Le 19 août 1839, lors d'une séance officielle à l'Institut de France, Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851), décorateur de théâtre parisien, divulgua le premier procédé photographique qu'il était parvenu à mettre au point en tirant parti des recherches de son associé, Nicéphore Niépce.
Le "Point de vue de la fenêtre du Gras" est, par le fait, la plus ancienne photographie au monde. Elle aurait été prise entre le 4 juin et le 18 juillet 1827, et, selon le chercheur Jean-Louis Marignier (CNRS), elle aurait nécessité deux jours d'exposition.
La photo, une prouesse technique
La toute première photo a été prise en France en 1826 par Nicéphore Niépce. Cet inventeur réussit à fixer une image sur une plaque recouverte de produit chimique à l'intérieur d'une chambre noire.
Sa traque est terminée, il est devant la première photographie, le « point de vue depuis une fenêtre à Le Gras », la propriété de Nicéphore Niépce à Saint-Loup de Varennes, prise en 1826 ou 1827.
Le premier procédé photographique ou héliographie a été inventé par Nicéphore Niépce vers 1824. Les images étaient obtenues avec du bitume de Judée étendu sur une plaque d'argent, après un temps de pose de plusieurs jours. En 1829, Niépce associa à ses recherches, Louis Jacques Mandé Daguerre.
Néanmoins, le principe de base de la photographie est resté le même depuis ses origines : une boîte noire percée d'un trou et contenant, en face du trou, un élément sensible à la lumière (pellicule ou capteur).
n.f. Procédé permettant d'obtenir l'image durable des objets par l'action de la lumière sur une surface sensible. Cliché réalisé avec un temps de pose très court et sans l'utilisation d'un pied. Image obtenue par le procédé de la photographie.
La photo joue un rôle essentiel pour attirer le lecteur, l'informer et l'inciter à lire l'article qu'elle enrichit. Dès la conception de l'article, on doit se poser la question de la conception de la photo. Il faut savoir qu'une photo peut dire mieux et davantage qu'un texte.
En image, les Selfies qui ont marqué l'histoire
D'après le site Openculture, le premier Selfie aurait été pris en 1839 par Un chimiste de Philadelphie prénommé Robert Cornelius.
Si la photographie couleur est créé dans les années 1860, elle n'obtient ses lettres de noblesses que dans le milieu des années 1970 quand les photographes auteurs s'en empare.
. En 1829, Joseph Niépce s'associe avec Louis Daguerre, peintre français, dans l'espoir de raccourcir le temps de pose de son système. Il lui demande de lui construire une camera obscura donnant des images plus lumineuses.
On a plus ou moins tous déjà vu la première photographie connue de l'histoire, « Point de vue du Gras » prise par Nicéphore Niépce en 1826 dans sa maison de Saint-Loup-de-Varennes près de Chalon-sur-Saône en Bourgogne.
Cet article présente des problèmes graves (liste).
Le physicien français Nicéphore Niépce est considéré comme l'un des inventeurs de la photographie, après avoir immortalisé des vues de sa fenêtre en sensibilisant du bitume de Judée sur étain.
Le premier procédé photographique est inventé par Nicéphore Niépce vers 1824. Il obtient des images en noir et blanc en exposant plusieurs jours une plaque d'argent recouverte de bitume.
Louis Daguerre, père de la photographie.
Dès 1816, Niépce s'intéresse à la lithographie et procède à de nombreux essais. Il découvre que le bitume de Judée a la propriété de durcir à la lumière; en exposant un dessin translucide sur une plaque enduite de cette substance, il réussit à obtenir une image. Il baptise ce procédé héliographie.