Le numéro sur la plaque signalétique chaudière qui permet de connaître l'année et le mois de votre appareil de chauffage, afin de déterminer la bonne vue éclatée associée. Sans lui, vous risquez de vous tromper dans le choix des circuits imprimés, de la vanne 3 voies, du circulateur, etc.
Les chauffe-eaux thermodynamiques de type Aéraulix / Aquacosy sont équipés d'une plaque signalétique sur laquelle figure un numéro de série. C'est ce numéro qui vous permettra de connaitre la date de fabrication de votre appareil.
L'identification d'un appareil se fait par la référence commerciale et le numéro de série inscrite sur l'étiquette signalétique située en partie arrière sur le coté de l'appareil.
Les plaquettes signalétiques doivent rester accessibles. Elles identifient le produit et donnent les informations suivantes: type d'appareil. Date de fabrication : XX-XX = Année - Semaine (exemple :19-25 = 2019 - 25ème semaine)
Chez Saunier-Duval, l'année du produit correspond au deux premiers chiffres. Ex : une chaudière N° 0500356411 sera de l'année 2005.
Où peut-on trouver le numéro de série et l'année de fabrication du chauffage Viessmann? Vous trouverez le numéro de fabrication sur l'appareil. Un code-barres autocollant y est apposé avec le numéro à 16 chiffres. Si vous ne les y trouvez pas, vous pouvez également vous renseigner auprès de votre revendeur Viessmann.
Les chaudières Saunier Duval peuvent généralement durer entre 15 et 20 ans, pour autant qu'elles fassent l'objet d'un entretien régulier et de révisions effectuées par un professionnel agréé.
Chaque chauffe-eau à gaz Saunier Duval est unique et identifié par un numéro de série à 28 chiffres. Le numéro de série de votre appareil figure sur la plaque signalétique située sur le déflecteur du chauffe-eau à gaz.
La désignation exacte de votre appareil est inscrite sur la plaque signalétique placée à l'intérieur de la chaudière.
Fiche signalétique, attestation d'entretien et certificat de conformité Cet autocollant est apposé sur tous les modèles de chaudières. C'est le moyen le plus simple et le plus sûr d'identifier le type de chaudière présent dans le logement. La marque et le modèle (ou code article) y figurent systématiquement.
Attention : sur les nouveaux modèles de murales (ex : Vitopend 111), le numéro de série de la chaudière se trouve directement en partie basse de la façade (au niveau de la régulation).
Il existe différents types de chaudières. Elles peuvent être classées selon 3 grands critères : La source d'énergie employée : gaz, bois, granulés, électrique, mixte ou fioul. Les performances : classique, basse température, à condensation.
La durée de vie moyenne d'une chaudière à gaz
Correctement entretenue, sa longévité moyenne est comprise généralement entre 15 et 25 ans, en sachant que les modèles récents tendent à avoir une durée de vie légèrement plus courte (15 à 20 ans) que les anciens modèles (20/25 ans).
Votre chaudière a entre quinze et vingt ans d'âge ? Il est alors conseillé de la remplacer. Dans le cas contraire, vous risqueriez de faire face à des frais de réparation et d'entretien si élevés qu'il aurait été préférable d'investir dans un nouveau modèle.
L'ancienneté de la chaudière
Les professionnels des chaudières estiment que si une chaudière gaz est bien entretenue par un professionnel certifié tous les ans, sa durée de vie est de 15 ans.
Des produits conçus et fabriqués en France
C'est au cœur de Nantes que Saunier Duval fabrique ses chaudières à condensation, ses pompes à chaleur* et ses systèmes hybrides. Site historique de la marque depuis 1968, il réunit le pôle R&D, l'unité de production et un centre d'expérience dédié à la marque.
Comment fonctionne une chaudière gaz saunier duval ? La chaudière à gaz Saunier Duval fonctionne en utilisant la combustion du gaz naturel pour produire de la chaleur qui est ensuite utilisée pour chauffer l'eau qui circule dans le système de chauffage central de votre maison.
Le réglage de la pression
On estime qu'une pression initiale de 1 à 1,5 bar est nécessaire pour que le liquide se déplace correctement dans le circuit. Cette valeur peut être supérieure si votre logement comporte plusieurs étages. La pression au point le plus haut doit encore atteindre 0,2 à 0,5 bar.
Ce réglage peut s'effectuer directement sur votre chaudière, en général à l'aide de boutons + et -. Sur certains modèles de chaudières équipées de thermostats d'ambiance, ce réglage peut être déporté sur le boitier du thermostat (c'est le cas, entre autres, pour les modèles des marques Saunier Duval ou Vaillant).
Régler la pression de la chaudière
Vérifiez le manomètre de la chaudière. Si la valeur qu'il indique est inférieure à un 1 bar, ajoutez du liquide dans le circuit en ouvrant le robinet d'arrivée d'eau situé (en général) sous l'appareil. Refermez-le dès que la pression a retrouvé le niveau souhaité.
Quand faut-il changer un ballon d'eau chaude ? Un chauffe-eau à gaz ou électrique conventionnel maintient l'eau chaude dans un réservoir, ou dans une cuve, de stockage isolé et cela peu importe sa capacité en litres. Un ballon d'eau chaude moyen a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans.