Les personnes âgées ont tendance à avoir un sommeil plus léger et plus fragmenté que les adultes plus jeunes. Les cycles de sommeil sont plus courts, et les phases de sommeil profond sont moins fréquentes.
Les personnes âgées ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil par jour. Cependant, elles ne dorment souvent que 6 à 7 heures par nuit. Le sommeil des seniors est souvent perturbé par des problèmes de santé, des médicaments ou par le fait de vivre seul.
Dormir de plus en plus est une caractéristique courante de la démence à un stade avancé . À mesure que la maladie progresse, les dommages causés au cerveau d'une personne deviennent plus étendus et celle-ci devient progressivement plus faible et plus fragile au fil du temps.
Sommeil et vieillissement
Les personnes âgées ont besoin d’environ la même quantité de sommeil que tous les adultes : 7 à 9 heures par nuit . Mais les personnes âgées ont tendance à se coucher plus tôt et à se lever plus tôt que lorsqu’elles étaient plus jeunes. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les personnes âgées ne dorment pas suffisamment la nuit.
À mesure que nous vieillissons, l’endurance peut diminuer – et vous pouvez vous fatiguer plus rapidement – mais la fatigue continue ne fait pas naturellement partie du vieillissement . Si vous vous sentez fatigué pendant des semaines et que vous ne vous sentez pas reposé après une bonne nuit de sommeil, cela vaut peut-être la peine d'en discuter avec votre médecin pour aller à la racine du problème.
La personne peut devenir beaucoup plus somnolente . La personne est susceptible de passer plus de temps à dormir et sera souvent somnolente même lorsqu'elle est éveillée. Ils peuvent également entrer et sortir de conscience. Certaines personnes perdent complètement connaissance pendant un certain temps avant de mourir – cela peut être court ou durer plusieurs jours.
Dans le même temps, il existe de nombreuses causes négligées et moins connues de la fatigue chez les personnes âgées. Des problèmes de santé physique comme l'anémie, la déshydratation, l'hypercalcémie, la thyroïde, ainsi que le stress mental et émotionnel , pourraient jouer un rôle dans la fatigue de votre proche.
À quoi ressemble le sommeil chez les personnes âgées ? Selon leur horloge biologique interne, la plupart des personnes âgées doivent s'endormir vers 19 heures ou 20 heures et se réveiller vers 3 heures ou 4 heures du matin. De nombreuses personnes luttent contre leur inclination naturelle au sommeil et choisissent plutôt de se coucher plusieurs heures plus tard.
À mesure que vous vieillissez, votre corps produit des niveaux inférieurs d'hormone de croissance , vous ressentirez donc probablement une diminution du sommeil lent ou profond (une partie particulièrement rafraîchissante du cycle de sommeil). Lorsque cela se produit, vous produisez moins de mélatonine, ce qui signifie que vous ressentirez souvent un sommeil plus fragmenté et que vous vous réveillerez plus souvent pendant la nuit.
Tant que c'est quelque chose d'occasionnel que vous faites pour prendre soin de vous-même, et non parce que vous avez renoncé à participer à la vie, Rechtman dit qu'il est parfaitement acceptable de passer du temps au lit. En fait, cela pourrait être bon pour vous de temps en temps. Comme le souligne Rechtman, tout va bien avec modération.
People with dementia usually spend a lot of time sleeping both during the day and night, especially in the late stages of the disease. The sleep pattern typically changes as a person ages. However, these changes are more complex in people with Alzheimer's disease or other forms of dementia.
L’hypersomnie signifie une somnolence excessive. Il existe de nombreuses causes différentes, la plus courante dans notre société étant le manque de sommeil . Cela peut être dû au travail posté, aux exigences familiales (comme un nouveau bébé), aux études ou à la vie sociale. D'autres causes incluent les troubles du sommeil, les médicaments et les maladies médicales et psychiatriques.
