Le vautour de Rüppell peut voler 600 m plus haut qu'un avion commercial.
Le vautour qui vole le plus haut, parfois à plus de 10.000 m d'altitude ! C'est un grand oiseau, pesant environ 8 kg, avec une envergure de l'ordre de 2m50.
Un vol ininterrompu de 11 jours qui lui vaut les honneurs du Guinness World Records. Il est haut comme trois pommes mais détient pourtant le record du monde du vol sans escale : un oiseau, âgé de 5 mois, appartenant à l'espèce des barges rousses (Limosa lapponica), est entré au Guinness World Records .
Il peut vivre jusqu'à 2000 mètres d'altitude, principalement en Europe. Le pivert reste sur ses gardes pour ne pas finir entre les griffes de ses prédateurs comme les chats ou les rapaces.
Ce rapace reste aujourd'hui encore le champion du monde toutes catégories confondues. L'oie à tête barrée se défend plutôt bien, puisqu'elle survole les montagnes de l'Himalaya à plus de 10.000 mètres d'altitude.
La tortue qui vole plus haut que l'aigle.
Un spécimen particulier a fait son entrée dans le Guinness World Records. En 2022, un oiseau a parcouru plus de 13.000 km et a battu le record du monde de la plus longue migration sans escale. La jeune barge rousse (Limosa lapponica) a parcouru en un vol l'équivalent de deux voyages et demi entre Londres et New York.
Des vols d'oies à tête barrée ont ainsi été observés à des altitudes dépassant les 10 000 mètres. La force de l'impact dépend de la masse du volatile, de la différence de vitesse entre lui et l'avion et de la direction de l'impact.
Les perroquets sont les seuls oiseaux dont l'âge peut dépasser celui de l'homme. Ils peuvent vivre jusqu'à 100 ans.
Les manchots et pingouins sont très souvent confondus alors qu'ils sont pourtant bien différents. Au cours de l'évolution, le manchot s'est perfectionné dans la nage et a en conséquence perdu sa capacité de voler. Le pingouin, quant à lui, peut toujours voler, bien que cela lui demande beaucoup d'énergie.
Sacrément endurant, le martinet. Des scientifiques ont découvert que cet oiseau et certains de ses congénères migrateurs sont capables de passer dix mois de l'année dans les airs, sans jamais mettre pattes au sol. Lorsqu'ils ne sont pas en période de reproduction, ils sont 99% de leur temps en vol, révèle The Guardian.
La principale caractéristique du martinet, commune aux trois espèces, est qu'il vole la plupart du temps : "Sauf accident, le seul moment où le martinet se pose est le moment de la nidation et de la reproduction, ce qui en fait un oiseau très à part dans le règne des oiseaux", détaille Ghislaine Ferrère.
Argentavis avait une envergure estimée pouvant atteindre les sept mètres. Cela en a fait le plus grand oiseau connu jusqu'à ce qu'une autre espèce éteinte, Pelagornis sandersi, ait été décrite en 2014 comme ayant des ailes de plus grande envergure (bien que ne pesant que 22 à 40 kilogrammes selon les estimations).
Pourtant, les rapaces nous surpassent largement quand il est question de vision ! Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Exactement ! Par rapport à leur taille, les bousiers sont les animaux les plus forts du monde. Pour pondre leurs œufs, de nombreux bousiers forment une boule d'excréments d'animaux qui est beaucoup plus grande et plus lourde qu'eux.
Palmarès des animaux dotés de la meilleure vision. L'aigle. Nous ne vous apprendrons rien de nouveau en vous disant que les oiseaux rapaces jouissent d'une vision perçante. Parmi eux, l'aigle règne en maître incontesté.
En 1986, un spécimen de Monorhaphis chuni, de 2 m de long et pesant 10 kg , est ramassé, à 1 110 m de profondeur, dans l'Est de la mer de Chine méridionale. Des scientifiques ont évalué l'âge de l'animal à environ 11 000 ans.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
Les champions de l'intelligence sont sans contredit les corbeaux et les corneilles (la famille des corvidés), plus particulièrement le corbeau calédonien. Ils sont suivis de près par les perroquets, parmi lesquels se distingue le kéa de Nouvelle-Zélande.
LE FAUCON PÈLERIN PLONGE À PRÈS DE 400 KM/H
lorsqu'il est motivé. En moyenne, il plane à 90 km/h, ce qui n'est pas très spectaculaire, mais, quand il effectue des descentes en piqué pour attraper des proies en vol, il est capable de doubler voire quadrupler sa vitesse.
Le 7 juin, c'est la Journée mondiale des martinets. Passionné par ces oiseaux migrateurs depuis vingt ans, le biologiste suisse Marcel Jacquat nous raconte leurs superpouvoirs et alerte sur les menaces qui pèsent sur eux.
Beaucoup de petits oiseaux ne volent pas très haut. Mais les plus gros oiseaux peuvent voler au-dessus des nuages, soit pour éviter la pluie, soit pour planer facilement.
Est-ce que les oiseaux peuvent faire une marche arrière? Seuls les colibris sont capables de voler à reculons. Ils sont d'ailleurs aussi les seuls oiseaux à pouvoir voler verticalement vers le haut ou vers le bas.
Aigle géant de Haast — Wikipédia.
Jusqu'en 2019, le piauhau hurleur détenait le record de l'oiseau le plus bruyant au monde mais les mesures effectuées sur l'araponga blanc l'ont détrôné. Les scientifiques ont estimé le volume sonore à 116 décibels en moyenne, avec un maximum pouvant aller jusqu'à 125 dB.