On sait depuis la fin du XVIIIe siècle, avec la découverte d'ossements, que le mammouth est l'ancêtre de l'éléphant contemporain. Mais quelles sont les origines du mammouth ? Le berceau se situe peut-être dans le Fayoum, oasis à l'ouest du Nil. On y a découvert l'espèce la plus ancienne : Moeritherium.
Eritherium Azzouzorum , le plus vieil ancêtre des éléphants, n'était pas plus gros qu'un chat. Découvert au Maroc par des chercheurs franco-marocains, ce petit mammifère pesait à peine 5 kilos et vivait il y a environ 60 millions d'années, au tout début de l'ère tertiaire.
Ancêtre du mammouth et de l'éléphant, de la famille des mastodontes, le gomphotherium possédait une courte trompe et quatre défenses. Disparu il y a près de 10 millions d'années, on ne retrouve aujourd'hui que des fragments de crânes et de dents.
Contrairement au mastodontes, le mammouth, lui, pesaient entre environ 4 à 6 tonnes. La taille du mammouth est comparable à celle de l'éléphant d'Afrique, qui mesure a peu près 3 à 3.5 mètres et pèse 4 à 6 tonnes. L' éléphant d' Asie ressemble plus au mastodonte en pesant 3 à 5 tonnes et mesurant 2.5 à 3 mètres.
Les mammouths et les éléphants appartiennent à la même famille, celle des Éléphantidés, qui trouve son origine en Afrique, il y a à peu près 50 millions d'années.
Nous l'avons classé parmi les dinosaures sur Anigaïdo mais il n'en était évidemment pas un, c'était un animal préhistorique et un Proboscidien, ordre de mammifères à la trompe caractéristique.
Le bébé mammouth « Lyuba » (âgé d'un mois), découvert congelé, en Sibérie, en 2007. Molaire de Mammouth. Gravure préhistorique représentant un mammouth.
Les Mammouths laineux adultes pouvaient efficacement se défendre des prédateurs avec leurs défenses, leur trompe et leur taille. Mais les jeunes et les adultes affaiblis étaient vulnérables à des animaux chassant en meute comme les loups, les humains, les Hyènes des cavernes et les grands félins.
Les derniers mammouths se sont éteints il y a environ 4 000 années. Cet animal préhistorique pouvait peser jusqu'à 4 ou 6 tonnes et mesurait parfois 4 mètres de haut. L'espèce est apparue il y a des millions d'années, avant de se diversifier (le mammouth laineux est apparu il y a 600 000 ans).
1- La baleine bleue
Sa longueur peut atteindre 30 m et sa masse 170 tonnes, son foie pèse 1 tonne et son cœur 600 kg.
éléphantidés, famille la plus récente avec le Mammouth : l'éléphant d'Asie : Elephas maximus ; l'éléphant d'Afrique : Loxodonta africana.
Pendant des milliers d'années, le mammouth cohabite avec l'homme : les Néandertaliens et les premiers Homo sapiens sont contemporains du mammouth en Europe et en Amérique du Nord.
L'éléphant d'Afrique, Loxodonta, est apparu il y a environ 1,5 million d'années.
Baptisé Ikaria wariootia, il s'agit d'un ver de quelques millimètres qui présentent néanmoins toutes les caractéristiques de la plupart des espèces animales encore vivantes. La crevette, la mouche et l'Homme ont désormais un nouvel ancêtre commun dans l'arbre de l'évolution des espèces de Darwin.
"En raison de ses dents massives, Simbakubwa était un hyper-carnivore spécialisé qui était beaucoup plus grand que le lion moderne et peut-être plus grand qu'un ours polaire," dit Borths.
Smilodon gracilis (Cope, 1880) †
Devinette – Pourquoi n'y a-t-il plus de mammouth ? – Car il n'y a plus de papmouth !
Ils contribueraient ainsi à stabiliser le terrain de la toundra dans le haut Arctique et à combattre le réchauffement.
En 1996, le distributeur Auchan rachète le groupe Docks de France, devenu entre-temps actionnaire majoritaire de Mammouth, malgré la bonne santé de l'enseigne. Le nouveau propriétaire remplacera petit à petit les magasins rachetés par des Auchan et le dernier Mammouth fermera ses portes en octobre 2009 dans l'Oise.
DECOUVERTE – Une équipe de chercheurs ont découvert le plus grand prédateur ayant vécu sur Terre, le spinosaurus, qui présente des traits d'adaptation à un milieu semi-aquatique.
En plus d'être le plus gros mammifère de la planète, la baleine bleue en est donc aussi le plus grand prédateur, mais seulement en nombre de proies capturées. Pour le meilleur rendement, le champion est à chercher chez de bien plus petites espèces.
Oubliez les tigres et autres guépards. Les scientifiques ont déterminé quel animal était le prédateur le plus redoutable au monde... et c'est le chat domestique.
Les mammouths ont sans doute disparu à la suite d'un réchauffement climatique rapide (en l'espace d'environ mille ans), ce qui a contribué à faire disparaître la steppe à mammouths, faite d'herbe et d'arbustes, au profit des forêts de conifères, au sud, et des régions couvertes de neige, au nord.
le terme « chameau » est un terme générique incluant aussi bien le chameau à deux bosses que le dromadaire. Leurs femelles s'appellent toutes "chamelle" et leurs petits s'appellent tous "chamelon" ou "chamelet".