Enfin, les crampes musculaires peuvent également être un symptôme dans les jambes du manque de fer. Celles-ci peuvent survenir pendant l'activité physique telle que la marche ou la course à pied, mais aussi pendant la nuit au repos.
Le manque de fer dans l'organisme peut être perçu à travers certains symptômes, dont les principaux sont : Fatigue extrême ou découragement. Difficulté à être attentif, problèmes de concentration. Chevilles enflées ou gonflement d'autres articulations.
des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de « tête qui tourne », vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
Une anémie sévère peut provoquer des crampes douloureuses des membres inférieurs lors des efforts, une gêne respiratoire et une douleur thoracique, surtout si la personne est déjà atteinte de troubles circulatoires au niveau des membres inférieurs ou de certains types de maladies pulmonaires ou cardiaques.
L'anémie entraîne une pâleur, une faiblesse et une asthénie. Les personnes ne remarquent pas habituellement à quel point elles sont pâles parce que cela arrive si graduellement. La concentration et les capacités d'apprentissage peuvent être altérées.
La baisse de la ferritinémie résulte d'une diminution des réserves de fer dans l'organisme. L'hypoferritinémie est causée par une carence en fer contrairement à l'hyperferritinémie qui peut être secondaire à de nombreuses pathologies.
L'anémie entraîne des symptômes différents en fonction de sa gravité (pâleur, fatigue, essoufflement, etc.) Le dosage de l'hémoglobine dans le sang permet d'en faire le diagnostic. D'autres analyses sanguines sont utiles pour comprendre ses causes.
Enfin, les crampes musculaires peuvent également être un symptôme dans les jambes du manque de fer.
D'autres symptômes peuvent apparaître dans certaines formes graves d'anémie, comme des douleurs dans les membres, l'abdomen, le dos ou la poitrine, des troubles visuels, une jaunisse et de l'enflure aux membres.
La carence en fer sans anémie peut être définie par une ferritinémie basse associée à un taux d'hémoglobine (Hb) normal : Hb ≥ 12 g/dL chez les femmes ou ≥ 13 g/dL chez les hommes ou ≥ 11 g/dL pendant la grossesse (10,5 g/dL au deuxième semestre).
peut perdre du poids si l'anémie ferriprive est causée par des problèmes d'absorption liés à une maladie de l'intestin.
aliments riches en fer : viande rouge, boudin, foie, crustacés, légumes secs (lentilles) ; et également, aliments riches en vitamine B12 (viande, œufs, produits laitiers) et en vitamine B9 (choux de Bruxelles, brocolis, asperges, petits pois).
Une carence en fer entraine une fatigue intense, des maux de tête, une pâleur, une faiblesse, une asthénie, une peau et des cheveux secs et des ongles cassants. La concentration et les capacités d'apprentissage peuvent être également altérées.
Manque de vitamine B12 et douleurs articulaires
Un manque de vitamine B12 se manifeste par l'augmentation du taux d'homocystéine au sein de l'organisme. L'homocystéine est un acide aminé pouvant être à l'origine d'inflammations en cas de douleurs ou maladies articulaires et musculaires.
Réduire la quantité de fer dans l'œil pourrait limiter les dégâts consécutifs au décollement de la rétine. Entretien avec Émilie Picard, chercheuse à l'Inserm. Le décollement de rétine touche 10 à 55 personnes pour 100 000 par an et s'accompagne souvent d'une perte irréversible de vision.
Des études antérieures ont montré que l'intérieur de la paupière inférieure – appelée conjonctive palpébrale – apparaît plus pâle en cas d'anémie.
Information générale. Le fer remplit d'importantes fonctions dans l'organisme. Il est impliqué dans la formation et le fonctionnement de l'hémoglobine des globules rouges. C'est dans l'hémoglobine que l'on retrouve la plus grande partie du fer de l'organisme, le reste étant stocké sous forme de ferritine.
Fatigue. En cas de carence, on parle d'anémie ferriprive. Elle se caractérise par une diminution de nombre de globules rouges dans le sang. Rapidement, la personne va ressentir une fatigue inhabituelle et un besoin de sommeil presque permanent.
Les saignements menstruels ou une carence en fer ont tendance à causer une anémie chronique légère, dont les symptômes sont la fatigue, la pâleur, l'essoufflement et la faiblesse.
Il a été prouvé que plus le niveau de fer est bas, plus on peut souffrir du syndrome des jambes agitées et plus la qualité du sommeil en est affectée. Lorsque l'organisme manque de fer, il peut plus difficilement produire le tryptophane, acide aminé nécessaire à la production de mélatonine et de sérotonine.
Une carence en fer contribue à installer des désordres thyroïdiens, responsables eux, de symptômes d'anxiété et d'une gestion du stress plus difficile. Enfin, le fer est aussi impliqué dans la régulation du stress oxydatif de notre organisme.
Tremblements (incluant des tremblements lorsque les autres ne ressentent pas le froid)
Dosage dans le sang : à partir de quel taux de ferritine faut-il s'inquiéter ? « La norme se situe généralement entre 30 et 200 ou 300 microgrammes par litre. En dessous de 30 , c'est trop bas. Au dessus de 300, c'est trop haut.
L'anémie peut donc être liée à une maladie rénale chronique ; un mauvais fonctionnement de la moelle osseuse, tissu de l'os où se forment les globules rouges et l'hémoglobine. Cette insuffisance médullaire peut être provoquée par un produit toxique ou un médicament.
Les pires aliments à éviter en cas d'anémie
L'alcool : une trop grande consommation peut aggraver les symptômes de l'anémie, Les céréales raffinées et les produits ultra-transformés : très pauvres en fer, ils peuvent indirectement favoriser l'anémie s'ils représentent une trop grande part de votre alimentation.