Comment faire ? Versez une tasse de marc de café dans votre évier une fois vide, votre douche ou votre lavabo. Versez dessus 1 litre d'eau bouillante. Ces grains broyés contribuent à détacher la crasse sur les parois du tuyau et à fluidifier l'écoulement.
Ce traitement préventif empêche surtout que votre évier se bouche avec la graisse et les restes de nourriture. Vous pouvez aussi utiliser cette même méthode pour les lavabos bouchés à cause des cheveux !
Le marc de café nettoie le siphon et les canalisations. Ce traitement préventif empêche que votre évier se bouche avec la graisse des restes de nourriture qui bloquent la tuyauterie. Cela peut aussi éviter les bouchons du lavabo à cause des cheveux ou du savon.
On mélange un verre de bicarbonate de soude, un autre de gros sel et un autre de vinaigre blanc, à verser aussitôt dans les canalisations. On laisse agir 30 minutes avant de faire couler de l'eau bouillante. Les cristaux de soude Attention, la soude est irritante, gants et manches longues obligatoires !
Furet, bicarbonate, nettoyeur pression… Supprimer le bouchon anéantira les glouglous. Pour le faire vous-même, le plus simple reste le furet (ressort déboucheur), qui existe sous de nombreuses formes.
Utiliser de l'eau bouillante
Il suffit pour ce faire de verser une bonne quantité d'eau bouillante dans l'évier. Sous l'action de la chaleur, les matières qui obstruent les tuyauteries se décomposeront.
Solution élémentaire : versez de l'eau très chaude dans la canalisation, ce qui aura pour effet, dans le meilleur des cas, de dissoudre le bouchon logé dans la tuyauterie. Rajoutez quelques cuillères de vinaigre blanc et deux cuillères de bicarbonate de soude pour plus d'efficacité.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Déboucher l'évier, c'est possible avec notre concoction fait maison. Dans un récipient, mélanger un quart de tasse de gros sel à un autre quart de tasse de bicarbonate de soude. Ce dernier agit aussi comme désodorisant. Après avoir bien agité le mélange, versez-le dans le drain.
Mode d'emploi : versez une poignée de marc de café dans vos canalisations chaque semaine. Cet abrasif léger permet d'empêcher les graisses de se fixer dans les tuyaux, d'éviter les mauvaises odeurs et la formation de bouchon.
Malgré tous vos efforts, le marc de café ne brûle pas ? S'il ne brûle pas, vérifiez qu'il n'y a pas trop de vent qui éteint la flamme. Si c'est le cas, mettez votre anti moustique à l'abri du vent. Autre possibilité, c'est que le marc de café soit trop humide.
La plupart du temps la cause d'une canalisation bouchée n'est rien d'autre que le calcaire présent dans l'eau qui circule dans les égouts. En effet, le dépôt de calcaire se fait de manière très lente, cela prendrait donc plusieurs années avant que vos canalisations finissent par être bouchées pour cette raison.
Déboucher avec du bicarbonate et du vinaigre blanc
Préparez ce mélange avec 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Après avoir évacué l'eau stagnante, versez ce mélange dans l'évier bouché et laissez agir au moins 30 minutes (plus si c'est bien bouché).
Riche en nutriments (potassium, phosphore, magnésium), le marc de café est un excellent antioxydant, anti-inflammatoire et décongestionnant. Ses effets gainants et tonifiants rendent à la peau toute sa fermeté. Mais c'est également un excellent éclaircissant, qui redonne de la luminosité aux peaux et cheveux ternes.
Le bicarbonate de soude a de nombreuses vertus : suppression des mauvaises odeurs, désinfectant et dégraissant, biodégradable, économique, nettoyage sans danger et inoffensif pour la santé. Souvent mélangé à du vinaigre blanc, il permet de nettoyer et déboucher des canalisations.
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
Faites chauffer ½ litre de vinaigre blanc, pas besoin de le faire bouillir. Versez le doucement sur les parois de la cuvette. Laissez agir au moins une heure, c'est encore mieux si vous pouvez laisser poser toute la nuit. Nettoyez avec la brosse, c'est magique, les taches ont disparu.
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.
En cas de contact avec vos yeux, la soude caustique peut entraîner des lésions oculaires irréversibles et, par conséquent, de graves problèmes de vue. Au niveau de vos canalisations, ce produit chimique peut endommager les éléments en PVC, en fibrociment et en fonte, et engendrer d'importantes dépenses en réparation.
Le bicarbonate de soude
Associé à du vinaigre blanc et du gros sel, il devient un véritable allié pour venir à bout des canalisations bouchées. Ces 3 ingrédients vont dissoudre les corps gras qui créent des bouchons dans les conduits et vont également agir sur les mauvaises odeurs.