Le manteau terrestre est solide mais visqueux. La partie lithosphérique du manteau supérieur est solide, sa partie asthénosphérique est ductile. Le manteau inférieur est plus fortement visqueux.
Le noyau externe est la partie liquide du noyau de la Terre, couche intermédiaire située au-dessus de la graine solide (noyau interne) et au-dessous du manteau terrestre.
Le noyau externe, composé de fer liquide et d'un peu de nickel, a une épaisseur de 2 270 km. Il est liquide parce qu'il subit une pression moins grande que le noyau interne.
« On représente souvent le géotherme terrestre avec une forte variation de température à 2900 km (température de 2000 °C à la base du manteau et au moins 3500°C à la limite supérieure du noyau)...
En effet, du fait de la production de chaleur liée aux désintégrations radioactives et du flux provenant du noyau (faible), la matière devient plus légère et la convection a lieu. Ces mouvements à l'état solide sont à l'origine des mouvements des plaques lithosphériques, et des points chauds.
La couche plastique du manteau supérieur est appelée asthénosphère, alors qu'ensemble, les deux couches solides qui la surmontent, soit la couche solide de la partie supérieure du manteau supérieur et la croûte terrestre, forment la lithosphère.
La raison en est que le fer est environ 2 fois plus dense que les minéraux rocheux, et qu'il a donc coulé au centre de la Terre lors de sa formation. Dans la partie externe du noyau, la température est d'environ 4000°C et la pression 2 millions de fois la pression atmosphérique.
La géométrie des mouvements de convection dans le noyau
Contrairement au manteau qui a une grande viscosité (c'est-à-dire qu'il se déforme difficilement), le noyau est aussi liquide que de l'eau. Dans ces conditions, la dynamique du noyau doit être similaire à celle de l'océan ou de l'atmosphère.
Les poussières qui étaient dans le nuage se sont agglomérées pour former des « grains de sable », puis de gros rochers, et, attirés par la force de gravité, ces rochers se sont assemblés lors de violentes collisions qui ont fait fondre la roche ! Boum ! Un peu comme une boule de neige qui amasse tout sur son passage.
Selon les propriétés mécaniques, on distingue les suivantes couches terrestres: la lithosphère, l'asthénosphère, la mésosphère et les noyaux interne et externe. Selon ses propriétés chimiques, la Terre peut être divisée en croûte terrestre, manteau supérieur et inférieur, et noyau interne et externe.
Au centre de la Terre se dresse le dernier tiers de toute sa masse : un noyau de 3 470 km de rayon, grand comme Mars. Il compte deux parties : une enveloppe liquide (ou noyau externe), avec au beau milieu une graine solide (ou noyau interne) trois fois plus petite.
Un noyau terrestre divisé en deux couches
La matière en fusion y est en mouvement (il fait plus de 4.000 °C à cette profondeur). Elle génère ainsi, par effet dynamo, le champ magnétique terrestre. Pour sa part, le noyau interne (densité de 13) est solide. Il se compose à 80 % de fer et à 20 % de nickel.
Le liquide du noyau serait donc un alliage de fer et d'éléments plus léger tel que le silicium, l'oxygène, le soufre, le carbone. Des études comparables montrent que le solide de la graine est beaucoup plus proche du fer, ce qui permet d'affirmer que la graine est constitué d'un alliage plus concentré en fer.
Il ya deux causes principales à la chaleur du noyau que tu mentionnes correctement : la radioactivité naturelle, et la sédimentation des éléments lourds dans le manteau, qui "tombent" vers le centre et chauffent en libérant l'énergie gravitationnelle.
Le noyau interne est solide (en raison de la grande pression exercée sur lui) et il est composé de métaux. La température peut y atteindre plus de 6 000 ∘C . L'épaisseur du noyau interne a été estimée à 1 200 km .
Elle en perd quand même, bien sûr, mais très lentement par rapport à la quantité qu'elle contient. Et c'est sans compter la chaleur que la Terre produit elle même. Le sous-sol contient en effet de grandes quantités de matériaux radioactifs qui se dégradent petit à petit.
La Terre tourne sur elle-même vers l'Est en quasiment 24 heures. Il n'en va pas de même de son noyau. Le noyau interne, en fer solide, tourne dans le même sens, mais plus vite. Le noyau externe, constitué de fer liquide, tourne pour sa part en sens inverse, vers l'Ouest !
C'est la pesanteur du soleil. En effet, le soleil attire la Terre, mais la Terre – en tournant – résiste à cette force, comme la balle résiste à la corde. Cette résistance contrarie l'attraction du soleil, et la terre continue sa course selon un itinéraire régulier : une orbite.
La force qui attire toute chose vers le sol s'appelle la gravité. Nous sommes constamment attirés vers la Terre en raison de sa force de gravité. C'est la raison pour laquelle nos pieds finissent toujours par toucher le sol.
Quelques années plus tard, en 1983, il dépassait les 12 000 mètres. C'est en 1989 qu'il a atteint sa profondeur finale de 12 262 mètres.
Partie d'une planète tellurique, en particulier de la Terre, intermédiaire entre la croûte et le noyau.
- L'exosphère est la couche qui s'évanouit peu à peu dans l'espace jusqu'à 100 000 km d'altitude et probablement jusqu'à la Lune.