Le monoxyde de carbone est un gaz extrêmement inflammable. Il forme des mélanges explosifs avec l'air dans des limites très larges (10,9 à 76 % en volume). Le monoxyde de carbone est souvent formé lors d'un incendie, même s'il n'est pas le combustible brûlant initialement.
GAZ INODORE INSIPIDE INCOLORE COMPRIME. Le gaz se mélange bien à l'air et des mélanges explosifs se forment rapidement.
Des signaux lumineux suspects sur les appareils à combustion
Surveillez ainsi la flamme-témoin de la gazinière, du chauffe-eau ou d'un autre appareil électroménager : si elle s'éteint fréquemment, qu'elle brille étrangement ou qu'elle faiblit, il se peut que le monoxyde de carbone soit en cause.
De nombreuses personnes pensent que les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être installés en bas des murs, au motif que ce gaz serait plus lourd que l'air. En réalité, le monoxyde de carbone est un peu plus léger que l'air et il se diffuse de manière uniforme dans la pièce.
Les symptômes : maux de tête, fatigue, nausées apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes dans un même foyer. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il faut donc agir très vite.
Les premiers symptômes et les plus fréquents sont des céphalées, des asthénies, des nausées et vomissements. Ces signes peuvent parfois orienter le diagnostic à tort vers d'autres pathologies (intoxication alimentaire récente ou récidivante sans diarrhée, syndrome grippal sans fièvre).
À la maison, les sources d'émanations de monoxyde de carbone sont multiples: Les cheminées, les appareils ménagers à gaz (cuisinière, four, réfrigérateur, etc.), les systèmes de chauffage et les chauffe-eau à combustion; Les véhicules et les autres appareils à combustion (tondeuse, souffleuse, etc.)
Quelques indices cependant peuvent alerter sur la présence possible de monoxyde de carbone dans l'espace concerné : La flamme de la gazinière ou la flamme témoin du chauffe-eau, de la chaudière ou d'un autre appareil domestique à combustion n'est pas bleue, mais vacillante, jaune et s'éteint fréquemment.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l'environnement.
cuisinière, • chaudière et chauffe-eau, • chauffage d'appoint pas électrique, • poêle, • cheminée. pas électrique Poêle Page 8 6 D'où vient le monoxyde de carbone ? D'autres appareils produisent du monoxyde de carbone : brasero et barbecue, • groupe électrogène, • moteur de voiture, de moto ou d'appareil de bricolage.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore et incolore et rien ne permet de détecter spontanément sa présence. Sa présence résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.
Le monoxyde de carbone provient de la combustion incomplète de matières carbonées (gaz naturel, bois, charbon, butane, essence, fioul, pétrole, propane). Ce phénomène est dû à : une quantité insuffisante d'oxygène dans l'air (pièce calfeutrée, aération insuffisante, entrée d'air bouchée…)
Dans les conditions ordinaires de température et de pression, le monoxyde de carbone se présente sous la forme d'un gaz incolore et inodore. Il est peu soluble dans l'eau (30 mg/L à 20 °C), assez soluble dans certains solvants organiques tels que l'acétate d'éthyle, l'éthanol, l'acide acétique.
Quelles installations peuvent émettre du monoxyde de carbone ? Les appareils de chauffage, de cuisson ou encore les groupes électrogènes qui utilisent du bois, du gaz, du charbon ou de l'essence peuvent émettre du monoxyde de carbone. Cela se produit lorsque l'appareil est mal utilisé, ou lorsqu'il est défaillant.
Grâce à son odorat, le chat a détecté ce gaz très dangereux, alors qu'il est invisible et inodore pour l'humain.
Caractéristiques du monoxyde de carbone
Il est simple, inodore, incolore, insipide et non irritant. Sa densité, de 0.976, est très similaire à celle de l'air, qui est de 1.0.
Ce phénomène entraîne une diminution de la capacité sanguine à transporter l'oxygène, une plus grande difficulté à relarguer l'oxygène au niveau tissulaire et une asphyxie parfois mortelle. La gravité de l'intoxication est fonction de la quantité de monoxyde de carbone (CO) fixée par l'hémoglobine.
Même si vous remplacez régulièrement ses piles, il vaut la peine de rappeler qu'un avertisseur de monoxyde de carbone a une durée de vie limitée. En général, ils ont une durée de vie de 5 à 7 ans, mais cela dépend du produit acheté - il s'agit de vérifier.
Les principales activités émettrices de monoxyde de carbone en air extérieur en Île-de-France sont les véhicules thermiques au diesel et à essence, et le chauffage au bois, ainsi qu'au fioul et au gaz dans une moindre mesure.
Il s'agit habituellement d'une intoxication collective ou familiale. Elle est provoquée par la combustion incomplète de charbon, de bois, de gaz naturel, de gaz de pétrole liquéfié ou d'un autre hydrocarbure, dégageant une grande quantité de CO.
Des appareils de chauffage mal entretenus et une mauvaise aération des locaux peuvent provoquer ce type d'intoxication. La présence de ce gaz résulte en effet d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, charbon, gaz, fioul...
Respecter systématiquement les consignes d'utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu ; placer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à ...