La différence entre le miroir et la photo vient tout simplement du fait que lorsque l'on se regarde dans le miroir, on voit une image qui nous reflète directement, ce qu'une photo ne renvoie pas. Plus nous sommes exposés à un stimulus, plus il est probable que nous l'apprécions.
UNE VERSION DE NOUS INVERSÉE
En outre, le miroir montre un reflet inversé de nous-mêmes : nous voyons la droite et la gauche à l'envers. Nous utilisons la moitié du visage qui se trouve à droite sur l'image pour nous reconnaître, selon une étude du Collège universitaire de Dublin.
Sauf que là encore, c'est à cause du miroir. En général, nous ne regardons que notre visage et notre reflet dans un miroir tandis que l'appareil photo va nous rendre une image bien plus globale de nous-même, nous faisant par alors découvrir certaines positions qu'on ne refera pas devant la caméra.
« Les miroirs sont un peu comme des mensonges »
Alors comment expliquer cela ? La principale raison est simple : les photos dévoilent, dans la plupart des cas, l'inverse de ce qu'on voit dans une glace ; elles restituent notre image telle que les autres la voient ; comme si elles disaient finalement la vérité.
Rassurez-vous, cette déformation s'explique simplement par une distorsion de perspective, pointe Vox dans une vidéo consacrée (à voir sous l'article). Concrètement, un selfie pris à 30 cm de votre visage rendra votre nez plus gros de 30% à sa base, et 7% plus long par rapport à une photo prise à une distance de 150 cm.
Nos yeux se débarrassent des détails non nécessaires lorsque nous regardons une personne dans la vraie vie, et c'est pour cela que les gens autour de nous, nous voient de manière moins détaillée, alors que notre image sur une photo est modifiée par les détails qui sont mis en évidence.
Le miroir : symbole de la vérité
Il ne ment pas et est révélation de vérité. Il met en avant, sans le cacher, les défauts et les qualités de la personne qui se regarde dedans. Il renvoi uniquement une image fidèle de vous-même, ce que verront les autres qui vous regardent.
Selon l'inclinaison que vous donnez à un miroir, il vous renverra une image plus ou moins grande de votre personne. Un miroir courbe, légèrement concave grossira les traits. A l'inverse, un miroir bombé les affinera...
un bon style vestimentaire vous permet de mettre votre visage en valeur (en choisissant des couleurs qui vous vont) un bon style vestimentaire vous permet d'améliorer votre silhouette. un bon style vestimentaire vous permet de véhiculer un statut social plus élevé, et donc d'être vu comme un mec qui a un certain succès.
Comment vous vous voyez vous-même. La manière dont vous vous voyez vous-même influence la manière dont les autres vous voient. Si vous avez des complexes, ils se verront, et les gens les remarqueront.
C'est un phénomène cognitif naturel, et c'est probablement ce que Robert Jazonc a appelé «l'effet de simple exposition»: une théorie qui affirme que nous répondons positivement aux images auxquelles nous sommes habitués. Autrement dit, plus nous sommes exposés à un stimulus, plus il est probable que nous l'apprécions.
Notre point de vue n'est pas unique, et les choses que nous voyons, nous ne les voyons pas telles qu'elles sont, mais telles que nous sommes. Si nous sommes négatifs, nous verrons tout comme négatif. Et c'est ainsi que les autres nous verront, comme une personne négative.
La caméra frontale déforme le visage
C'est même prouvé scientifiquement. La caméra frontale possède plusieurs lentilles et filtres qui forment à eux deux un objectif. Il est donc conçu pour prendre des scènes larges afin de capturer à la fois votre silhouette et le paysage qu'il y a derrière vous.
Un trouble fréquent et invalidant
"La dysmorphophobie est un symptôme phobique, donc à ranger plutôt du côté des névroses.
C'est qu'il y a plein de facteurs extérieurs qui viennent fausser votre rapport à l'image et peuvent être à l'origine de cette croyance enracinée qui est la vôtre selon laquelle vous ne serez jamais bien sur aucune photo. D'abord, l'image de vous à laquelle vous êtes habitué(e) est votre reflet.
Il se peut que la caméra frontale de votre smartphone soit définie en mode miroir par défaut. Cette fonction est utile pour se voir comme dans un miroir... mais les selfies sont inversés. * L'image de prévisualisation est toujours à l'envers, mais le selfie sera bien à l'endroit.
Commencez petit. Mettez-vous devant le miroir et dites-vous que vous allez vous y regarder pendant deux secondes. Jetez un œil au miroir, regardez-vous droit dans les yeux et comptez jusqu'à deux. Une fois que vous êtes capable de le faire, passez à trois secondes, puis quatre, puis cinq.
On dit d'une personne qu'elle est présomptueuse lorsqu'elle a tendance à avoir une idée trop avantageuse d'elle-même. Quelqu'un de présomptueux fait preuve d'une confiance excessive en soi, il n'hésite pas à se comparer aux autres, et cette comparaison débouche généralement sur l'idée qu'il est supérieur à autrui.
Effet de compression
En utilisant un objectif grand-angle, l'image subit une distorsion de la perspective, générant un visage disproportionné. Cependant, l'utilisation d'une focale plus longue élimine partiellement ce problème car la perspective plus étroite comprime l'arrière-plan du sujet.
Exemple : Les écrans sont chronophages. Une activité chronophage. Une personne chronophage. Étymologie : du grec "chronos" (temps) et "phage" (manger).
"Ce sont des visages arrondis à la peau homogène, aux contours réguliers, avec des courbures fines, qui sont jugés les plus attractifs" selon le chercheur.
Exercez-vous régulièrement. Paraitre beau va au-delà de votre style. S'exercer régulièrement n'aide pas seulement au niveau de l'apparence, de la confiance et de l'énergie, mais génère de l'endorphine qui vous fait vous sentir bien et donc plus attirant auprès des autres.
Se masser le visage
Peau repulpée, ridules atténuées, circulation boostée… Bien sûr, on peut opter pour une technique réalisée par un professionnel, comme le massage kobido, mais prendre 5 à 10 minutes par jour pour s'auto-masser le visage est sans doute la meilleure résolution beauté que l'on prendra cette année !