La vie en entreprise, c'est comme la vie de famille. Il y a des hauts, des bas et des relations plus ou moins tendues. On dit souvent que s'entendre avec ses collègues est la clé du succès mais la réalité est bien plus complexe. Pour preuve, les autoentrepreneurs travaillent seuls …
Que vous soyez nouvellement chef d'entreprise ou que vous soyez à la tête d'une petite entreprise depuis des années, il est judicieux de vous familiariser avec les cinq cycles d'évolution d'une entreprise : démarrage, croissance, maturité, transition et succession.
D'après l'INSEE, l'entreprise est une « unité économique, juridiquement autonome dont la fonction principale est de produire des biens ou des services pour le marché ».
Le « vis ma vie » est une expérience très puissante pour créer du lien. Il permet de faire évoluer la cohésion d'équipe, d'augmenter le degré d'implication, d'accroître la motivation au travail. La communication devient plus fluide, les échanges sont sur des bases plus saines.
L'entreprise est la plus petite combinaison d'unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes.
L'entreprise fonctionne avec plusieurs types d'acteurs : les actionnaires (lorsque la forme juridique de l'entreprise est une société) ; les dirigeants (mandatés par les actionnaires lorsqu'il y en a) ; les salariés (recrutés par les dirigeants de l'entreprise).
Au sein d'une entreprise, on peut dénombrer l'ensemble des activités de base : acheter, produire, vendre, transporter, financer, compter, etc.
Traditionnellement, 8 grandes fonctions sont recensées dont les plus vitales sont : les fonctions Achats, Production, Marketing et Vente, Comptabilité et Finance, entre autres.
La fonction commerciale est la plus importante de l'entreprise selon les entrepreneurs, devant la fonction de direction générale.
La phase de déclin d'une entreprise marque un changement dans sa croissance. Ce déclin peut arriver à différents moments, sans critères temporels car chaque entreprise est différente et détient sa propre courbe d'évolution. Le déclin peut se constater par un ralentissement de la croissance de l'entreprise.
Le cycle de vie correspond à la durée d'existence d'un objet commercial. Plusieurs étapes le composent à commencer par la phase de conception et de développement. Les coûts sont alors importants et les recettes nulles. Vient ensuite le stade de lancement qui consiste à lancer le produit sur le marché.
la préparation, la création, le lancement de l'activité, l'arrêt de l'activité.
Traditionnellement, on recense 8 grandes fonctions dans l'entreprise dont la fonction Production, la fonction Marketing et Vente ou la fonction Recherche et Développement.
L'entrepreneur individuel est donc le seul décisionnaire concernant la gestion de son entreprise au quotidien, et à ce titre, il est donc le dirigeant de son entreprise individuelle. De plus, comme une entreprise individuelle n'a pas de patrimoine propre, l'entrepreneur exerce son activité professionnelle en son nom.
Non seulement les PME sont les moteurs de la croissance et de la création d'emplois au niveau local, mais elles contribuent aussi, de plus en plus, à relever des défis prioritaires notamment en ce qui concerne le développement durable et la prestation des services publics.
A - La fonction de direction
· Elle organise l'entreprise ; elle met en place des sous-systèmes, structures, méthodes et procédures nécessaires pour atteindre les objectifs. · Elle rassemble, gère, anime les forces et les ressources nécessaires à la réalisation du projet d'entreprise.
Il s'agit notamment de sa forme juridique, de sa dénomination sociale, de son siège social, de son objet social, de son capital social et de sa durée. Toutes les caractéristiques de votre société devront toutes figurer dans les statuts constitutifs.
Le capital social c'est la valeur d'origine de l'entreprise, représentée par des sommes d'argents (apport numéraire, parts sociales, actions d'autres sociétés, etc.) et/ou des biens (immeubles, fonds de commerce, marques, brevets, etc.) mis à sa disposition soit par ses associés, soit par ses actionnaires.
Votre activité peut être commerciale, artisanale, libérale ou agricole. Vous avez besoin de connaître la nature de votre activité pour effectuer votre 1re démarche. Le cumul d'activités est possible selon certaines modalités.
On pourrait donc définir la société comme l'acte par lequel plusieurs personnes décident de mettre en commun des moyens, des biens et de partager ce qui en résulte. C'est donc une notion juridique, au contraire, l'entreprise est une notion économique qui n'est pas reconnue en droit.