pour le nettoyage à réaliser : (voir fonctionnement semi-automatique). Tournez le sélecteur de fonction 3 sur la position nettoyage par pyrolyse: le symbole correspondant à la fonction nettoyage par pyrolyse s'allume.
Quel bouton pour la pyrolyse ? Le symbole rond (et bouton) de la pyrolyse fait penser à des flocons qui tombent mais d'un modèle de four à l'autre, ce symbole, comme les autres, peuvent changer de design (un « p » majuscule ou des losanges à la place des ronds). La fonction, elle, demeure toujours.
Nettoyer les accessoires d'un four à pyrolyse
Durant 2 bonnes heures, laissez tremper votre grille ainsi que votre plaque de cuisson dans des bassines remplies à moitié de cristaux de soude, dilués dans de l'eau bouillante. Pour bien les nettoyer, respectez bien le dosage : 3 cuillères à soupe pour un litre d'eau.
Pour utiliser la fonction pyrolyse, il suffit de mettre votre four sur ce mode. La fonction pyrolyse est un mode qui permet le nettoyage de votre four en brûlant tout ce qui se trouve dans celui-ci. Ainsi, pendant cette période, la température de votre four peut atteindre jusqu'à 500°C.
Les fours pyrolyse possèdent souvent plus d'un programme de nettoyage, d'une durée de 1 à 3 heures, selon le niveau de nettoyage attendu.
Les accessoires de casserolerie ne sont pas conçus pour résister à la température de la pyrolyse (environ 500°C): grilles, plat lèche-frite, tôles à pâtisserie, tourne-broche. Ils risquent de se déformer voire de se détériorer (et abimer le four) si vous le laissez dans le four.
Si votre four n'est pas doté d'une fonction d'auto-nettoyage (par catalyse ou pyrolyse), nettoyez-le tous les trois mois en utilisant un produit spécial nettoyage four. Attention, certains produits décapants pour four contiennent de la soude ou de la potasse qui sont des ingrédients corrosifs.
Si la vitre est encore encrassée, passez sur les coulures une éponge imprégnée de bicarbonate de soude dilué dans un bol d'eau, de façon à obtenir une pâte souple. Laissez agir au moins une heure ce mélange puis rincez à l'aide d'une éponge douce, et jamais avec son côté abrasif, qui pourrait rayer le verre.
En outre, la pyrolyse des graisses et autres résidus présents dans le four produit des fumées chargées de composés chimiques dangereux pour la santé : acroléine (dérivée des graisses), furannes (dérivés des glucides), hydrocarbures aromatiques polycycliques... potentiellement cancérigènes.
La chaleur élevée réduit en cendres les aliments collés et la graisse dans un processus intitulé autonettoyage pyrolytique. Votre four restera verrouillé et un ventilateur se mettra en marche jusqu'à ce que le four ait refroidi.
Le nettoyage par catalyse fait appel à des parois situées dans la cavité du four qui détruisent les graisses par oxydation pendant la cuisson des plats au-dessus de 180°C tandis que le nettoyage par pyrolyse est un programme autonettoyant qui détruit les projections de sucres et de graisses à très haute température ( ...
Bonjour,pour déverrouiller, appuyer simultanément sur les symboles température et heure jusqu'à ce que le symbole verrou disparaisse de l'écran.
Comment utiliser votre four ? Le programmateur ne doit afficher que l'heure; celle-ci ne doit pas clignoter. Appuyez et tournez le bouton vers la droite pour sélectionner la cuisson choisie. La fonction choisie clignote.
Remplissez le fond d'un plat en verre avec un peu d'eau et le jus de deux citrons pressés. Enfournez-le puis réglez votre four sur 80°C à chaleur tournante pendant 30 minutes. Cela dégraisse votre four et fait partir les mauvaises odeurs, c'est magique !
Si votre vitre est bien tachée, vous pouvez déjà commencer par essayer la pyrolyse. Presque tous les fours sont aujourd'hui équipés de cette fonction d'auto-nettoyage.
Pour nettoyer l'intérieur d'un four sale avec du bicarbonate de soude, voici comment procéder : Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four, et laissez agir toute la nuit.
Nettoyage des fours à catalyse
Faites fonctionner votre four à vide (sans les accessoires) à température maximale pendant environ 50 minutes. Lorsque le four a refroidi, enlevez les résidus avec une éponge humide.
Le bicarbonate de soude est le meilleur nettoyant pour four utilisé dans de nombreuses recettes maison. Il suffit de le mélanger à une autre substance que vous pouvez trouver dans votre cuisine, par exemple avec du vinaigre et du liquide vaisselle. Une telle pâte dissout toutes sortes de saletés.
L'intérieur de votre four est couvert de graisses carbonisées. Pour bien nettoyer ces surfaces crasseuses et calcinées, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1 litre d'eau. Passez une éponge imbibée de cette solution (qui mousse) sur toutes les parois.
Notre conseil : utilisez la lèchefrite à chaque fois que vous faites cuire un plat qui risque de déborder ou de couler.
Appuyez sur la partie supérieure de la grille latérale gauche puis abaissez-la d'environ 45°. Tirez sur la grille latérale gauche pour la retirer. Faites-en de même avec la grille latérale droite. Avant de les nettoyer, trempez-les dans de l'eau chaude savonneuse pendant 30 minutes.