Le Monbazillac blanc moelleux ou liquoreux est un vin produit en France dans la région du Sud Ouest. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 6 et 8°C. Il peut être consommé entre 3 et 20 ans à partir de son millésime.
Les vins blancs demi-secs, moelleux, liquoreux comme le Monbazillac: la température de service se situe entre 8°C et 10°C.
Conservation : Le Monbazillac acquière finesse avec le temps. À boire jusqu'à 10 voire 20 ans pour les meilleurs millésimes.
Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.
Peut-on les mettre au frigo ? Le vin blanc, le rosé, et les vins blancs pétillants (comme le champagne ou le prosecco) se boivent frais, contrairement au vin rouge qui se déguste à température ambiante et dans un verre adapté.
Il est traditionnel de servir un monbazillac avec du foie gras - de canard ou d'oie - accompagné parfois de pêches ou de figues fraîches, dorées à la poêle, qui s'accordent subtilement avec les arômes de fruits blancs ou confits du vin.
La température « importante » met en avant le gras du vin (au détriment de son acidité). Par conséquent, votre vin sucré paraître bien lourd… voire écoeurant. Voilà pourquoi il est préférable de servir les vins moelleux/liquoreux à 8-10°C.
Blanc moelleux ou liquoreux : 10 – 12 °C. Rosé : 9 – 12 °C. Champagne d'apéritif : 7 – 9 °C. Champagne millésimé : 12 – 14 °C.
Pour un vin moelleux aussi appelé vin blanc doux, la température la plus adaptée pour la dégustation est également entre 8 et 10°C pour qu'il ne soit pas trop chaud et que vous ne sentiez pas massivement le côté très sucré du vin.
Retenez tout simplement la règle du 30-30! Celle-ci n'est pas vraiment une règle sortie tout droit du Larousse des Vins, mais elle saura mettre votre divin nectar en valeur. Il suffit de sortir vos blancs du frigo une trentaine de minutes avant de les servir.
Ce n'est pas un petit vin à boire sans manger. On mettra en valeur son côté moelleux et gras, particulièrement suave, avec un foie gras torchon ou poêlé. Vous pouvez aussi le servir avec une terrine de foie gras en apéritif. On va le retrouver sur notre carte des vins durant le temps des fêtes.
Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.
Le monbazillac est un vin liquoreux français produit au sud du vignoble de Bergerac, sur des coteaux pentus exposés au nord, en rive gauche de la Dordogne, dans les environs du village de Monbazillac. Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée.
Pour assurer une bonne conservation du vin blanc après l'ouverture, il faut le conserver dans un endroit frais et à l'écart de la lumière. Deux options s'offrent à vous : la cave à vin ou le frigo. Conserver le vin blanc ouvert au frigo permet d'assurer peu d'exposition à la lumière et une faible température.
La température de dégustation des vins blancs :
- 9-10°C : Alsace vendanges tardives, vins moelleux, vins blancs secs légers ou acides. champagnes, beaux vins liquoreux, grains nobles. - 13-14°C : Meilleurs vins blancs secs, vins jaunes et autres vins de style oxydatif. - 15-16°C : Vins âgés.
Lorsqu'il fait chaud, par exemple, le corps à besoin de sensations de fraîcheur : on sert donc tous les vins, blancs comme rouges, un peu plus frais à de tels moments qu'au coeur de l'hiver. La majorité des vins blancs semblent, au goût, plus vifs et légers que la plupart des vins rouges.
- En plat de résistance : les vins liquoreux s'accordent parfaitement bien avec des plats sucrés et salés (cailles aux raisins, volaille à la crème et à l'orange, wok de crevette au piment et au miel, magret de canard à l'orange) ou encore avec des mets accompagnés d'une sauce au vin liquoreux, un rappel qui marche ...
Si vous conservez vos bouteilles au frigo, vous exposez le vin à une température entre 0° et 6°, ce qui est bien trop faible pour une conservation à long terme.
La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.
Pour déguster les Sauternes, comme tout vin liquoreux, nous vous conseillons de le servir à une température d'environ 9°C. On a souvent tendance à le servir trop froid !
Quel est le moment pour servir un vin moelleux :
Il se marie parfaitement aux fromages à pâte persillée ou à une tomme de brebis des Pyrénées avec un peu de confiture. Nous vous conseillons de déguster les vins moelleux à une température entre 10 et 12°C, jamais glacé.
Avec un vin blanc liquoreux à la texture suave, le sabayon à la fraise devient par exemple une véritable explosion de saveurs gourmandes. Un vieux millésime aux arômes de fruits secs et aux notes toastées voire épicées accompagnera avantageusement un dessert au chocolat, aux amandes, à la vanille ou au café.
En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant. Quant aux effervescents, ils doivent aussi être ouverts et déguster dans la foulée.