Le mégalodon a disparu de nos océans il y a 3,6 millions d'années. Qu'est-ce qui a provoqué cette extinction ? Un autre super-prédateur ? Le changement climatique ?
On ne sait pas exactement pourquoi O. mégalodon a finalement disparu. Une étude de 2016 voyait une coïncidence entre l'effondrement de sa population et une baisse dans la diversité des cétacés dont il se repaissait, avec la disparition notamment des baleines mysticètes.
Selon l'équipe, ce sont ses "petites" proies qui auraient conduit le mégalodon à sa perte. Il y a quelques millions d'années, un réchauffement climatique aurait en effet provoqué de rapides changements dans les zones où vivaient de nombreuses petites baleines les conduisant à une disparition massive.
Un requin primitif qui pouvait mesurer 20 m de long ! Dans les mers et les océans du Miocène, cette période qui débuta il y a 23 Millions d'années, vivait Carcharocles megalodon, un ancêtre de nos requins modernes apparu il y a 28 Ma et qui faisait trois fois la taille du requin blanc actuel.
Le grand requin mégalodon se serait donc éteint faute de proies. Une autre hypothèse est que de grands cétacés prédateurs, comme le cachalot ou l'orque, ont pu lui faire concurrence.
Les orques, meurtrières intrépides.
Les scientifiques s'accordent aujourd'hui pour affirmer que cette espèce, malgré certaines rumeurs, a bel et bien disparu des océans et des mers du globe, depuis 2,6 millions d'années.
Le Mégalodon est bien connu du public, car étant plus grand que le grand requin blanc, il est perçu comme plus dangereux et redoutable.
Le Muséum d'histoire naturelle du Havre conserve plusieurs exemplaires de ces grandes dents. La plupart viennent de France, principalement de Touraine et de Normandie, mais aussi des Etats-Unis.
Le requin longimane, spécialiste des catastrophes
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
Le mégalodon est un super prédateur qui a régné sur les mers il y a 3 millions d'années. Il était au sommet de la chaîne alimentaire, mais il ne reste de lui que des dents fossilisées. Découvrons cet animal fascinant.
Le mégalodon était un prédateur du haut de la chaîne alimentaire. Il se nourrissait d'autres grands mammifères marins, comme les baleines et les dauphins. Il se peut même qu'il ait mangé d'autres requins.
Un requin géant, Otodus megalodon, régnait dans les océans, sans concurrence, il y a 5 millions d'années. Il a pourtant disparu, au profit d'un cousin plus « petit », le grand requin blanc, selon une étude européenne.
Des chercheurs de l'Université de Pisa en Italie pensent avoir découvert pourquoi le mégalodon (Carcharocles megalodon), le plus grand requin (15m de long) ayant jamais existé sur Terre, a disparu il y a 2,6 millions d'années.
Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins. Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre le 18 mètres de long pour 34 tonnes, il est inoffensif pour l'homme.
Comme le lion dans la savane, le grand requin blanc, le plus impitoyable de ses congénères, est vu dans la croyance populaire comme le roi des mers et des océans.
Le Requin-sagrin
Avec une taille moyenne de 70 cm et ses yeux immenses, il laisse un bon souvenir à tous ses voisins dont certains affirmeront même "Nous n'avions aucune idée qu'il s'agissait d'un requin." C'est vous dire à quel point ce petit machin est gentil.
Il vit entre 30m et 1300m de profondeur en pleine mer. Le requin lutin serait un « fossile vivant » dans le sens où l'espèce vivrait sur terre depuis des millions d'années. Il doit sa tête bizarre à une technique de chasse particulière : il expédie ses mâchoires directement sur ses proies.
Comme tout le monde le sait, le requin-cheval est une espèce de requin très très rare, en voie d'extinction instantanée. Les spécialistes du requin-cheval sont tous catégoriques: il n'existe que 5 spécimens en vie au monde.
Les requins sont présents dans toutes les mers, jusqu'à une profondeur d'environ 2 500 mètres. Ils ne vivent généralement pas dans l'eau douce, mais il y a quelques exceptions, telles que le requin-bouledogue et les requins de rivière qui peuvent vivre aussi bien dans l'eau de mer que dans l'eau douce.
Ils chassent les phoques, les thons et de nombreux autres grands animaux marins. Difficile de penser que ces monstres des mers puissent avoir peur de quelque chose… Et pourtant, des scientifiques ont découvert que le grand requin blanc pourrait craindre une autre créature : l'orque !
Les orques sont de redoutables chasseuses, au point que certaines n'hésitent pas à attaquer des requins. !!
Nous vous racontons aujourd'hui l'histoire de Bâbord et Tribord, deux orques redoutables qui croisent au large de l'Afrique du Sud et qui apportent la réponse à la question : orque vs requin blanc, qui gagne ? Inutile de ménager le suspense, il s'agit de l'orque, incontestablement !