La lettre j n'existait pas non plus, le u et le v étaient une seule et même lettre.
Il utilisait 23 lettres dans sa graphie classique : A, B, C, D, E, F, G, H, I, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, V, X, Y, Z. Note : G est introduit au III e siècle tandis que Y et Z sont des ajouts tardifs à partir de l'alphabet grec pour en noter des mots d'emprunt.
En effet, notre alphabet latin commence par la lettre « a », ainsi que par exemple l'alphabet grec, cyrillique, arabe, hébreu…
La lettre A tire probablement son origine de l'alphabet linéaire protosinaïtique, un alphabet utilisé dans le Sinaï il y a plus de 3 500 ans, lui-même dérivé des hiéroglyphes égyptiens ; le son, [ʔ] (coup de glotte), était alors représenté par une tête de bœuf stylisée.
Dans ce sens strict, c'est l'alphabet grec, issu du phénicien, qui serait le premier alphabet. L'alphabet latin, le plus largement employé de nos jours, provient directement du grec (via Cumes et les étrusques).
Au 16e siècle, comme on l'indique Marc-Alain Ouaknin dans son ouvrage "Le mystère de l'alphabet" http://data.rero.ch/01-R218087760, c'est sous l'influence de Pierre de La Ramée que le J c'est scindé du I. « Le J se prononçait comme un Y, puis s'est transformé en son « g » selon sa place dans le mot.
Veni, vidi, vici (prononcée [ˈweːniː ˈwiːdiː ˈwiːkiː] en latin classique ou [ˈveni ˈvidi ˈvitʃi] en latin ecclésiastique) est une célèbre expression employée par Jules César en 47 av.
Au cours des siècles, le latin a évolué et donné naissance aux langues romanes : les principales sont l'espagnol, le français, l'italien, le portugais et le roumain, mais il y a aussi le catalan, le gallo, le ladin (wp), le romanche, le sarde (wp), l'occitan…
Les mots en -um se prononcent comme en latin : [-ɔm].
- Entre 1539 et 1549, les lettres j et u sont créées, suite à l'imposition de l'usage du français dans les actes officiels, par François Ier .
Étymologie. ( X e siècle) Du latin littera (« caractère d'écriture, lettre »).
I.
L'alphabet français est composé au total de 26 lettres : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y et z. Ce dernier est issu de l'alphabet latin moderne et ces lettres sont rangées dans l'ordre dit alphabétique.
J se prononce [dzei] comme dans DJ, G par contre s'épèle [dzi] comme dans GI. Aussi, pour le cas de la lettre Z, on observe deux prononciations différentes.
Cette lettre se prononce u ( ύψιλον). Pour des historiens philologues, cette lettre est vraisemblablement passée dans l'alphabet latin pour dénoter le son u absent du latin. Dans le latin tardif, et dans notre Moyen Âge, elle a finit par se prononcer i, la graphie y devenant une forme alternative de notre i.
Vers -1200, ils mettent au point un système de 22 signes représentant des consonnes. Les Grecs s'en inspirent et y ajoutent des voyelles. Vers – 400, les Romains créent l'alphabet latin, inspiré du grec. Au cours des conquêtes romaines, ce dernier se diffuse et est à l'origine de tous les alphabets occidentaux.
(Adjectif numéral, Nom commun 1) Du moyen français cent , de l'ancien français cent , du latin centum (« cent »).
Le mot alphabet vient de la contraction des deux mots alpha et beta, les deux premières lettres de l'alphabet grec. Les Grecs ont apporté les voyelles.
Au XIIIe siècle avant J. -C., les Phéniciens - un peuple du Proche-Orient vivant dans l'actuel pays du Liban - conçoivent le premier alphabet connu de l'histoire : 22 lettres, seulement des consonnes ! Puis, les Grecs font subir à cet alphabet une première évolution en y ajoutant... des voyelles !
L'invention de l'alphabet
Si les Phéniciens n'ont pas inventé le principe de l'alphabet, on peut dire cependant que l'alphabet phénicien, inventé il y a 3000 ans, est l'ancêtre de presque tous les systèmes alphabétiques du monde. Les premières traces d'une écriture alphabétique remontent au milieu du IIème millénaire.