Plusieurs langues sont parlées dans l'île de Corse. Outre le français et le corse, on trouve l'arabe marocain, le portugais, l'italien, l'espagnol, le grec, le bonifacien, etc. Le français demeure la langue la plus parlée en Corse, langue maternelle et langue seconde réunies.
La langue corse d'hier à aujourd'hui
Le corse n'est pas un patois, c'est une langue propre, déclinée en plusieurs dialectes selon les micro-régions. Un Bastiais ne parle pas comme un Ajaccien, et le Bonifacien se comprend … à Bonifacio.
Bonghjornu: Bonjour. Bona Notte : Bonne nuit si c'est le soir. Avvedeci : Aurevoir quand vous le quittez. Grazie : merci comme en Italien.
Cumu và ? / Cumu state ? Très bien, merci, et vous ? Perdonu / Scusate !
Issu du latin comme les autres langues romanes, le corse est apparenté aux langues du groupe italo-roman tels que le toscan (aujourd'hui l'italien), le piémontais, le génois, le lombard, l'émilien-romagnol, le vénitien, l'istrien, le sicilien, le calabrien, le lucanien, l'abruzzien, etc.
En Corse, pinzutu désigne celui qui vient de France continentale, autrement dit : « du continent ». Il y a ceux, aussi, qui sont montés à la capitale et qui, redescendant sur l'île de Beauté pour les vacances, se font magagner copieusement par leurs patriotes restés sur l'île.
- Le corse
Le corse serait parlé en principe par les Corses d'origine : la lingua corsa. À l'instar de l'italien et du français, le corse est une langue romane.
En corse papa signifie : babba, babbà, o bà (nous avons trouvé des traductions 3).
En corse "Ti tengu cara" peut avoir deux significations: "Je t'aime" ou "Je tiens à toi".
En corse maman signifie : mamma, o mà (nous avons trouvé des traductions 2).
Il y a deux manières de dire oui : iè et sì. Elles sont également valables sauf dans le cas d'une opposition oui / non ou le sì doit impérativement être employé. Il y a un seul non : nò. Il peut être renforcé en innò pour insister.
Bellu /n.m./ : beau, chic • cher, chéri.
En corse embrasser signifie : basgià (nous avons trouvé des traductions 1).
= tais-toi va ! cittu cittu !
Les Corses (en corse, italien et ligure: Corsi) sont un peuple autochtone d'Europe du Sud originaire de Corse, la quatrième plus grande île de la mer Méditerranée, et parlant une langue italo-romane très étroitement liée au toscan, le corse.
chat en corse
Le dictionnaire français - corse contient 4 traductions de chat , les plus populaires sont : Ghjattu, gattu, ghjattu .
1) Bonifacio
C'est peut-être la plus belle ville de Corse. Bonifacio, située tout au sud de l'île de Beauté, est célèbre dans le monde entier pour son incroyable citadelle et ses maisons perchées au sommet de hautes falaises de calcaire se jetant à pic dans la Méditerranée.
Alizée, Jenifer, Laetitia Casta... ces stars sont Corse ! Alizée, Jenifer, Laetitia Casta...
fille en corse
fille dans corse se traduit par : femina, figliola (2 traductions totales).
sœur en corse
Traduction de sœur dans le dictionnaire français - corse : sora, surella.
En corse femme signifie : donna, dónna, femina (nous avons trouvé des traductions 8).
BASTIA, CORTE ET AJACCIO.
Géographiquement, la Corse fait partie de l'espace italique et se situe à 82 km des côtes de la péninsule italienne ; historiquement, elle a toujours fait partie de ( Gênes ) divers États italiens jusqu'à ce qu'elle soit cédée au royaume de France par la république de Gênes, dans la seconde moitié du XVIII e siècle.