Les États-Unis possèdent des bases militaires tout autour du monde, ainsi que le second plus grand stock d'armes nucléaires au monde, déployés à la fois sur son sol et en Europe. Ces deux pays ont participé à l'exploration spatiale humaine et ont construit des stations spatiales au cours du XX e siècle.
Les États-Unis sont une puissance complète. Ils en possèdent les attributs économiques (le PIB des États-Unis représente un quart du PIB mondial) et financiers (rôle du dollar et des bourses américaines). Leur puissance repose aussi sur l'armée et sur une diplomatie active.
La puissance militaire des États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale s'explique notamment par leur avance technologique : ils sont le premier pays à avoir développé la bombe atomique ; dans les années 1970, leurs recherches amènent la production d'engins furtifs.
Les États-Unis sont la 1re puissance industrielle du monde. Ils produisent des biens manufacturés de toute nature. Leurs principaux points forts sont l'industrie lourde (chimie, métallurgie…), les industries de pointe (électronique, informatique, aéronautique, aérospatial, biotechnologies…), l'automobile (Ford).
Les Etats-Unis ont assuré leur domination grâce à des institutions internationales comme le GATT remplacé en janvier 1995 par l'OMC. Cette domination est aussi le fruit de la suprématie du dollar devenue monnaie de référence et d'échange.
Les États-Unis sont l'une des toutes premières puissances agricoles au monde (soja, maïs, blé, coton, tabac, vin) et l'industrie agroalimentaire est, avec la chimie, l'informatique, l'électronique et l'automobile, l'une des principales filières industrielles du pays.
Pays riche : les 30 pays les plus riches
En 2023, les Etats-Unis devraient rester le pays riche par excellence, en occupant la première marche du classement PIB, avec un PIB estimé à 26 185 milliards de dollars par le FMI, soit une hausse de 1% par rapport à l'année précédente.
Pour conclure, les États-Unis ont encore aujourd'hui tous les attributs de la puissance : ils possèdent le premier réseau diplomatique, la première armée du monde, une hégémonie en matière économique, financière et culturelle.
Par exemple, la puissance américaine s'appuie sur la première marine du monde. Ces flottes patrouillent l'espace maritime mondial divisé en sept grandes zones. La 3e flotte par exemple, basée à Hawaï et San Diego, est chargée de surveiller l'océan Pacifique.
C'est l'une des institutions les plus prestigieuses au monde, en raison de son histoire, de son influence, de sa richesse et de sa réputation. Le taux d'admission était de 4,7 % en 2020. Harvard apparaît comme la première université du monde dans de nombreux classements, dont celui de Shanghai.
Chine. Le Power Index chinois est de 0,0722 avec la plus grande armée du monde : 2 millions de soldats et 510 000 réservistes et le pays dépend 250,2 milliards de dollars pour sa défense.
La suprématie politique et militaire
Depuis la chute de l'URSS en 1991, les Etats-Unis sont la plus grande puissance politique et militaire du monde. Ils sont membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU et ont de nombreux alliés (l'OTAN). Leur armée est la plus puissante de la planète.
La puissance américaine a cependant des limites. Par exemple, la crise économique remet en cause la puissance des Etats-Unis, ou encore les attentats du 11 septembre 2001 (le terrorisme), ou bien les inégalités sociales. Mais il y a aussi les problèmes d'environnement et les difficultés en Irak et en Afghanistan.
La puissance économique américaine se manifeste à travers le modèle d'économie et d'échanges que le pays a diffusé dans le monde. Premier centre économique mondial, le pays est au cœur d'échanges soutenus dans la plupart des secteurs rentables dans le monde.
Avec un PIB nominal de 27 billions de dollars en 2023, les États-Unis représentent un peu plus du quart de l'économie mondiale et restent la première puissance économique. La Chine suit d'assez près, avec un PIB de près de 18 billions de dollars, soit 17 % du total.
Intouchables, les États-Unis conserve son titre de première puissance mondiale devant la Chine.
Le continent américain présente d'assez fortes inégalités de développement. L'Amérique du Nord est l'Amérique riche, avec le pays le plus riche du monde en terme de puissance (les États-Unis) et le plus développé en termes d'IDH (le Canada).
L'immensité du territoire américain (environ 9,5 millions de kme) en fait naturellement un espace de grandes richesses. Le pays dispose en abondance de presque toutes les ressources connues : charbon, pétrole, gaz naturel, minerais…
Depuis, les États-Unis sont la seule superpuissance. Aujourd'hui, les superpuissances potentielles sont la Chine, l'Inde et la Russie. Les grandes puissances sont le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l'Italie.
En effet, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars, un peu plus de 441 milliards d'euros, en 2022, le Nigéria se place directement en tête du classement des pays africains les plus riches.
Entre 1995 et 2021, la création annuelle de richesses de la Chine a été multipliée par 24 passant de 750 milliards de dollars à 17700 milliards, soit 80% du PIB américain. C'est à cette époque que les observateurs ont jugé que l'usine du monde étaient en mesure de dépasser l'Oncle Sam en 2035.
Jeff Bezos redevient numéro un au classement des hommes les plus fortunés du monde. Le fondateur d'Amazon a retrouvé la première place de l'index mondial des milliardaires de Bloomberg, devançant ainsi le patron de Tesla, SpaceX et X, Elon Musk, qui lui avait ravi le titre en 2021.