopse.
Valeur nutritive du pop-corn
Bien que la plupart pensent que le maïs n'est qu'un légume, le pop-corn est en fait classé comme un grain entier.
Est-ce que l'avocat est un fruit ou un légume ? Bien que ses utilisations culinaires le rapprochent de la famille des légumes, l'avocat est bien un fruit ! Il est issu de l'arbre Percea americana, qui appartient à la famille des lauracées.
Voici une sélection des féculents les plus sains : Le quinoa : excellent substitut au riz blanc, il est riche en protéines, en fibres et en minéraux. Les lentilles : elles apportent une grande quantité de protéines végétales et de fer. De plus, elles ont un indice glycémique faible.
C'est une source précieuse de nutriments essentiels, d'antioxydants puissants et de bienfaits pour la santé cardiovasculaire et la gestion du poids. Intégrer le maïs dans votre alimentation peut vous aider à améliorer votre santé globale et à profiter d'un délicieux repas.
Il renferme aussi du magnésium et des carotènes. Le maïs est la seule céréale qui contienne ces antioxydants. Pauvre en lipides, il est en outre très riche en fibres puisqu'il en contient cinq fois plus que le riz. Contenues dans la peau, ses fibres permettent d'agir efficacement sur le transit intestinal.
Le maïs est réputé comme pouvant faciliter la digestion. L'enveloppe de ses grains est composé de cellulose et ne peut être dissoute par les sucs digestifs contenus dans l'estomac. Le maïs stimule donc la digestion en favorisant une flore intestinale saine.
Les dangers du maïs pour la santé
Le maïs est une céréale riche en amidon, comme les pommes de terre et les pois. Cela signifie qu'il contient du sucre et des glucides qui peuvent augmenter votre glycémie. Il peut malgré tout faire partie d'une alimentation équilibrée si vous n'en abusez pas.
Les viandes rouges et la charcuterie : les viandes rouges, comme le bœuf, l'agneau et le porc, ainsi que la charcuterie, tels que le bacon, la saucisse et le jambon, sont riches en graisses saturées et en cholestérol, ce qui peut augmenter le risque de stéatose hépatique et d'autres troubles du foie.
Malgré son nom, le maïs doux ne contient qu'une petite quantité de sucre mais est riche en fibres et autres vitamines et minéraux et a un faible IG. Par conséquent, les personnes atteintes de diabète peuvent consommer du maïs doux avec modération, dans le cadre de leur alimentation saine.
Le riz est une céréale d'origine asiatique qui pousse dans toutes les régions humides et ensoleillées. Le plant de riz est une graminée qui pousse généralement dans l'eau et produit une panicule contenant 100 à 200 grains de riz.
La pomme de terre, le féculent-légume préféré des Français, qui en consomme chacun 50 kg par an. En botanique, la pomme de terre, n'est pas un légume-racine, mais un légume-tige, en fait ses tubercules sont des tiges souterraines transformées.
Pour surveiller vos apports en sucre et en sel qui, en excès, peuvent être mauvais pour la santé, il est souvent recommandé de rincer vos légumes en conserve. Mais il n'est pas mauvais de garder le jus de conservation, en particulier pour faire cuire les légumes.