Se décontracter et respirer pour maîtriser le trac
Bien respirer peut vous aider à maîtriser votre trac. Pour vous relaxer, rien de mieux que de prendre une grande respiration avant de se lancer et de se laisser le temps de réfléchir.
Conseils à appliquer pour toute occasion musicale: cours, répétition, concert, examen... je vais rajouter: rester concentré, essayer d'éviter de penser à autre chose qu'au piano le jour J et ne faire que du piano ce jour-là si possible du moins avant l'épreuve. Après on peut penser à autre chose.
Notre premier conseil pour progresser rapidement au piano : jouer souvent ! Nous te recommandons de jouer 20min / jour, 5j / semaine. L'idée étant de jouer plusieurs fois dans la semaine, même pas longtemps, plutôt qu'une seule grosse séance le week-end. Bien sûr chacun ses disponibilités et ses possibilités !
Après avoir gonflé volontairement votre ventre, yeux fermés et sourire aux lèvres, vous relâcher lentement l'air accumulé en prononçant "Chhhh". Une pratique régulière de cet exercice permet de s'exprimer plus doucement et aide à se sentir plus calme au moment de parler en public.
Avant et pendant votre concert ou représentation, des exercices de respiration et relaxation peuvent être très utiles et vous aider à vous détendre. Prenez l'habitude, par exemple, d'inspirer doucement par le nez en comptant jusqu'à 4 puis de respirer profondément jusqu'à vous détendre complètement.
Islamey de Balakirev
Oeuvre musicale pour piano du compositeur russe Mili Balakirev, Islamey, opus 18, a été composé en 1869. Très exigeante techniquement, c'est sans doute la pièce la plus difficile à exécuter.
L'effet de chaque séance d'entraînement s'estompe au fil du temps. Plus vous aurez des séances rapprochées, plus vous récolterez le fruit de votre effort. Au contraire, si vous espacez vos séances, vous risquez de ne pas vous voir progresser, et de vous décourager. Y compris si vos séances sont bien fournies.
Le niveau minimum est 18 mois de piano (1 an si vraiment tu apprends vite et que tu peux faire 2 séances de piano par jour). Le niveau maximum 5 ans de piano, ou niveau de 5e année. C'est à dire niveau milieu de 2e cycle. Le but de Plaisir Piano est de t'emmener au niveau de début de 2e cycle de conservatoire.
Pendant que tu joues en public, il faut que tu gardes ta concentration sur ce que tu fais. Peu importe que tes mains glissent, peu importe que tes mains tremblent, peu importe qu'il y ait du bruit dans la salle. Peu importe que le piano ne soit pas aussi bon que ça. que l'acoustique soit un peu désagréable.
Le but des auditions de piano (expression quelque peu barbare qui veut en réalité dire concert des élèves) que j'organise n'est pas d'élire le meilleur élève mais bien de partager un moment musical entre les élèves et un public choisi (qui est souvent déjà à moitié conquis !).
Étirez tout votre corps avant de chanter. Vous devez assouplir non seulement vos cordes vocales, mais le reste de votre corps. En plus d'échauffements pour la voix, comme des fredonnements dans votre tessiture, faites des exercices de yoga simples. Levez les bras, touchez-vous les pieds, dansez un peu et relâchez-vous.
Le trac est une émotion liée à la présence d'un public. Si la nature de nombreuses causes du stress et du trac sont les mêmes, le stress : est un syndrome développé sur de longues périodes (de plusieurs jours à plusieurs mois). oblige celui qui en est victime à prendre trop et trop longtemps sur soi.
Les éléments déclencheurs du trac sont principalement le fait de se trouver au centre de l'attention d'un groupe, avec une tâche particulière et pas forcément facile à réaliser, comme un discours, un exercice, un morceau de musique, etc.
Si le public ne ressent aucune émotion, cela veut dire que la promesse n'a pas été tenue ! Pour gérer ses émotions en situation de prise de parole en public, rien ne vaut une bonne préparation de soi et une bonne intégration de l'autre.
Vous rencontrez ces symptômes de stress bien souvent à l'approche de la prise de parole en public ? Cette peur de s'exprimer en public a un nom : la glossophobie. En effet, ce n'est pas si facile de supporter le regard des autres braqué sur vous alors que vous devez exprimer avec aisance vos idées ou un projet.
La Campanella de Liszt/Paganini
La mélodie de ce morceau est tirée du Concerto pour violon n° 2 en si mineur de Niccolò Paganini, composé en 1826. C'est en 1851 que Liszt décide de le composer en version piano. Au fil du temps, il devient l'un des morceaux les plus célèbres de toute la musique classique.
Niveau 6 :
Lettre à Elise de Beethoven, mais le thème (refrain) peut être travaillé avant.
Bien souvent, la gêne éprouvée lors des exposés oraux est causée par la peur d'être jugé.