La vanne EGR est située à droite, à l'arrière du bloc (moteur face à vous).
La vanne EGR de la Peugeot 206 se situe à l'arrière du moteur, sur le côté droit, plus précisément près de la batterie.
On commence par déposer la boîte à air. On dépose ensuite le conduit d'air en dessrrant les 2 colliers et débranchant le débitmètre d'air. On dépose le support de filtre à gasoil puis on débranche le connecteur électrique. On débranche toutes les arrivées et sorties de carburant, vis etc...
La vanne EGR se trouve dans votre moteur. En général, elle se situe entre le collecteur d'admission et le collecteur d'échappement. Néanmoins, sa place peut varier d'une voiture à l'autre. Vous la reconnaîtrez à sa forme cylindrique ; elle est en métal et composée de joints et d'un clapet mobile.
5) La vanne EGR se trouve près du filtre à gazole sous le filtre à air.
S'il y a un défaut au niveau de votre vanne EGR, le voyant moteur sur votre tableau de bord va alors s'allumer. Néanmoins, vous ne courrez aucun risque à rouler avec une vanne EGR HS. Celle ci sert avant tout à recycler les gaz d'échappement.
Il est donc possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour cela, il suffit de faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de rouler à plus de 130 Km/h pendant dix à quinze minutes. Cette opération permet de brûler la suie qui s'est formée sur la vanne.
En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.
Il est possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour ce faire, il faut faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de réaliser un trajet sur voie rapide ou autoroute de temps en temps et rouler à plus de 130 km/h pendant dix à quinze minutes.
Un nettoyant ménager pour four est souvent décrit comme efficace pour nettoyer la vanne EGR. Comme pour le four, il faut vaporiser le spray sur la saleté et le laisser travailler un moment. Il faudra enlever toute trace de décapant pour four avant la remise en marche du véhicule.
Il existe plusieurs moyens de nettoyer une vanne EGR : la démonter et utiliser du produit nettoyant, le décalaminage hydrogène et rouler à haut régime pour faire brûler les suies qui l'encrassent. Le décalaminage auprès d'un professionnel est la méthode la plus efficace.
Enlevez le collier métallique de la tubulure venant de l'admission grâce à une pince à collier. Vous pouvez enfin déposer la vanne EGR. Attention à ne pas faire tomber de joints, de vis de rondelles ou d'écrous dans le moteur sous peine de le casser au prochain démarrage.
La vanne est situé sur le collecteur turbo (pour les hdi... les autres étant situé sur la collecteur échappement...) elle est relié a une électrovanne commandé par le boitier....
Maintenez ensuite le klaxon enfoncé pendant 30 secondes afin de vider le condensateur de son électricité résiduelle. Attendez 15 minutes en laissant la batterie déchargée. Les codes d'erreurs seront effacés et le voyant moteur du tableau sera éteint.
Couper le contact pendant 30 secondes puis le remettre (dans ce laps de temps le calculateur mesure le point pleine ouverture du clapet. Vérifier ensuite dans les données en temps réelles la position de la vanne EGR moteur arrêté qui doit ce situé aux alentours de 0%.
La suppression d'une vanne EGR permettra ainsi de mettre fin à tous ces dysfonctionnements. Cette suppression peut aussi présenter d'autres avantages comme l'amélioration du rendement du moteur, l'augmentation de la combustion, la diminution de la consommation de carburant.
Imposée par la norme européenne, la vanne EGR est un élément du système anti-pollution. Le prix d'une vanne EGR se situe entre 250 et 600 €. Si ce composant tombe en panne, pensez avant tout à nettoyer votre pièce avant de la remplacer. Le prix d'un nettoyage de vanne EGR chez un professionnel est d'environ 90 €.
Brûler la suie à haut régime
De manière générale, veillez à rouler sur voie rapide de temps en temps pour éviter que la vanne EGR s'encrasse trop rapidement en raison de trajets quotidiens principalement urbains. ATTENTION : rouler à haut régime ne veut pas forcément dire vitesse excessive !
En règle générale, il est conseillé d'effectuer un nettoyage de la vanne EGR tous les trimestres si vous roulez régulièrement ou deux fois par an pour les conducteurs plus occasionnels.
Démontez le conduit d'admission d'air, puis le filtre à gasoil. La vanne EGR est située à droite, à l'arrière du bloc (moteur face à vous).
Étape 2 : Changer le joint de la vanne EGR
Enlevez le joint usagé et nettoyez bien le plan de joint. N'utilisez pas de colle, scellant, ou quoi que ce soit d'autre, au risque d'en mettre dans le système, ce qui pourrait l'endommager. Positionnez le joint neuf et fixez-le.
La vanne EGR se trouve à l'arrière du moteur, coté conducteur.