Le miel n'est pas du vomi d'abeilles. L'abeille ouvrière utilise sa trompe pour laper et aspirer le liquide que l'on appelle le nectar. La trompe (considérée comme la langue de l'abeille) est en fait constituée de plusieurs parties buccales.
C'est l'abeille butineuse qui collecte le nectar au creux des fleurs mellifères. Elle l'aspire et le garde dans son jabot, ou “estomac à miel”, sans le digérer. Une fois rentrée à la ruche, elle régurgite le nectar dans le jabot d'une abeille receveuse.
Les guêpes ne font pas de miel parce qu'elles ne mangent pas en hiver. Les abeilles domestiques ramassent le nectar des fleurs et le transforment en miel pour manger quand il fait trop froid pour sortir de la ruche.
En butinant une fleur, l'abeille récolte son nectar qu'elle assèche en le déshumidifiant et qu'elle travaille pour le transformer en miel. C'est ensuite en arrivant à l'entrée de la ruche, qu'elle passe ce nectar travaillé aux autres abeilles avant de partir en re-chercher.
Le miel est un produit naturel composé principalement de sucre (80% : glucose et fructose notamment), d'eau (15 à 20%), de protéines (3%), de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments. La composition varie suivant l'origine de la plante butinée.
Le miel est riche en nutriments et en antioxydants
Le miel a un effet prébiotique bénéfique pour la flore intestinale. Il est riche en potassium et en antioxydants, les flavonoïdes. Contrairement au sucre raffiné, il contient d'autres éléments comme des minéraux, vitamines et oligo-éléments.
Son goût subtil disparaît rapidement et il est altéré par la chaleur. Le faux miel dégage, lui, une odeur de sucre ou de caramel, et son goût reste longtemps en bouche en raison de la forte présence de sucre et d'éventuels arômes.
Dans une casserole, verser le sucre dans le jus de pommes et porter à ébullition pendant 45-50 minutes, à feu vif d'abord puis moyen. Le jus va beaucoup réduire et sera plutôt foncé du fait de l'utilisation de sucre complet. Stopper la cuisson et laisser refroidir. Le liquide va s'épaissir en refroidissant.
Un papillon de nuit, le sphinx tête de mort (sphinx atropos), entre dans les ruches et mange le miel. Les guêpes (philanthe apivore,…) et frelons européens (vespa crabo) chassent les abeilles pour nourrir leurs larves. Le frelon asiatique (vespa velutina) consomme l'abdomen des abeilles et détruit nombre de colonies.
Les abeilles fabriquent du miel pour nourrir leurs larves tout au long de l'année. Elles transforment le nectar des fleurs en se le passant de bouche en bouche. Puis quand le miel est prêt, elles le rangent dans les alvéoles. Les abeilles fabriquent aussi du miel pour avoir des réserves de nourriture pour l'hiver.
Le faux bourdon (abeille mâle) est incapable de se nourrir seul ; il doit donc quémander sa nourriture aux ouvrières (abeilles femelles). En cas de problème alimentaire dans la colonie, les faux bourdons sont les premiers sacrifiés.
Pas seulement parce qu'elles sont une source importante de protéines pour la future reine du nid, mais aussi pour le miel qu'elles produisent. Un frelon fait environ 20 fois la taille d'une abeille et quelques frelons suffisent pour décimer une colonie d'abeilles.
Résultat : entre la fourmi, l'abeille et la guêpe, c'est la fourmi qui provoque le plus de douleur, mais pas n'importe laquelle, la fourmi dite «balle de fusil».
Pourquoi le miel ne périme pas ? C'est principalement grâce à sa faible teneur en eau que le miel ne périme pas. En effet, à 17%, c'est bien trop faible pour le développement de bactéries et de champignons (qui ont besoin d'humidité). L'acidité du miel permet également d'éviter sa détérioration.
Les glucides du miel
Composé à près de 80 % de glucides, le miel concentre essentiellement du fructose et du glucose. Ce sont des sucres bien plus intéressants que l'habituel saccharose que l'on trouve dans le sucre industriel.
Ainsi, le prix du miel de France peut varier sensiblement d'une année à l'autre, se situant généralement entre 10 et 30 € le kilo.
Le frelon asiatique, un prédateur des plus virulents, surtout au sud de la France. Le guêpier d'Europe sévit dans les régions méditerranéennes et s'attaque aux reines à l'extérieur du rucher. À l'intérieur, il stoppe carrément l'activité des abeilles.
Les véganes ne les consomment donc pas. Les abeilles sont élevées et manipulées, le miel qu'elles produisent pour elles-mêmes leur est dérobé, comme cela se passe pour les autres animaux dont l'élevage sert à produire des aliments.
D'abord blanche, elle va progressivement foncer. La durée du stade pupal varie entre 7 jours (reines), 12 (ouvrières) et 14 jours (mâles). Après une dernière mue, l'adulte est prêt à sortir. Avec ses mandibules, l'imago déchire l'opercule de cire et rejoint la colonie.
Également appelé miel impur, artificiel ou falsifié, le faux miel est du "miel " auquel on a ajouté du glucose, du dextrose, de la mélasse, du sirop de sucre, du sucre inverti, de la farine, du sirop de maïs, de l'amidon ou tout autre produit semblable, autre que du nectar floral.
Lune de Miel® fait le choix de vous proposer les meilleurs miels du monde. sorte sur ces terroirs, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas en France. Nous identifions précisément l'origine géographique de nos miels.
Au moment où les miels sont produits par les abeilles, ils sont tous liquides. Avec le temps, des cristaux s'y développent ce qui modifie sa texture liquide vers des stades crémeux, granuleux ou même visqueux.
Le miel de sarrasin est un miel monofloral
Dans notre article sur le miel, on t'explique qu'il existe des miels polyfloraux (issus de plusieurs fleurs), comme le miel de printemps, ou monofloraux. Le miel de sarrasin est l'un de ces derniers.
Certains sont estimés meilleurs que d'autres, comme le miel de Pitcairn, un îlot volcanique situé au sud de l'océan pacifique. C'est un produit exceptionnel, parce que le plus rare et le plus pur. Ce qui lui a valu le titre de meilleur miel au monde.
Tester la qualité de son miel
Commencez par placer une cuillère de miel suspect dans un verre d'eau froide, sans le mélanger. Si la substance tombe directement au fond du verre sans se diluer, il s'agit d'un miel authentique.