Ce phénomène, qualifié « d'exode rural », s'explique par les crises successives qui ont touché le secteur agricole au cours du XIXe siècle, notamment la crise de 1846-1847 provoquée par des aléas climatiques, et l'épidémie de phylloxéra qui touche le secteur viticole à la fin du XIXe siècle.
Principales causes de l'exode rural :
déclin de l'emploi industriel rural, au profit de lieux de production concentrés, les usines, besoin grandissant de main-d'oeuvre dans les zones urbaines (industrie notamment), les conditions de vie meilleures en ville.
Beaucoup de ruraux quittent les campagnes pour s'installer en ville Ils espèrent d'abord y trouver un travail mieux payé qu'à la campagne et même en l'absence d'emplois, ils pensent pouvoir se “ débrouiller ”(…). On y trouve aussi des loisirs qu'on ne trouve pas à la campagne.
L'exode rural n'est pas une situation nouvelle ou unique à la province. Au fil des siècles, ses habitants migrent vers d'autres lieux à la recherche de travail ou de ressources naturelles à exploiter. Parfois aussi, ils cherchent à satisfaire un besoin ou une ambition personnels.
L'exode rural peut poser des défis aux zones urbaines, tant pour les migrants que pour leurs nouvelles communautés. d'implantations illégales et un taux de chômage plus élevé dans les villes. entraîne l'insécurité alimentaire, la pauvreté, l'insuffisance des services de santé et le stress.
En conclusion, si l'exode agricole apparaît comme un terme d'évolution normale, l'exode rural, dans les conditions de vie actuelles en milieu urbain, semble un processus nécessitant des aptitudes et des capacités adaptatives précises qui en réduisent par là même les indications.
4) Les solutions
notamment de : régulations publiques des prix et de la production alimentaire, protections douanières appropriées et limitation des concentrations foncières. faibles. radicalement les accaparements de terres, sources de toujours plus d'expulsions, de chômage, d'exode et donc de misère.
En raison de cet exode massif, les régions rurales font face à de graves problèmes socio-économiques. Pour de nombreuses petites collectivités, l'entretien des routes et la prestation des services éducatifs, médicaux et publics se compliquent, car le nombre de travailleurs est réduit et l'assiette fiscale limitée.
L'exode rural touche de nombreuses familles dans le sud de Madagascar. À cause de la sécheresse sévère, des milliers de personnes fuient leur terre natale pour s'installer dans les grandes villes.
b) Les Conséquences
⋅ La Pollution de l'Eau, de l'Air, du Sol et Sonore ; ⋅ La Disparition des Espaces Verts et des Lieux de Loisirs ; ⋅ Les Inondations ; ⋅ La Destruction des Habitations.
L'exode urbain désigne le déplacement durable de populations quittant les zones urbaines pour aller s'implanter dans des zones rurales, par opposition à l'exode rural.
L'exode rural, appelé aussi migrations rurales (expression privilégiée par certains historiens et géographes), désigne le déplacement durable de populations quittant les zones rurales pour aller s'implanter dans des zones urbaines.
L'espace à dominante rurale, ou espace rural, regroupe l'ensemble des petites unités urbaines et communes rurales n'appartenant pas à l'espace à dominante urbaine (pôles urbains, couronnes périurbaines et communes multipolarisées).
Migration des habitants des zones rurales, et principalement de la population agricole, vers les zones urbaines. Exode, au sens strict, signifie un départ en masse, par référence à l'exode des Hébreux hors d'Égypte.
L'exode rural
Entre 1840 et 1850, la population rurale française atteint son maximum avec 27,3 millions de ruraux. Ensuite la population rurale décroît en France de manière continue. À partir de 1870 on compte 100 000 départs par an.
L'urbanisation est lié au phénomène d'exode rural. Exode rurale : Important mouvement de population qui part de la campagne (pour se diriger en ville). Urbanisation : Important mouvement de population qui s'installe en ville (et provient de la campagne).
Celles-ci sont principalement liées au flottage du bois et aux migrations saisonnières.
Causes de l'exode rural L'exode rural a pour causes : -l'augmentation de la population rurale consécutive à la transition démographique. -l'augmentation de la productivité agricole, qui diminue la main-d'œuvre nécessaire : en conséquence, un sous-emploi rural très fort.
L'esclavage, la domination, le colonialisme, l'exploitation de l'homme par l'homme, le pillage des ressources africaines, la mal gouvernance, l'échec, le tribalisme, la xénophobie, la haine, la procrastination, la criminalité, les guerres civiles ou inter-nations, génocides, sectes, agressions, vols, viols, violences ...
La recherche d'une meilleure qualité de vie et d'un mode de vie plus en phase avec le respect de l'environnement est donc l'une des principales motivations pour quitter la ville et s'installer à la campagne, ou dans un lieu moins urbanisé.
Les deux mots sont masculins : un exode, un exorde. Ne pas confondre ces deux mots de prononciation voisine. Exode = émigration massive d'une population. L'exode des Hébreux quittant l'Égypte.
L'exode rural modifie l'organisation sociale dans les zones rurales et urbaines. Dans les zones urbaines, le manque d'opportunités, le nombre important de travailleurs sans qualifications pousse ces migrants à s'adapter. Ils se retrouvent dans les activités informelles de subsistances.
Effets négatifs :
La criminalité dans les villes a tendance à créer un sentiment d'insécurité. Manque de soutien social pour les enfants à l'école et à la maison par leurs parents démunis.
La pauvreté et le manque de travail en milieu rural seraient à l'origine de cette migration massive des jeunes dans les grandes villes de la RDC, selon le Service national d'encadrement et de reclassement de la jeunesse rurale (Senejer).
À en croire Didier Dominique, la cause de l'exode rural réside principalement dans la désorganisation de la paysannerie dépossédée de sa terre. Pour lui, seul le changement de ce système d'exploitation peut résoudre les problèmes liés à l'exode rural.