Le muguet forme des plaques blanchâtres à l'intérieur des joues, sur le palais ou sur la langue. Ces plaques peuvent ressembler à du lait, mais il est impossible de les déloger. En général, le muguet ne provoque pas de douleur.
Si vous suspectez un muguet, il faut consulter votre médecin. Celui-ci vous donnera un traitement adapté, le plus souvent un antifongique local, une solution à passer dans la bouche du bébé. Le traitement doit être suivi sur un temps assez long pour éviter les récidives.
Médicaments pour traiter l'infection buccale du bébé
La mycose buccale du bébé est facile à traiter et, dans la plupart des cas, inoffensive. Bien que le muguet parte de lui-même, cela peut prendre jusqu'à trois mois pour que votre enfant soit complètement guéri.
Symptômes du muguet
Votre bébé : a des taches blanchâtres, qui ressemblent à du lait caillé, dans la bouche, sur la langue, à l'intérieur des joues, parfois même sur le palais et sur les gencives; est parfois maussade; éprouve de la difficulté à téter ou à manger.
Des dépôts blanchâtres dans la bouche
Le contact du lait sur les lésions peut être douloureux et occasionner des pleurs au moment des tétées et du biberon. Non traité, le champignon à l'origine du muguet peut s'étendre à l'appareil digestif, occasionnant alors des vomissements, des diarrhées et/ou un érythème fessier.
Le muguet buccal n'est habituellement pas une maladie contagieuse. Il se développe quand l'équilibre entre les bactéries et le champignon est détruit dans la bouche. Différents facteurs peuvent produire cet effet : des maladies qui réduisent les défenses de l'organisme (ex.
Le muguet buccal du bébé est une infection bénigne causée par Candida Albicans, un champignon qui se développe dans la bouche de l'enfant. Cette infection touche entre 5 à 7% des nourrissons, et peut parfois être transmise lors de l'accouchement, suite à une mycose vaginale.
Vous pouvez aider à traiter le muguet en enroulant autour de votre doigt une compresse imbibée de camomille, d'eau minérale carbonatée ou d'eau salée, et en la frottant sur les muqueuses de la bouche de votre bébé.
Les traitements pour soigner le muguet
Le médecin pourra prescrire un médicament antimycosique, aussi appelé antifongique, qui peut s'administrer par voie orale ou en bain de bouche. Pour soigner un muguet chez le bébé, on peut prescrire des lotions spéciales à appliquer sur la langue.
Cela consiste à appliquer sur la bouche de bébé, et sur les mamelons de la mère, une compresse imbibée d'eau bicarbonatée ou si nécessaire, d'une solution ou d'un gel antifongique, c'est-à-dire anti-champignon.
Comment multiplier le muguet ? Préférer la multiplication par division des rhizomes plutôt que le semis. Si celui-ci ne pose pas trop de problème, il faudra tout de même attendre plusieurs années avant de voir fleurir le pied de muguet.
À l'intérieur, gardez le pot à une température de 15°C, dans une pièce lumineuse. La luminosité est aussi un critère important de développement. Plonger le muguet dans le noir va retarder sa floraison.
Cette infection touche en moyenne entre 5 à 7% des nourrissons. Elle peut être transmise lors de l'accouchement, suite à une mycose vaginale. Ce cas est très rare. La cause la plus fréquente est liée aux jouets contaminés que l'enfant met dans sa bouche.
En plus du traitement, le médecin pourra vous conseiller de faire des bains de bouche. Dans ce cas, une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau constitue un bain de bouche contre les mycoses de la bouche qui est très efficace.
L'extrait de pépins de pamplemousse est l'un des meilleurs antifongiques naturels que nous offre dame nature. Il agit aussi bien sur les champignons que sur les levures. En ce qui concerne son utilisation, il s'applique directement sur la zone affectée par les mycoses.
Voici quelques conseils pour le nettoyage de la bouche de votre enfant : Lorsque les premières dents de lait apparaissent, utilisez une petite brosse à dents à soies douces. Brossez les dents, la langue et les gencives de votre enfant pendant 2 minutes, deux fois par jour, surtout avant l'heure du coucher.
La langue blanche chez le bébé ou l'enfant peut être le signe d'une mauvaise digestion. Mais si ce symptôme est complété par la présence d'une mauvaise haleine alors votre bébé souffre peut-être du muguet du nourrisson.
C. albicans est le pathogène fongique le plus souvent mis en cause dans les cas d'infection systémique nosocomiale, et aussi le pathogène le plus souvent isolé à partir des prélèvements cliniques réalisés au niveau des muqueuses, notamment des muqueuses buccale, gastro‑intestinale et vaginale7.
L'amphotéricine B est l'antifongique de référence.
Selon la région et le climat, le muguet fleurit en avril-mail. Mais pour le 1er mai, il est toujours prêt. Il va donner des petites baies en juin-juillet. Son feuillage va ensuite disparaître pour ressortir au printemps suivant.
La culture du muguet est assez facile : mis à part l'arrosage régulier, il n'y a pas d'autre entretien à prévoir. Lorsque les feuilles finissent par faner, il n'est pas utile de les séparer des autres feuilles : celles-ci tomberont toutes seules et le muguet refleurira au printemps suivant.
Où planter le muguet ? Placez le muguet à mi-ombre ou à l'ombre en climat chaud. Évitez-lui le plein soleil. Offrez-lui un sol humifère, frais, fertile, mais bien drainé, neutre à légèrement acide de préférence.
Entretien du muguet au printemps
Le meilleur moyen de conserver longtemps un muguet en pot est de le placer dans un pièce assez fraîche, et de mettre le pot à l'abri du soleil direct. arrosez le régulièrement, mais en vidant la soucoupe systématiquement pour ne pas que ses racines trempent dans l'eau.
Si le muguet est trop à l'ombre, il est possible qu'il n'y ait pas de fleurs, mais il devrait y avoir des feuilles.