Produits de technologie supérieure – Macbook et Iwatch sont clairement les leaders de leur marché en raison du système d'exploitation et de la technologie utilisés. Valeur de la marque – Apple a toujours été en tête de liste pour la valeur de sa marque et fait l'objet d'un culte depuis des années.
L'approche d'Apple en matière d'innovation vise plutôt à améliorer l'expérience utilisateur grâce à des produits intelligents et intuitifs. Cette approche « people first » est au cœur même de la culture d'innovation d'Apple.
Comment Apple se distingue de ses concurrents ? Des produits optimisés et maîtrisés. C'est un point qui est souvent critiqué par les utilisateurs Android. C'est un débat sans fin entre les pro et anti-Apple : l'optimisation de ses produits.
Magasins, emballages, matériaux, saisonnalité des produits... Apple emprunte davantage ses codes au monde de l'apparat qu'à celui de la technologie. Un emballage épuré, un soin tout particulier apporté aux matériaux et à la finition du produit.
Avantage concurrentiel de Apple La société Apple bénéficie d'une notoriété exceptionnelle dans le milieu des objets électroniques à destination du grand public. Cette image de marque est liée à la façon dont elle conçoit ses produits, les commercialise et les vend.
Produits de technologie supérieure – Macbook et Iwatch sont clairement les leaders de leur marché en raison du système d'exploitation et de la technologie utilisés. Valeur de la marque – Apple a toujours été en tête de liste pour la valeur de sa marque et fait l'objet d'un culte depuis des années.
Le PDG d'Apple est clair : Apple n'est pas en situation de monopole. Pour le justifier, il s'appuie sur la part de marché de l'iPhone dans le monde, qui est loin d'être dominante. Le PDG indique que Samsung et Huawei, par exemple, sont plus avancés en termes de ventes d'appareils.
disposent de trésoreries conséquentes qui leur permettent d'investir massivement en R&D, il est incontestable qu'Apple reste le leader, la locomotive, celui qui donne le ton et la vision en terme d'innovations.
Le principal objectif d‟Apple est de produire et vendre ses ordinateur. Cette activité a longtemps été la principale mais on peut noter qu‟elle est en recul depuis 2001 par rapport à la production et la vente de produits annexes comme l‟iPod.
Les nouveaux engagements en matière d'énergies propres pris par les fournisseurs contribuent à l'objectif d'Apple d'atteindre la neutralité carbone pour l'ensemble de sa chaîne logistique et de ses produits d'ici 2030.
Apple a dans son ADN la simplicité. Cette simplicité se retrouve partout : de la création du produit à l'expérience utilisateur. Apple est adoré par ses utilisateurs de par son écosystème, son expérience et ses produits faciles à prendre en main.
Le fait qu'Apple revendique ses produits comme créatifs et individuels contribue aussi à cela. C'est sans compter le design des produits. Tout le monde aime les produits brillants, épurés, simples d'utilisation et bien designés. Cela compte énormément pour les jeunes consommateurs.
Grâce à son image, Apple peut facturer ses produits plus chers que la concurrence. C'est donc à terme un formidable moyen de préserver des marges élevées dans un marché très mature. Apple tient en sa marque un avantage compétitif impossible à répliquer. Et ça, ça vaut de l'or.
Analyse SWOT Apple : les opportunités
Base de la clientèle grandissante : Apple domine le secteur de la technologie depuis des années. Ils offrent une technologie de haute qualité et de pointe qui offre une percée dans l'expérience client. Leur taux de fidélisation de 92 % est impressionnant.
Dans le classement 2021 des 500 marques les plus influentes dans le monde de Brand Finance, plusieurs cartes sont rebattues. Quatre ans après avoir cédé sa place à Amazon, Apple retrouve en 2021 la première place du podium des marques les plus valorisées au monde.
Il offre un très bon rapport qualité/prix. Il possède les fonctionnalités complètes avec plusieurs ports USB, Thunderbolt 2, lecteur de carte SD. Il possède une bonne puissance ainsi que des capacités correctes de stockage.
Avec deux outils de communication sur les avancées technologiques de la marque comme l'iPhone et l'iPad, qui pèsent 153 milliards $, Apple est passé devant Google, devenant une véritable marque de luxe. Au point que l'on ne compte plus les iPhones, iPads ou autres produits qui sont déclinés en étant sertis de diamants.
Le monopole est une organisation du marché moins efficace que celle du marché de concurrence parfaite car le prix de vente est supérieur et la quantité offerte est inférieure à ce qui résulterait d'une situation de concurrence parfaite.
Avantages: Suprématie sur son marché, pouvoir de marché très élevé Fixation libre du prix, car non soumise à la concurrence. Fort pouvoir de négociation envers les collaborateurs, clients et fournisseurs.
Les causes possibles du monopole
Plusieurs facteurs peuvent engendrer une situation de monopole sur un marché. Les trois cas de figure les plus communs sont le monopole résultant d'une avancée technologique, le monopole naturel dû à des coûts de production élevés, et le monopole d'État.
Chaque Apple Store est équipée d'un Genius Bar
C'est un espace réservé pour accueillir les clients souhaitant avoir des conseils techniques, entretenir ou réparer leurs produits. Les nouvelles boutiques lancées par Apple possèdent un espace réservé aux professionnels appelé Briefing Room.
* L'entreprise a un nouveau concurrent : Google qui développe le système Android. Apple use de techniques parfois inacceptables mais très astucieuses comme la peur, la crainte. En effet elle utilise les procès faits aux concurrents pour impressionner notamment Google.
Difficile réellement de savoir pourquoi la jeunesse privilégie à ce point l'iPhone, à d'autres smartphones basés quant à eux sous Android. Pour certains, cela est lié à la simple présence d'iMessages, avec des teenagers qui ne veulent communiquer que par bulles bleues interposées, sans la moindre bulle verte.
Les fabricants Android sont loin derrière
Derrière Apple, Samsung se classe deuxième et le constructeur sud-coréen progresse (+11 % sur un an). En revanche, le prix de vente moyen d'un smartphone Samsung n'a rien de comparable à celui d'un iPhone et n'atteint « que » 263 dollars.