senteur n.f. Odeur agréable, parfum.
« Senteur » a le même sens que « parfum » (bonne odeur, odeur agréable) mais dans un registre poétique. Il signifie plus ordinairement parfum, odeur agréable. "Des eaux de senteur. De la poudre de senteur.
Emanation agréable éprouvée grâce à l'odorat qui peut se montrer exceptionnellement déplaisante, mais que l'on qualifiera plus communément de puanteur. Exemple : La senteur des plats qu'elle mijote est un véritable enchantement pour les sens.
nom féminin. littéraire Odeur (surtout, agréable).
inodore adj. Qui ne dégage pas d'odeur.
Phantosmie ou hallucination olfactive. La phantosmie vient du mot grec « phanto » qui signifie « fantôme » et de « osmia » qui signifie « odeur ».
L'empereur aurait fait installer des toilettes publiques payantes dans tout l'empire afin de gagner de l'argent. Critiqué par son fils pour cette mesure injuste, l'empereur aurait rétorqué que si les toilettes s'accompagnaient d'odeurs nauséabondes, il n'en était rien de l'argent ainsi récolté.
senteur n.f. Odeur agréable, parfum.
Qui abuse, qui exalte, qui charme.
arôme, bouquet, effluve, émanation, exhalaison, fragrance, fumet, parfum, relent. – Littéraire : senteur.
A. − Émettre un bruit grinçant, aigu et continu, plus ou moins fort et souvent désagréable. (Quasi-)synon. craquer, grincer.
À la fois boisées, animales et ambrées, les notes de l'oud ressemblent à l'odeur du santal avec quelque chose en plus… Certains parfumeurs prétendent que l'oud est le nouveau patchouli. Fashion, chic, moderne ou encore tendance, l'oud est actuellement le chouchou des parfumeurs.
Avec accent circonflexe sur le o (à la différence de atome). Les mots dérivés de arôme s'écrivent sans accent circonflexe sur le o : aromate, aromatique, aromatisation, aromatiser.
Le parfumeur est également appelé créateur de parfum, compositeur ou nez.
Emanation agréable d'une substance naturelle ou artificielle comparable à un parfum ou à une senteur. Exemple : Une fragrance aux senteurs de miel.
Les parfums sucrés et musqués rappellent l'odeur du lait maternel et aident à se détendre. Les parfums peuvent stimuler les souvenirs, selon certaines études scientifiques. Le parfum a longtemps été un produit de luxe; il n'est accessible à tous que depuis le XXe siècle.
Qui exalte, excite les sens, étourdit : Odeur grisante. Succès grisant.
On rappellera donc qu'effluve est un nom masculin et que les adjectifs qui s'y rapportent doivent être accordés en conséquence, même si des écrivains parmi les plus grands, comme Giraudoux ou Guéhenno, ont parfois oublié ce point.
Synonyme : encourageant, enivrant, enthousiasmant, entraînant, exaltant, grisant, passionnant, stimulant.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Ce proverbe est cité par Cicéron et semble dériver de l'expression : "L'argent est le nerf des affaires." Il semble avoir été rendu populaire en France par Rabelais dans Gargantua.
« Le temps, c'est de l'argent », traduction de l'expression anglaise Time is money et boutade présente dans l'œuvre de Benjamin Franklin, signifie que pour faire des profits, il faut savoir bien utiliser son temps.
Elle désigne une somme d'argent obtenue de manière malhonnête ou peu scrupuleuse. Cette expression est la traduction d'une locution latine, "pecunia non olet". Son origine remonte donc à l'Antiquité romaine, et plus précisément au règne de l'empereur Vespasien.
De tout temps, une odeur spécifique a été associée au diagnostic de certaines maladies, notamment du foie, mais notre odorat est inexistant à côté de celui du chien, d'où l'idée d'utiliser leurs capacités olfactives exceptionnelles pour détecter des cancers débutants.