Pommes de terre, carottes, oignons, haricots verts, petits pois, racines d'endives et autres écarts de tri des fruits et légumes font partie des coproduits issus des industries agroalimentaires qui peuvent être consommés par les brebis. Il est cependant indispensable de respecter certaines précautions.
Le recours aux granulés de viande de bœuf, aux fumiers contenant du cuivre et aux conduites en cuivre. Accès à des plantes, des arbustes ou des arbres toxiques. Déchets d'élagage. Le foin ou l'herbe ensilée d'origine inconnue.
L'alimentation
En hiver, il faut compter 1,5 kg à 2 kg de foin par jour/mouton. Lorsqu'il y a production de lait, les compléments alimentaires sont indispensables. Ils peuvent être apportés sous forme d'aliments concentrés, tels que des céréales.
Les moutons se nourrissent de l'herbe qu'ils trouvent dans leur pâturage. Si le terrain n'est pas assez riche, leur alimentation doit être complétée avec du foin et des aliments concentrés sous forme de céréales que vous achèterez brutes afin d'éviter que du soja OGM s'y trouve.
Les pommes de terre crues sont une excellente source d'énergie pour les ruminants (bovins et ovins), mais elles ont une faible valeur alimentaire pour les porcs à cause de la présence de facteurs antinutritionels et de la mauvaise digestibilité de la fécule.
Pommes de terre, carottes, oignons, haricots verts, petits pois, racines d'endives et autres écarts de tri des fruits et légumes font partie des coproduits issus des industries agroalimentaires qui peuvent être consommés par les brebis.
Tout leur est bon pour se faire les dents ! Et ils ne sont pas sélectifs dans leurs choix. Chez moi, ils ont mangé les fraises, les piments (les feuilles), les poivrons, les tomates (mais pas tout). Ils n'ont pas touché du tout aux salades ni aux artichauts, ni aux melons.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs défenseurs des animaux se sont émus de la situation. Ils rappellent que quelle que soit l'espèce concernée, moutons, chevaux, canards et autres oiseaux ne se nourrissent pas de pain, cet aliment étant potentiellement mortel pour eux.
Où dorment les moutons ? Vos moutons ont besoin d'un lieu abrité des ardeurs du soleil, des vents violents et des fortes pluies. Ils préfèrent rester un maximum en prairie et y dormir.
L'ensilage de maïs est de plus en plus accepté en tant qu'aliment économique et viable pour les moutons, le prix des céréales continuant d'augmenter, ainsi que la taille des troupeaux ovins et la mécanisation des élevages.
Le plus important est que le mouton ne soit pas mouillé jusqu'à la peau. Par temps de pluie, les brebis présentent généralement une toison humide à l'extérieur mais pas en contact de leur peau : la toison joue parfaitement son rôle d'isolant et peut repousser l'humidité pendant plusieurs jours.
Les moutons
Un mouton qui a une épaisse toison et qui est protégé de l'humidité pourra sans difficulté supporter des températures qui descendent en dessous de –15°. Un mouton qui vient d'être tondu, au contraire, doit être protégé du froid.
Ce que tu te proposes de leur donner ne pose aucun problème: pain (sec), épluchures et trognons de pommes, épluchures de légumes (sauf pomme de terre)... Les friandises: biscottes, pain sec coupé en tranches fines, maïs aplati... Tout ceci en petite quantité, car à cette saison, l'herbe leur suffit...
Si vraiment tu penses que la nourriture commence à manquer, distribue-leur du foin. Le foin est un bon test, je trouve : quand ils grignotent un peu, c'est qu'ils ont envie de changer de nourriture, mais quand ils mangent tout, là c'est qu'ils ont faim...
Les moutons se déplacent mieux lorsqu'ils n'ont pas peur, alors travaillez lentement et calmement. Les moutons n'aiment pas aller dans l'obscurité; placez un enclos de contention qui fait face à une zone bien éclairée.
Le bêlement indique l'inquiétude dans le groupe. Pour les moutons, le bêlement est le meilleur moyen de communication. Lorsqu'ils se sentent bien, ils se font entendre naturellement. Mais s'ils ont faim ou soif, ou s'ils sont inquiets, ils le crient aussi haut et fort.
Les moutons ne lient pas seulement des amitiés ; ils ont aussi des meilleurs amis6 ! Les moutons font d'excellents meilleurs amis en formant des liens profonds et durables et en défendant leurs amis les plus faibles pendant les combats7. Les moutons pleurent même la perte de leurs amis lorsqu'ils disparaissent8.
Pour une brebis en début de lactation, les consommations quotidiennes d'eau sont respectivement de 10 litres en hiver et 20 litres lors de fortes chaleurs avec une ration à base de foin et d'aliments concentrés. Enfin, avec des températures supérieures à 30 °C, un agneau en bergerie boit au quotidien 3 litres d'eau.
Mouton : herbe, foin. Chèvre : herbe, foin, blocs de sel. Cochon : épluchures, racines, grains, pommes (il mange de tout!) Canard : pâtés, salades, vers de terre.
La ration à base de foin de luzerne de bonne qualité et de céréales (orge et maïs) est une solution intéressante pour l'engraissement des agneaux. Elle permet de satisfaire les besoins nécessaires en protéines, en énergie et d'obtenir des carcasses de qualité, sans provoquer de problème sanitaire.
Avant 40 jours, pallier les carences de l'alimentation des agneaux. Très rapidement (30 à 40 jours), la production laitière de la brebis ne sera pas suffisante pour assurer une bonne croissance de l'agneau. Il devra alors compléter son régime avec un aliment concentré riche en amidon et en fibres digestibles.
Les moutons sont des animaux peureux. Pour les apprivoiser, la solution trouvée par Annecé consiste à leur offrir une fois par jour, de l'orge (le chocolat des moutons ! ). C'est devenu un rituel qu'apprécient fortement les pensionnaires. Une fois rassuré, le mouton est un animal très câlin.
Pendant l'été, les moutons qui vivent dans les champs passent une grande partie de leur journée à l'ombre de ses arbres. Bien entendu, ils y font leurs crottes et leurs urines. C'est pourquoi le sol est particulièrement fertile et les orties adorent cela et donc elles y poussent très bien.
Les agneaux sont nourris avec des fourrages verts ou des fourrages conservés : foin, paille, maïs-ensilage. Leur aliment de complément est, dans la plupart des cas, constitué de céréales, avec de la graine de soja déshuilée appelée tourteau de soja, aliment très riche en protéines.