Le MDF est le plus lourd avec un densité d'environ 750kg/m3. Le contreplaqué se fait plus léger avec un densité allant de 450kg/m3 pour le Peuplier à 670Kg/m3 pour le CP Bouleau.
Le MDF possède une densité moyenne c'est à dire qu'il se situe entre 500 et 800 Kg par mètre cube.
Le contreplaqué le plus léger du marché.
Pour une structure de meuble ou une joue de placard : médium (MDF) de 15 ou 18 mm. Pour une porte ou une façade de meuble : contreplaqué de 5 ou 8 mm. Pour un fond de meuble : Médium MDF de 3 mm / Fibres dures de 3,5 mm / Contreplaqué de 5 mm.
Les panneaux de bois MDF sont très résistants à l'humidité et aux changements de température. Ils ne risquent donc pas de subir de déformation, de se dilater ni de se contracter.
Le MDF, ce panneau de particules de bois à densités moyennes est le produit « couteau suisse » par excellence, puisqu'il présente de nombreuses possibilités en matière d'usinage, de finition et de traitement. Doté d'une bonne résistance générale à la chaleur et à l'usure, il ne va pas se déformer ou se fendre.
Vernir du médium est très simple. Il suffit d'utiliser un vernis pour bois MDF et de l'appliquer en 2 à 3 couches au pinceau ou au rouleau, dans le sens des fibres du bois. Après la première couche de vernis pour MDF , procédez à un léger égrenage avec un grain 120 afin d'obtenir un état de surface parfaitement lisse.
Le MDF est également très facile à coller avec de la colle à bois ou de la colle de construction. Si vous souhaitez cependant renforcer votre collage ou assembler avec des vis ou des clous, il vous faudra conserver une distance de minimum 15mm des bords de votre panneau afin d'éviter de l'endommager.
Les panneaux en bambou sont de meilleure qualité et plus résistants. Le Medium Density Fiberboard, abrégé MDF et également appelé Medium est un type de bois conçu à base de fibres de bois collées entre elles et compressées. Avec le bois massif, cette variété de panneaux est très dense, et donc très lourd.
Conseils pour travailler avec MDF résistant à l'humidité
Utilisez un apprêt imperméable avant de peindre ou de vernir MDF résistant à l'humidité. Protéger les bords, les trous de forage et les évidements à l'aide d'un enduit imperméable supplémentaire lorsque le panneau est en contact direct avec l'humidité.
Le balsa provient de l'arbre du même nom qui croît en Amérique du Sud dans une vaste zone allant des frontières du Mexique aux confins de la Bolivie. Sa croissance est très rapide. En six mois, le plan issu de la graine atteint 1,60 m et mesure 5 cm de diamètre.
Le chêne rouge est un bois très lourd et dur et à grain grossier. Bien qu'il puisse être utilisé en ébénisterie, il est davantage utilisé dans la charpente (délaissé aujourd'hui pour le S-P-F résineux) ou dans la tonnelerie de matière sèche, car non imperméable.
Il existe deux essences de bois dont la densité est plus grande que 1, et donc qui coulent : - l'ébène, qui a une densité comprise entre 1,11 et 1,33 ; - le gaïac, qui a une densité comprise entre 1,17 et 1,33.
Le MDF peut être peint avec une peinture pour bois en phase solvant (peinture à l'huile type glycéro) ou bien en phase aqueuse (acrylique). Le MDF est une surface qui absorbe la peinture, il est donc préférable d'appliquer un primaire (également appelé sous-couche ou apprêt) avant de peindre le MDF.
Elastoprim Hydro est la solution idéale comme couche de fond sur du MDF: sa composition permet un séchage rapide et évite la décomposition du MDF. Appliquez deux couches de fond et poncez après chaque couche avec du papier de verre (grain 220).
Le MDF est un panneau de bois de densité moyenne largement apprécié pour sa polyvalence et sa facilité d'utilisation. Fabriqué à partir de fibres de bois collées sous pression, sa surface dense et lisse est idéale en usinage et finition.
Le MDF est un matériau texturé plus compact et dense, le mélaminé est un matériau creux avec une très faible valeur de durabilité par rapport au MDF. Alors que le MDF peut rester ferme pendant de nombreuses années, le panneau mélaminé est exposé à une forte usure pendant l'utilisation et commence à se disperser.
Les différentes essences de bois
Les différents types de bois sont classés en plusieurs catégories en fonction de leur densité, allant du plus léger au plus dur. correspond aux bois légers dont le peuplier, le sapin, le pin et le aulne.
MDF et panneau d'aggloméré sont tous deux des panneaux fabriqués à partir de fibres de bois. La principale différence entre les deux matériaux est la densité des fibres de bois. Le MDF a une densité supérieure à celle de l'aggloméré, ce qui le rend plus dur, plus solide et plus stable sur le plan dimensionnel.
La façon la plus simple d'assembler des panneaux MDF à onglet est d'utiliser une colle à bois ou une colle de construction. Un adhésif de construction est recommandé ici, car vous allez joindre deux extrémités ensemble.
Des épaisseurs de 16, 19, 25, 28, 30mm semblent adaptés pour ce type de réalisation. Le MDF existe également en panneaux grand format de longueur supérieure à 300cm ce qui permet de l'envisager pour des placards de très grande taille, type dressing, et meuble de télévision sur mesure.
Pour des meubles nécessitant une certaine résistance à la flexion comme une bibliothèque, une épaisseur comme 19mm est préférable. Gardez en tête que si le MDF est plus lourd que le contreplaqué, il est aussi plus souple et moins résistant.
Utiliser une mèche avec pointe de centrage et percer le panneau de MDF cintrable Neatform. Ce n'est pas grave si le trou n'est pas très net, tant qu'il est beaucoup plus grand et plus profond que la vis à insérer. Bien nettoyer le trou de toutes poussières. Utiliser une pâte à réparer telle que Répar'Express de Pattex.
Le MDF, qui absorbe fortement la peinture, requiert une peinture spécialisée pour bois, soit glycéro (à base de solvant) soit acrylique (en phase aqueuse). Avant de peindre, une application de primaire est essentielle pour préparer adéquatement la surface du MDF.