NON. Le miel aura tendance à se cristalliser s'il est gardé au réfrigérateur. Le miel dans son pot étanche et hermétique doit être placé dans un endroit sec, à l'abri de la lumière.
Évitez l'humidité et la lumière pour conserver du miel
L'idéal est de maintenir le pot dans un placard ou dans une pièce sombre de type cave. Refermez bien le couvercle, le pot une fois ouvert, afin de le protéger de l'air et des poussières qui peuvent provoquer de légères fermentations.
Le miel se conserve à la température ambiante (idéalement entre 18 et 24 °C) pendant un an ou deux. On peut le laisser à des températures plus élevées pendant de courtes périodes, mais en cas de chaleur prolongée, il est préférable de le ranger au réfrigérateur.
Il doit être entreposé dans un endroit sombre et sec, et à une température d'environ 25°C. Selon les récoltes et le mode de conservation, certains miels peuvent très bien rester jusqu'à 5 ans en cave (dans des pots à l'abri de la lumière). En fait, avec l'âge, le miel ne devient pas meilleur.
"Lorsque le pot de miel est conservé dans un placard à l'abri de la lumière, la législation française prévoit une conservation de deux ans, même s'il a été ouvert. Comme le miel a des antibiotiques naturels, c'est un aliment très stable.
La principale contre-indication concerne la consommation de miel par les nourrissons et les jeunes enfants (de moins d'un an). En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles.
Bien que les miels Bleu Blanc Ruche possèdent une DDM, obligatoire pour tout produit, le miel est une denrée impérissable. De par sa concentration en sucre, aucun germe ne peut s'y développer ! Il suffit juste de préserver votre miel à l'abri de l'humidité pour qu'il se conserve pendant des années !
Vous prenez une cuillère à café de miel et placez-la dans un verre d'eau. Si le miel se dissout, cela veut dire qu'il n'est pas pur. Le miel pur doit rester solide comme un bloc lorsqu'il plonge dans de l'eau.
Le test du feu
Enduisez la tête d'une allumette de miel puis allumez-la avec une autre allumette. Si elle prend feu rapidement, pas de doute, il s'agit de vrai miel. Si au contraire, elle ne prend feu, il s'agit de faux miel. En effet, sa forte teneur en eau l'empêchera de prendre feu.
Pour vérifier l'absence de fermentation du miel après récolte, le producteur dispose d'une technique de détection infaillible. Il s'agit du dosage du glycérol, alcool produit par les levures lors de la fermentation.
Pour le miel liquide, la température souhaitable de conservation est d'environ 23°C pour ralentir sa cristallisation. S'il venait à cristalliser, vous pouvez le plonger quelques minutes dans un bain marie à 37°, qui est la température de la ruche.
Le « faux miel » et ses appellations
Généralement, sont ajoutés, du sirop de glucose, de la gélatine, du dextrose, et pleins d'autres substances semblables autre que du nectar floral.
Le miel a tellement de vertus qu'on devrait en manger au petit déjeuner, au déjeuner voire même au dîner. Parce qu'il contient de la propolis, ce produit naturel est un excellent atout pour booster son système immunitaire. Antiviral, anti-inflammatoire, il facilite la formation d'anticorps.
Mais une fois plongée dans l'eau (trop) chaude, ses bienfaits ont tendance à s'évaporer. « Si on dilue le miel avec de l'eau, on altère son pH et sa concentration en sucres, et donc son action contre les bactéries », déclare notamment Olivia Metral, docteur en pharmacie, dans le journal.
Commencez par placer une cuillère de miel suspect dans un verre d'eau froide, sans le mélanger. Si la substance tombe directement au fond du verre sans se diluer, il s'agit d'un miel authentique. Autre option : déposer un peu de miel sur un torchon blanc.
Le miel de bruyère au goût savoureux participe à réduire les infections urinaires et à renforcer aussi l'équilibre gastro-intestinal. Le miel de romarin est quant à lui un anti-inflammatoire efficace qui agit positivement sur le foie. Il est aussi conseillé pour soulager l'eczéma et l'asthme.
Le miel de jujubier du Yémen
Celui-ci est considéré comme le meilleur miel du monde, rien de moins ! Le Sidr, ou jujubier royal, est un arbre qui s'épanouit à la chaleur. Pour garder la réputation d'excellence de son nectar, les pesticides sont interdits.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
C'est peu probable mais le sel est un condiment qui ne se périme jamais, même pas une petite trace de moisissure. Et pour cause, le sel est un environnement inhospitalier pour les bactéries, un peu comme le miel. Seul point faible, il a tendance à s'agglomérer à cause de l'humidité.
Le miel est très riche en glucides, il ne doit donc pas être consommé en grande quantité. Son index glycémique est plus faible que celui des confitures, mais il reste néanmoins élevé.
Le miel agit directement sur la sphère digestive, et est efficace pour traiter les infections de l'estomac et de l'intestin, diminuer les inflammations ou ulcères gastriques, ainsi que les constipations passagères. Grâce à ses enzymes “diastases”, il aide à la digestion et stimule l'estomac.
Les incroyables bienfaits d'une cuillère de miel et de cannelle chaque matin. En plus d'être délicieux, le miel et la cannelle sont des aliments nutritifs qui font du bien au corps. Les combiner, c'est augmenter ses défenses immunitaires, faciliter sa digestion, et même favoriser la perte de poids.
La recommandation pour une personne en bonne santé, sans problème de poids, et qui ne base pas son alimentation sur une consommation excessive de sucres, serait de prendre au maximum une petite cuillère de miel par jour. Cela correspond à environ 10-12 grammes de miel.
Pour éliminer les kilos en trop, la méthode minceur à base de miel est d'une grande efficacité. Plusieurs recherches sur le sujet ont démontré qu'une cuillerée de miel avant de se coucher aide à mieux digérer. L'élimination de gras devient ainsi plus facile et rapide pour l'organisme.
Prendre une cuillère de miel avant le coucher aide à mieux dormir. Il augmente les niveaux d'insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui se transforme en sérotonine et favorise un sommeil réparateur.