En effet selon la tradition, ce petit animal était mis en cage, à l'abri de la lumière, et gavé pendant trois semaines au millet blanc puis noyé dans l'Armagnac. Ensuite rôti et servi dans une cassolette, on le mange d'un coup : tête, os et corps compris, avec une serviette sur la tête.
Principales ESPECES gourmandes de CHENEVIS : Verdier d'Europe, pinson des arbres, pinson du Nord, sittelle torchepot, mésanges (charbonnières, bleues, nonnettes...), gros-bec casse-noyaux...
Alimentation du moineau domestique
Graines, baies, insectes, détritus, bourgeons. Le moineau fréquente les mangeoires : graines et graisses. Attention, il n'est pas aussi acrobate et agile que la mésange.
Cousin du moineau, l'ortolan est un petit passereau chanteur que l'on trouve en France dans le sud-est du département des Landes.
Si, vis-à-vis de la grive, l'infériorité du merle à bec jaune est indéniable, les gourmets et les cuisiniers sont d'accord pour reconnaître que l'oiseau noir de Corse vaut la meilleure des grives.
Merlette : Définition simple et facile du dictionnaire.
Ses prédateurs sont les rapaces, l'homme. Les bruits, les gaz toxiques, les passages fréquents sont nuisibles au merle, c'est pourquoi la ville représente un danger pour lui. Son nid : le merle noir construit son nid en forme de coupe dans les plantes grimpantes comme le lierre.
Certaines espèces de perroquets, de passereaux et de colibris, mais aussi des dauphins et des baleines, ou encore des éléphants… Ce sont quelques-uns des animaux qui parviennent à imiter des sons qu'ils entendent, et parfois la voix humaine.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'éléphant a appris à parler tout seul. Il est également l'animal parleur le plus étudié à ce jour.
Le langage des pies
Les pies sont capables d'imiter la voix humaine, mais aussi l'appel d'un autre oiseau ou même le bruit d'un tracteur. Elles disposent également de toute une gamme d'appels spécifiques à certaines situations, comme par exemple l'irruption d'un rapace dans le ciel ou d'un renard au sol.
Le moineau : utile ou nuisible ? Friand de graines et de jeunes pousses, le moineau domestique se révèle parfois indésirable dans les jardins car il s'attaque aux nouvelles semences et à certaines fructifications. Il cause également des dégâts dans les champs de céréales notamment.
Et la réponse est... Le moinet !
Presque tous les animaux et plantes marins sont comestibles. Ce sont d'excellentes sources de nutriments essentiels pour les humains. En principe, la viande et les œufs de tous les oiseaux, oiseaux marins y compris, sont comestibles pour l'homme.
Comme les pies sont néophobiques, c'est-à-dire qu'elles ont peur de tout ce qui est nouveau pour elles, ils ont rajouté de la nourriture et de bonnes noix appétissantes pour qu'elles acceptent de venir.
Les impacts biologiques peuvent être importants chez les oiseaux migrateurs qui perdent leur instinct de migration lorsque la nourriture est disponible toute l'année. Ils deviennent alors totalement dépendants de cette alimentation artificielle et peuvent se trouver dans une situation mortelle lors de grands froids.
Seul le groupe des bivalves ou lamellibranches en est totalement dépourvu. Ces organismes se nourrissant majoritairement en filtrant l'eau, ils n'ont pas de tête et donc pas de langue. Ainsi, ce n'est pas avec sa langue que cette palourde lèche le sel sur une table... !
Bonobo, orang-outan, chimpanzé sont tous nos cousins plus ou moins proches. Les bonobos partagent 95 % de notre patrimoine ADN, les chimpanzés communs plus de 96 %. Une étude américaine sur les mutations a confirmé que le chimpanzé est plus proche de l'Homme que des autres singes.
Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins.
La perruche ondulée
Originaire d'Australie, la perruche ondulée peut répéter des phrases entières. Elle a même la particularité de détenir le record du monde de l'animal qui possède le plus vaste vocabulaire. En effet, elle est capable de retenir plus de 1700 mots !
On peut citer notamment le perroquet Gris du Gabon, le perroquet amazone à couronne jaune, le perroquet amazone à nuque jaune, l'Ara bleu, l'Ara hyacinthe. Le perroquet gris du Gabon est sans doute celui qui possède le plus de capacités à reproduire des sons ou des mots.
Il n'y a pas de réponse scientifique définitive. Cependant les chercheurs ont découvert que pour chaque 2 kilogrammes de masse corporelle, l'espérance de vie d'un chien est réduite d'un mois. Cela pourrait expliquer que les petits chiens vivent 2 fois plus longtemps que certaines treès grandes races.
L'espérance de vie de la pie bavarde est de 14 à 16 ans à l'état sauvage.
Le Merle noir (Turdus merula)
On l'entend surtout à l'aube et au crépuscule, mais en ville, à la faveur des éclairages publics, il est fréquent que cet oiseau, qui n'est pourtant pas nocturne, chante aussi pendant la nuit. Le qualificatif « moqueur » qui lui est associé tient sans doute à son cri d'alarme particulier.