Effectivement, elle permet de répartir le poids du cavalier sur son dos, lui évitant ainsi de fortes douleurs à la longue. Mais il y a un risque : si la selle n'est pas adaptée, elle peut causer plus de mal que de bien !
Les selles mixtes sont construites sur un arçon à siège moyennement creux et dotés d'une ouverture qui s'adapte à un majorité de chevaux. C'est une selle polyvalente qui dispose de taquets avant, et souvent aussi de taquets arrière permettant de bien caler les jambes du cavalier.
La selle mono quartier place vos jambes plus vers l'avant qu'un modèle double quartier et favorise l'optimisation des sensations entre le cheval et son cavalier.
l'angle des panneaux à l'arrière doit être le même que l'angle du dos. l'assise doit être horizontale et doit vous verticaliser. les contre-sanglons doivent se placer à l'endroit justement nommé “passage de sangle” pour éviter que la selle n'avance ou ne recule.
L'emplacement de votre selle sur le dos de votre cheval se définit par 3 repères : 1 – La sangle doit passer à une main des coudes pour ne pas le blesser. 2 – L'épaule doit être libre dans son mouvement. A son creux, elle doit limiter l'avancée de la selle sur le garrot.
La selle doit s'adapter à vous, pas l'inverse. Un petit conseil : commencez par essayer la selle de dressage sans étriers et au pas pendant 5-10 min avant de régler vos étriers. Même s'il y a plus de modèles monoquartier en France, les modèles 2 quartiers n'en sont pas moins bons, au contraire.
En règle générale, une selle avec un siège de taille 15/16 pouces, convient à des enfants jusqu'à 1,60 m environ et à la plupart des double-poneys. Une selle avec un siège de taille 16'5/17 pouces, convient à des adolescents et des adultes jusqu'à 1,70 m environ et à la plupart des petits chevaux.
Dans les grandes marques : Antarès, Delgrange, Devaucoux, Stubben, Passier, Prestige, CWD, Butet, Fleur de Lys (d'ailleurs pour ton usage, j'ai essayé le modèle Monitor que je te conseille)...
Les marques Eric Thomas et Bates (groupe EKKIA), et Henri de Rivel proposent des selles en cuir pour des budgets raisonnables. Par ailleurs, les selles en cuir synthétique valent souvent mieux qu'un cuir bas de gamme.
* Pour une selle CWD, prévoir une sangle 5 centimètres plus longue que votre taille habituelle.
La création de la selle proprement dite
La selle de cheval que nous connaissons aujourd'hui aurait été inventée au IVème siècle avant Jésus-Christ. En effet, l'auteur Pline attribue la création de cet équipement à un certain Péléthronius.
Mieux vaut une bonne selle de 15 kg qu'une mauvaise de 5 kg. La sangle : le modèle en cordelettes de coton est le mieux adapté : il permet à la peau du cheval de respirer. Il faut néanmoins penser à la nettoyer souvent pour garder la souplesse du coton et ainsi éviter les blessures au passage de sangle.
Une selle de CSO de bonne qualité passe avant tout par le bon choix de taille pour plusieurs de ses pièces. Le siège, pour commencer, doit généralement avoir une taille comprise entre 16,5 pouces et 18 pouces.
Une selle qui recule est une selle non adaptée au dos de ton cheval... Mettre en collier de chasse ou un tapis anti-recul est selon moi un cache misère...
Cela veut dire qu'avant de prendre la route, il faut que la hauteur de votre selle soit bien réglée. Lorsqu'une selle de vélo est bien réglée en hauteur, votre jambe doit être un peu pliée lorsque vous êtes assis et que la pédale est en position basse, pied à plat.
Le 1er critère, c'est l'écartement de ses ischion. La mesure de cet écartement permet déjà de se faire une bonne idée de la largeur de selle qu'il vous faut et d'en éliminer un paquet. La moyenne chez les hommes est d'environ 12cm, et ça peut pas mal varier (entre 9 et 15cm).
Comment choisir une selle vélo qui ne fait pas mal ? Pour pédaler facilement sans traumatisme, on peut opter pour un modèle arrondi, semi-arrondi ou plat. Plus le siège est courbé, plus il offre du confort. A contrario, la selle plate est plus appropriée aux pratiques sportives sur de longues distances.
Une fois la largeur de vos ischions mesurée, vous pourrez choisir une selle appropriée à votre morphologie. Si la distance mesurée entre vos deux ischions est de 120mm, il serait recommandé dans votre cas de prendre une selle de taille 143mm.
Ca peut venir du recul de selle, de la forme qui te convient pas (selle creuse ou plate) mais pas de l'inclinaison, une selle devant être réglée plate (c'est un peu moins vrai pour les selles creuses qu'on doit très légèrement incliner avec le bec relévé).
La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l'on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.
En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.