Le métro est un train à vocation de transport urbain, circulant en mode guidé sur site propre intégral, généralement en souterrain mais pas exclusivement : on parle alors de métro aérien.
La première ligne de RER créée dans les années 1970 est l'actuel RER A. Transversant l'Île-de-France d'ouest en est sur 109 km (dont 26 en souterrain), elle est aujourd'hui la ligne de train la plus importante d'Europe avec des pics de fréquentation réguliers à plus de 1,3 millions de voyageurs par jour.
Le métro, apocope de métropolitain, pour « chemin de fer métropolitain », est un moyen de transport en commun urbain. Dans différentes parties du monde, les systèmes de métro peuvent également porter différents noms, même si le terme "métro" est repris et adapté dans de nombreuses langues.
La seule différence étant que les RER ne traversent pas seulement les gares mais aussi d'autres stations couplées aux métros. Aussi, les deux dénominations ne feront plus qu'une progressivement à partir du 1er juillet. Le "RER A" deviendrait ainsi "le Train A".
Étymologie. (nom 1) Du grec ancien metron (« mesure », et notamment « mesure des vers »). (nom 2) Apocope de « métropolitain », lui-même ellipse de « service de chemin de fer métropolitain ». Du latin metropolitanus, («relatif à une ville importante, à une métropole »).
Hong Kong est dixième (1,5 milliard). Et si la longueur moyenne des lignes est de 20 kilomètres, c'est Shanghai qui possède le plus long métro du monde, avec plus de 500 kilomètres d'infrastructures, suivi par Pékin et Londres. Le métro de Paris est dixième, avec quelque 200 kilomètres.
Les rames de métro disposent de frotteurs situés à côté des roues qui captent l'électricité par contact avec ce rail. Ce système de traction par rail est une alternative à la traction électrique par caténaires, des câbles porteurs situés au-dessus des rames comme dans le cas du TGV.
Dans les grandes villes, un métro est un moyen de transport souterrain qui permet de se déplacer rapidement d'un endroit à un autre. Le tramway, lui, roule à l'exterieur, sur des rails.
Pour prendre le métro il vous faut acheter un ticket de métro soit au guichet soit aux billetteries automatiques des stations. Les billetteries vous donnent le choix entre 5 langues, « français » « English » « Español » « Deutsch » et « Italiano ». Sachez que les enfants de moins de 4 ans peuvent voyager gratuitement.
Un statut moins rigide que celui de la SNCF
Par ailleurs, « nous n'avons pas non plus les mêmes éléments dans le statut » des agents. Celui de la RATP offre plus de flexibilité dans l'organisation du travail et fait plus de place à la polyvalence que celui de la SNCF, assure la dirigeante.
Le conducteur de métro débutant gagne 1 847 € brut mensuels hors primes sur 13 mois (RATP).
Le conducteur de métro conduit la rame, mais assure aussi l'ouverture et la fermeture de ses portes. Comment travaille-t-il ? Avant d'entrer dans sa cabine, le conducteur de métro vérifie minutieusement le bon fonctionnement des freins, de l'ouverture et de la fermeture des portes et des commandes du tableau de bord.
historiques : le 10 janvier 1863, la compagnie du “Metropolitan Railway” ouvre la première ligne de chemin de fer métropolitain souterrain dans le monde !
Grâce à sa conception et aux distances entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. A titre de comparaison, le métro parisien circule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne. Le RER A circule quant à lui à 49 km/h en moyenne.
Transilien ce sont 6200 trains qui desservent quotidiennement le territoire. Nous œuvrons sur le réseau ferré le 2eme plus fréquenté au monde après celui de Tokyo. Cette expertise de la zone dense fait de Transilien un démonstrateur de la performance SNCF en matière de gestion des flux de voyageurs et des circulations.
RER ou RER sigle de Réseau Express Régional - LAROUSSE.
Métro. Un trajet de métro vous coûtera 1,90 €, pour une personne et pour un aller simple, incluant toutes vos correspondances pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.
Chaque ligne de métro a un numéro et une couleur spécifique.
Le sens de circulation des lignes est tout simplement indiqué par la première et la dernière station desservie. Par exemple, pour la ligne 1, Château de Vincennes <-> La Défense.
La principale différence entre le tram et le train, c'est que le tram se conduit à vue. Le conducteur est maître de la vitesse de son véhicule et il adapte sa conduite en fonction de ce qu'il voit. La conduite d'un train n'a rien à voir, c'est une conduite sous signalisation.
Si les tramways ont été chassés de nombreuses villes nord-américaines après la Seconde Guerre mondiale, c'est notamment en raison de leur désuétude et du manque de financement pour leur entretien. « Les réseaux avaient été très mal entretenus pendant des décennies et ils étaient à la fin de leur vie utile.
Le wattman est le nom que l'on donne au conducteur d'un tramway ou d'un trolleybus.
C'est donc le métro le plus rapide de France. Jusqu'à 100 km/h, même si il ne dépasse pas en règle générale les 40 km/h.
Quelle est la ligne la plus rapide? Il s'agit de la ligne 14, la plus récente, et qui, selon la RATP, «bénéficie d'un tracé en ligne droite qui permet au métro d'avoir une vitesse réelle moyenne à affluence de 38,9km/».
Record : Le métro le plus rapide du monde se trouve à Doha, et il est géré par la RATP et la SNCF (VIDEO) Avec une vitesse de pointe de 100 km/h et une conception unique, le métro de Doha est unique au monde.