Le mode économie d'énergie de l'iPhone est-il utile ? Dire le contraire serait faux, le mode économie d'énergie a forcément un impact sur l'autonomie de votre appareil, puisqu'il désactive des fonctionnalités et s'attaque aux performances de votre iPhone.
Le mode d'économie d'énergie est un outil qui vous aide à prolonger l'autonomie de la batterie de votre appareil Galaxy en désactivant certaines fonctions, caractéristiques ou même applications, si vous le souhaitez.
Pas de couverture réseau et signal faible. Soit vous vous trouvez dans une zone faiblement couverte par le réseau et votre appareil iOS recherche un signal de meilleure qualité, soit vous avez utilisé votre appareil dans des conditions de signal faible, ce qui a eu un impact négatif sur l'autonomie de votre batterie.
Il faut éviter de charger son iPhone toute la nuit pour ne pas abîmer la batterie prématurément. En effet, la zone de confort d'une batterie en lithium-ion se situe entre 20 % et 80 % de charge, alors il ne faut surtout pas la laisser charger à 100 % sur une période trop longue.
La méthode la plus simple consiste à l'activer dès que la batterie est inférieure à 100 %. De cette manière, votre iPhone sera en mode économie d'énergie la plupart du temps.
Quand le mode économie d'énergie est activé, voilà ce qu'il se passe : Le processeur de l'iPhone est bridé (environ à 50 %), ce qui peut faire planter certaines applications et certains jeux. De gros ralentissements peuvent subvenir.
Verdict : oui, le Mode d'économie d'énergie est efficace, mais surtout lors d'une utilisation intensive, sur la durée.
Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge. Plusieurs experts parlent d'une recharge à garder entre 30 et 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. Que faire ? Idéalement, donc, mieux vaut éviter de garder son iPhone branché toute la nuit.
L'iPhone se base sur vos habitudes quotidiennes de recharge pour faire en sorte d'être à 100 % quand vous avez besoin de l'utiliser. Pour activer « Recharge avec une énergie verte », accédez à Réglages > Batterie > État de la batterie et recharge.
Débranchez votre téléphone et démarrez-le. S'il n'affiche pas 100 %, alors la batterie n'est pas calibrée. Rebranchez votre téléphone et laissez-le atteindre les 100 %. Une fois ce palier atteint, redémarrez votre téléphone.
Côté iOS, la palme revient à l'iPhone 14 Pro Max. Toujours dans le catalogue d'Apple, l'iPhone 13 est une bonne alternative plus accessible.
Accédez à Réglages > Batterie, puis touchez « État de la batterie et recharge ». L'iPhone affiche les informations concernant la capacité de votre batterie ainsi que la capacité de performance optimale, et précise si elle doit être envoyée au service de maintenance.
Le mode économie d'énergie permet d'augmenter l'autonomie de son smartphone, notamment en désactivant des fonctionnalités qui ne sont pas essentielles : mises à jour automatiques des applications, animations de transition à l'écran, synchronisations automatiques, limitation de l'activité des applications en arrière- ...
Les applications de navigation web et les réseaux sociaux sont les plus consommatrices de batterie. Discord, la messagerie utilisée principalement par les gamers, est la moins énergivore – quatre fois moins, que la plus consommatrice : TikTok, l'appli de vidéos toujours très populaire chez les jeunes générations.
Comme le souligne pCloud, la plupart des applications qui consomment la batterie des smartphones Android sont des réseaux sociaux. On trouve notamment Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Linkedin.
Limiter à 85% la batterie ne va pas vraiment augmenter la durée de vie de votre batterie, surtout si vous arrivez à une charge en dessous de 20%. C'est principalement les charges basses qui abîment les batteries. Personnellement j'ai limité à 85% la journée mais la nuit à 100%.
Si votre appareil a arrêté sa charge à 80 %
Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, si la batterie chauffe trop, le logiciel peut limiter la charge à un plafond de 80 %. La charge de votre iPhone reprendra lorsque la température sera plus basse.
Mettre la batterie en attente de chargement
L'idée d'Apple est donc d'empêcher ces mini cycles successifs pendant la nuit et limiter la charge complète à 80 %.
La réponse de Cécile Dard: Cela dépend de la version de l'iPhone. Pas besoin en général de l'éteindre toutes les nuits, mais une fois par semaine. Pour économiser la batterie de votre appareil et donc prolonger sa durée de vie: Vérifiez toujours que votre appareil utilise la dernière version d'iOS.
Un temps de charge parfois multiplié par deux
Dans la majorité des cas, une charge à 80 % suffit pour poursuivre sereinement son trajet jusqu'à la prochaine session de recharge. Le maillage des stations de recharge permet de voyager de plus en plus sereinement sur les longues distances.
Vos paramètres Entretien batterie peuvent empêcher votre téléphone de se charger à 100 %. Il s'agit d'une fonction de sécurité permettant d'augmenter la durée de vie de la batterie. Si vous souhaitez désactiver ce paramètre, définissez sur Désactivé le mode « Toujours » dans les paramètres Entretien batterie.
Il n'existe qu'une seule chose à faire pour maintenir la batterie de votre iPhone à 100 % : arrêtez d'utiliser votre iPhone. Oui, la seule façon de préserver l'état de santé de la batterie à 100 % est d'arrêter d'utiliser et de charger son iPhone. Idéalement, arrêtez aussi de charger votre téléphone durant la nuit.
L'essentiel à retenir
Nos besoins quotidiens demandent beaucoup d'énergie (chauffage, éclairage, appareils électro-ménagers, transports…). La production et la consommation d'énergie génèrent de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
Les avantages de l'économie d'énergie
Moins d'émission de gaz et une moindre utilisation d'énergies fossiles favorisent la réduction de la pollution de l'air et des sols. De plus, il est tout à fait possible de réduire les factures énergétiques en adoptant une consommation plus écologique.