Le GSIM est dirigé par Iyad Ag Ghaly. Ce membre de la tribu touareg des Ifoghas, originaire de Kidal (nord du Mali), est incontournable depuis plusieurs décennies sur l'échiquier sahélien.
La France a pris la tête des efforts de contre-terrorisme au Mali.
Sur les trois groupes islamistes, seuls deux étaient répertoriés à l'origine comme terroristes (AQMI et MUJAO) quand le troisième groupe islamiste (Ansar Dine) s'est rapidement illustré en entretenant des liens étroits avec les deux premiers groupes terroristes [6][6]Le ministre des affaires étrangères parlait dès le ...
Il est dirigé par le secrétaire général, Bilal ag Chérif, et surtout par Mohammed ag Najim.
Etant le propriétaire, et en même temps l'actionnaire majoritaire de l'hôtel Salam et du Grand Hôtel de Bamako, Mossadek Baly est aussi actionnaire à la BOA. L'homme d'affaire a fait fortune dans l'immobilier. On estime sa fortune à plus de 50 milliards de FCFA en biens immobiliers.
Le retrait du Mali s'intègrera dans un plan de redéploiement au profit essentiellement du Niger voisin. Le Mali, c'est fini. Après neuf ans de lutte contre les djihadistes, les forces françaises et alliées vont quitter complètement le Mali en raison des ambiguïtés et de l'hostilité de la junte au pouvoir.
Les groupes armés affiliés à Al-Qaida, rassemblés sous la houlette du GSIM, y combattent depuis 2020 le groupe EIGS, affilié à l'organisation Etat islamique (EI). Les djihadistes cherchent à prendre le contrôle de cette zone stratégique et aurifère.
Le Général de Corps d'Armée est à l'indice 920 contre 885 et 850 pour les deux échelons du Général de Division, alors que le Général de Brigade est à 822.
Le poste de président de l'Assemblée nationale est occupé par Moussa Timbiné depuis 11 mai 2020 .
Le commandant en chef des armées est le président de la République (Assimi Goita), assisté du ministre de la Défense, le chef d'état-major est le général Oumar Diarra.
De fait, les populations civiles sont les premières touchées, avec de nombreuses disparitions forcées et des allégations de torture. Un rapport de la mission de l'ONU au Mali (MINUSMA) avait déjà confirmé l'assassinat de 584 civils en 2021, un chiffre qui pourrait augmenter en 2022.
Les causes du conflit sont relativement nombreuses, allant de l'arrivée de terroristes étrangers sur le sol national au coup d'Etat militaire en passant par la corruption, l'incompétence ou le manque de patriotisme des dirigeants maliens, etc.
Il est considéré comme terroriste par une grande partie de la communauté internationale, dont la Turquie, l'Australie, le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l'Union européenne et le Royaume-Uni. Le PKK est actif principalement en Turquie, en Syrie, en Iran et en Irak.
Le groupe État islamique au grand Sahara (EIGS), de son côté, lance des attaques d'ampleur contre des bases militaires au Mali et au Niger et devient un ennemi commun de la France et des forces du G5 du Sahel, composé de la Mauritanie, du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad.
Le ministre malien de l'Economie et des Finances ayant notamment annoncé (12 août 2022), un mois après la levée des sanctions économiques et financières imposées par la Cédeao, l'apurement de l'intégralité de la dette extérieure du pays (≈ 85,5 Mds XOF).
Le tourisme au Mali est formellement déconseillé. En tout état de cause, il est recommandé à nos compatriotes résidant sur place de faire preuve de la plus extrême vigilance, de se tenir informés de l'évolution de la situation et de respecter les consignes de sécurité de l'ambassade.
Le 1er juillet, Paris annonce la fin de l'opération Takuba. Les dernières troupes françaises au Mali quittent le Mali et la base militaire de Gao le 15 août 2022.
Liste des États sans armée mais avec une force militaire limitée. Costa Rica : le pays ne possède pas de force de sécurité. Il s'agit du premier pays à avoir supprimé son armée, en 1949, avant de proclamer en 1983 sa « neutralité active ». Islande : la défense du pays est assurée par un traité avec les États-Unis.
Vaste pays du Sahel, le Mali est une économie à faible revenu, peu diversifiée et exposée aux fluctuations des matières premières. Sa forte croissance démographique (taux de fécondité de 5,88 enfants par femme en 20181) et le changement climatique menacent l'agriculture et la sécurité alimentaire.
La région de Kayes est riche en minéraux : or, diamant, fer, bauxite, etc. Les mines d'or de Sadiola et celles de Yatela sont exploitées respectivement depuis 1996 et 2001.
Elle serait la femme la plus riche du Mali. Femme battante, Leila Kane Diallo, est devenue un exemple pour beaucoup de ses sœurs maliennes, qui passent leur temps à vivre aux crochet des hommes.
On compte une soixantaine d'ethnies au Mali. Près de 40 % des habitants du pays (38,7 %) appartiennent à la grande ethnie mandingue; ce sont majoritairement des Bambara (23,9 %) vivant principalement dans le district de Bamako.
Les raisons de l'intervention au Mali
Paris est intervenu pour enrayer la progression des groupes islamistes radicaux menaçant Bamako et a ensuite mis sur pied une vaste opération régionale, Barkhane, déployant des milliers de soldats pour lutter contre les franchises locales d'Al-Qaïda et du groupe État islamique.