Le processus de vieillissement peut être dur pour le corps. Ce n'est pas facile et cela peut entraîner une fatigue excessive . De plus, les personnes âgées subissent souvent une baisse de la qualité de leur sommeil nocturne, ce qui les rend fatiguées pendant la journée. Peut-être qu'ils n'arrivent pas à se sentir à l'aise à cause de différentes douleurs.
Se rendormir peut vous épuiser davantage. Voici l'heure limite à laquelle vous devriez simplement rester éveillé. Si vous vous réveillez avant votre réveil, devriez-vous retourner vous coucher ou commencer la journée tôt ? La meilleure réponse dépend de quelques facteurs, disent les experts à Fortune, mais elle penche généralement pour retourner au lit.
Au fur et à mesure que nous vieillissons, la quantité de sommeil profond et de sommeil paradoxal diminue. Finalement, le sommeil profond disparait même complètement, ce qui signifie que notre sommeil devient de plus en plus léger. Notre rythme de sommeil et de réveil semble devenir également moins souple qu'auparavant.
Dès la trentaine , vos muscles peuvent commencer à rétrécir et perdre une partie de leurs fibres. Dans le même temps, vos tendons – les tissus qui attachent les muscles à vos os – deviennent plus rigides. Cela peut vous affaiblir et aggraver vos douleurs musculaires et articulaires.
Excès de sommeil et risques de maladies cardiovasculaires
Selon de nombreuses études médicales, trop dormir augmenterait le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Ce risque serait de 46% plus élevé chez les gros dormeurs dont la durée du sommeil serait de plus de 8 heures.
Les changements normaux du sommeil chez les personnes âgées incluent le fait de s’endormir et de se réveiller plus tôt. Le processus de vieillissement peut affaiblir les rythmes circadiens d'une personne, c'est-à-dire les fluctuations corporelles quotidiennes qui incluent le rythme veille-sommeil. Ces changements du rythme circadien peuvent entraîner des troubles du sommeil et une fatigue diurne accrue.
À mesure que nous vieillissons, l’endurance peut diminuer – et vous pouvez vous fatiguer plus rapidement – mais la fatigue continue ne fait pas naturellement partie du vieillissement . Si vous vous sentez fatigué pendant des semaines et que vous ne vous sentez pas reposé après une bonne nuit de sommeil, cela vaut peut-être la peine d'en discuter avec votre médecin pour aller à la racine du problème.
Quelle est la durée moyenne du sommeil chez les personnes âgées ? Les personnes âgées ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil par jour. Cependant, elles ne dorment souvent que 6 à 7 heures par nuit. Le sommeil des seniors est souvent perturbé par des problèmes de santé, des médicaments ou par le fait de vivre seul.
Les scientifiques recommandent de se coucher avant 23h30 pour réduire les risques de maladie cardio-vasculaires, notamment. Cet horaire vous aide également à éviter les risques d' insomnie. Dès que vous ressentez des signes d'endormissement, comme des bâillements, il vaut mieux ne pas lutter et aller se coucher.
Par rapport aux adultes plus jeunes, les personnes âgées passent plus de temps au lit mais présentent une détérioration de la qualité et de la quantité de leur sommeil . Tous ces changements peuvent conduire à une somnolence diurne excessive, qui à son tour peut conduire à des siestes intentionnelles ou non.
La personne peut devenir beaucoup plus somnolente . La personne est susceptible de passer plus de temps à dormir et sera souvent somnolente même lorsqu'elle est éveillée. Ils peuvent également entrer et sortir de conscience. Certaines personnes perdent complètement connaissance pendant un certain temps avant de mourir – cela peut être court ou durer plusieurs jours.
Maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques, les maladies rénales, les maladies du foie, les maladies thyroïdiennes et la maladie pulmonaire obstructive chronique . Douleurs et maladies non traitées comme la fibromyalgie. Anémie. Apnée du sommeil et autres troubles du sommeil.