Le merlu fournit des protéines de qualité, bien assimilées et utilisées par l'organisme. Des vitamines. Le merlu apporte des vitamines de la famille du groupe B, mais aussi des vitamines A, E et D qui participent au bon fonctionnement de l'organisme. Peu de lipides.
Célèbre poisson blanc, son goût est sensiblement identique à celui du cabillaud. Facile d'accès, aimé des enfants, il fait l'unanimité.
LE MERLU A DU BON
Ce poisson dit maigre, peu calorique, constitue une bonne source de protéines (16 g pour 100 g).
Le merlu commun (Merluccius merluccius), merlu européen ou merlu blanc, appelé aussi colin, colinet, colinot, bardot, est une espèce de poissons marins de la famille des merlucciidés.
À quelle saison peut-on manger le merlu ? Le merlu fait partie des poissons européens les plus pêchés. Il est capturé avec des chaluts de fond en haute mer sur la période de mars à juillet. C'est donc au printemps et au début de l'été que vous pouvez acheter du merlu frais chez votre poissonnier.
Le merlu fournit des protéines de qualité, bien assimilées et utilisées par l'organisme. Des vitamines. Le merlu apporte des vitamines de la famille du groupe B, mais aussi des vitamines A, E et D qui participent au bon fonctionnement de l'organisme. Peu de lipides.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Peut-on manger la peau du poisson ? Notre réponse : La peau de la plupart des poissons que l'on peut trouver dans nos poissonneries est évidemment comestible.
Colin : d'Alaska, Lieu jaune, Lieu noir ou Merlu ? En France, le terme Colin a longtemps été utilisé pour désigner indifféremment, le lieu noir, le lieu jaune et même le merlu.
Le merlu est appelé aussi colin. Enfin c'est plus compliqué que cela puisque quand il est frais le colin est du merlu, alors que congelé, il correspond au lieu ! Un doliprane peut être ? Il ne faudra pas le confondre avec le colin d'Alaska ou avec le lieu noir appelé lui aussi colin-merlu.
De nombreuses variétés vous attendent : du cabillaud, du merlan, du lieu noir, de l'eglefin, de la dorade sébaste, du saumon et du loup de mer.
Les poissons maigres sont les poissons " blancs " : cabillaud, colin, lieu, merlan, limande, sole… Ils contiennent au maximum 1 % de graisses, n'apportent que 100 kcal aux 100 g.
Le merlu est présent sur toutes les cotes françaises. Ses populations sont néanmoins moins abondantes en Méditerranée. Ce poisson vit généralement en eaux assez profondes et on peut le trouver jusqu'à prés de 1000 m de fonds. On le trouvera surtout entre 70 et 600 m de profondeur.
Le cabillaud est le plus cher. Le cabillaud séché et salé s'appelle la morue. Lorsqu'ils sont frais - en filets -, le colin d'Alaska (appelé aussi lieu) ressemble beaucoup, mais a plus de goût que le cabillaud.
MERLU (Merlu commun – Merluccius merluccius) De la même famille que le merlan ou le cabillaud, le merlu, improprement aussi appelé colin, est un poisson qui vit dans les grandes profondeurs (jusqu'à 1000m). Il se reconnaît par son corps allongé et sa grande bouche renfermant de nombreuses dents toutes fines.
Mais il n'en est rien. En effet, des études ont montré que la peau contient énormément d'Oméga 3. Donc mieux vaut la manger. Car en plus, elle n'a pas de goût ni d'odeur particulière.
Non. La peau de poisson n'a pas de valeurs nutritionnelles spécifiques intéressantes, en dehors de la gélatine (un agent gélifiant contenant 98% de protéines) qu'elle contient et qui lui confère un aspect visqueux ... C'est la chair du poisson qui est riche en oméga 3.
En effet, la peau du saumon permet de protéger la chair lors de la cuisson. Puisqu'il s'agit d'un poisson à cuisson lente, il est préférable de conserver la peau pour que la chair ne cuise pas trop vite. Ce qui la rendrait sèche. Qui plus est, une fois dorée, la peau du saumon est délicieuse et croustillante.
Le poisson est un aliment généralement cher. La lotte par exemple est vendue jusqu'à 35 euros le kilo. Mais les pécheurs le vendent à un prix modique de 3 euros le kilo.
Les poissons sauvages
Ne plus consommer de thon rouge, de requin et de poisson de grands fonds (comme le flétan, le grenadier ou l'empereur). Eviter les espèces suivantes : bar, cabillaud, carrelet, crevette, églefin, espadon, limande, lotte, merlu, raie, saumon de l'Atlantique, sole, thon (albacore, germon, obèse).
- d'éviter voire de supprimer les poissons fortement contaminés par PCB ou mercure : l'espadon, le marlin, le siki, le requin, la lamproie comme la lotte, le loup (ou bar), la bonite, l'empereur, le flétan, le brochet, la dorade, la raie, le sabre, le thon.
Il faut éviter de manger des gros poissons le soir parce qu'ils sont riches en protéines, elles-mêmes excitantes. "Il faut privilégier les petits poissons comme les sardines, les petits maquereaux, les harengs et saumons" conseille la nutritionniste Alexandra Dalu.