Le miel fait partie des techniques naturelles classiques pour soigner l'angine pour ses propriétés à la fois antiseptiques et antibiotiques. De plus, il contient de nombreux oligo-éléments qui manquent souvent dans notre alimentation.
Miel et jus de citron
Quand l'angine est bien installée : ajouter le jus d'un demi citron + 1 petite cuillère à café de miel dans de l'eau tiède. Une fois le gargarisme fait, il est possible de l'avaler.
Mangez des aliments mous ou liquides. Cela sera plus facile à manger. Les tisanes, au thym et au miel, voire au citron peuvent aussi vous aider à condition qu'elles soient tièdes. Faites des gargarismes à l'eau salé pour soigner votre angine naturellement.
Le cataplasme de pomme de terre : Commencer par râper une ou deux pommes de terre crues (environ 60 g) puis les faire cuire dans un peu d'eau (60 cl) jusqu'à obtenir une pâte. Laisser refroidir, puis appliquer le cataplasme ainsi obtenu sur la gorge pour la nuit en le maintenant avec un linge.
Miel à l'eau tiède : Prendre un verre d'eau tiède, ajouter une cuillère à café de miel. Consommez ce mélange de miel pour le rhume tous les matins, il aidera à apaiser l'irritation de votre gorge.
C'est notamment le cas grâce au peroxyde d'oxygène, aussi appelé eau oxygénée. De plus, le miel est excellent pour soigner les plaies et brulures puisqu'il permet de réduire l'inflation. Pour les maux de gorge, cela signifie que le miel permet de soulager la douleur et l'envie de tousser.
Ce sont les protéines de pollen qui représentent les principaux allergènes impliqués dans l'allergie au miel. Selon son origine, dix grammes de miel renferment entre 0,26 et 1,3 mg de pollens, ce qui représente environ 20.000 à 100.000 grains.
Une angine dure entre 3 et 5 jours et peut être très douloureuse, on a les amygdales enflées, des difficultés pour avaler, parfois on peut tout juste boire. Il faut donc bien se soigner et trouver les bons moyens de soulager la douleur toute la durée de l'angine.
Le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A est la principale bactérie à l'origine des angines. Cette angine bactérienne à streptocoque représente 25 à 40 % des cas chez l'enfant, et seulement, 10 à 25 % chez l'adulte. Les enfants de moins de trois ans présentent très rarement des angines bactériennes à streptocoque.
S'il s'agit d'une angine bactérienne, un traitement par antibiotiques est nécessaire pour guérir rapidement. C'est le seul cas où les antibiotiques sont indiqués : ils sont inefficaces en cas d'angine virale. Au contraire, leur utilisation abusive ne ferait que renforcer la résistance des bactéries aux antibiotiques.
Dans la très grande majorité des cas, chez l'adulte comme chez l'enfant, l'angine se résout d'elle-même en quelques jours. Le médecin peut prescrire des médicaments pour réduire la fièvre ou la douleur.
Pour se débarrasser du caséum, les spécialistes préconisent de nettoyer les amygdales à l'aide d'un grand bâtonnet imbibé de bain de bouche ou de bleu de méthylène, une solution antiseptique qui vous laissera le fond de gorge tout bleu.
L'angine, le plus souvent d'origine virale et plus rarement bactérienne, est contagieuse. Des mesures simples permettent de limiter la transmission du virus ou de la bactérie.
Miel de Lavande : et oui, la lavande qui fournit tant d'huiles essentielles permet également d'obtenir un miel ! Antiseptique et anti-inflammatoire, on l'utilise pour le traitement des infections respiratoires, pour soigner des piqûres d'insecte et pour cicatriser des plaies ou brûlures infectées.
Le caractère antiseptique du miel est ainsi lié d'une part à la présence de deux types de protéines: les inhibines qui inhibent la prolifération des bactéries et les défensines qui renforcent l'immunité.
Pourquoi quand j'avale ma salive j'ai mal à la gorge ? La difficulté à avaler (dysphagie) qui accompagne le mal de gorge peut être due à une angine, le plus souvent d'origine virale. Cela peut également être du à un reflux gastro-œsophagien (RGO).
"L'angine, qu'elle soit bactérienne ou virale, se manifeste par des douleurs intenses au niveau de la gorge, notamment lors de la déglutition, une fièvre et de la fatigue. Ce sont des symptômes que l'on peut retrouver également lors d'un Covid-19.
L'angine rouge, ou érythémateuse, correspond à une infection locale du pharynx qui provoque des douleurs aiguës dans la gorge, notamment lors de la déglutition (autrement dit, lorsqu'on avale). Elle est dite "rouge" car elle entraîne une inflammation des amygdales et du pharynx qui les rend rouges vifs.
Le paracétamol est souvent utilisé, notamment en automédication, pour soulager les maux de gorge. Selon les essais cliniques randomisés disponibles, le paracétamol oral est plus efficace qu'un placebo pour diminuer les maux de gorge liés à une infection pharyngée banale.
Les anti-inflammatoires recommandés sont l'aspirine, l'Ibuprofène ou encore le kétoprofène. Demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Il peut aussi vous prescrire un sirop. Le maxilase et l'eludril sont les plus recommandés.
Si elle est d'origine virale, l'angine blanche est bien contagieuse, même si elle ne l'est pas trop car on ne tousse pas.
"Plusieurs centres antipoison ont répertorié ces derniers mois de nombreux signalements d'effets indésirables graves consécutifs à la consommation de ces produits, ayant engendré des convulsions répétées, des hémorragies d'origine pulmonaire, des oedèmes cérébraux, ou des insuffisances rénales aiguës majeures ayant, ...
Parmi les meilleurs miels pour la santé se trouve le miel de lavande. Il est un aliment totalement naturel, produit par les abeilles qui butinent le nectar de la fleur de lavande. Sa couleur jaune dorée, légèrement ambrée, est caractéristique. Et son goût l'est aussi, avec des saveurs fruitées inégalées.
Pour soigner un mal de gorge, il faut prendre du paracétamol s'il est associé à de la fièvre. A raison de 3 g/24 h, il calmera aussi la douleur et la fièvre. Des pastilles à sucer vendues en pharmacies pourront vous aider. Leur anesthésique local soulage ponctuellement la douleur.